Aller au contenu principal
Manifestation du 14 octobre
Financité défend les enjeux liés à la justice sociale et fiscale. Notre ASBL soutient les revendications de la manifestation du 14 octobre.
13 octobre 2025
Paragraphe actualités

Le positionnement de Financité sur la manifestation nationale de ce 14 octobre n’est ni partisan, ni opportuniste. Nous défendons une société plus juste et plus humaine. Dans ce cadre, nous nous inquiétons de plusieurs réformes proposées par le gouvernement Arizona. Notamment :

 

Pensions

Le Comité d’étude sur le vieillissement, un organe public chargé d’analyser les conséquences sociales et budgétaires du vieillissement, a évalué les effets de la réforme des pensions. Si cette dernière devrait n’avoir aucun impact sur 71 % des travailleur·euse·s, les personnes concernées perdraient en moyenne 318 euros par mois ce qui est un montant considérable.

Ce sont les femmes salariées qui vont payer cher la réforme. D’ici 2070, la diminution moyenne est de 8,3% pour les femmes salariées, contre 7,9% pour les hommes salariés. Ce sont aussi elles qui seront le plus touchées par la réforme de la pension anticipée.

 

Saut d’index

La suspension de l’indexation des salaires, des allocations et des pensions pourrait avoir un impact considérable sur le revenu de nombreux Belges.

 

Vente de Belfius

Le gouvernement De Wever étudie la possibilité de céder 20 à 30 % de sa participation dans le bancassureur Belfius afin de renforcer le budget de la défense. Achetée en 2011 pour 4 milliards d’euros, Belfius a déjà rapporté 3 milliards d’euros de dividendes à l’Etat belge. Cette vente priverait les budgets publics de plusieurs centaines de millions de dividendes par an. Depuis plusieurs années, citoyen·ne·s, syndicats et associations tentent par ailleurs d’imposer dans le débat, la question de l’utilité d’une banque publique.

 

Pour aller plus loin

Lire notre memorandum 

RECEVEZ TOUTES NOS ACTIVITES EN VOUS INSCRIVANT A NOS NEWSLETTERS