Devenir membre du collège solidaire ou institutionnel

Pourquoi devenir membre ?

Vous ou votre organisation avez entamé ou voulez partager une réflexion sur un usage plus responsable et solidaire de l'argent.

Les membres du collège solidaire peuvent bénéficier des financements issus des produits financiers solidaires du Réseau.

Pour en savoir plus sur vos droits et devoirs en tant que membre, consultez nos statuts.

Quel est l'engagement des associations membres vis-à-vis du Réseau Financité ?

Le Réseau Financité se veut un groupement actif, dynamique. C'est pourquoi nous désirons entretenir des contacts privilégiés avec nos membres pour qu'ils deviennent des relais d'information, des apporteurs de réflexion, des parties prenantes au développement de l'argent éthique et solidaire.

6 bonnes raisons de devenir membre du Réseau Financité

  1. Vous recevez gratuitement le Financité Magazine.
  2. Vous recevrez gratuitement le Financité Hebdo (les news du Réseau) et la Dépêche Financité (l'actu de la finance responsable et solidaire).
  3. Vous bénéficiez d'une visibilité sur la page d'acceuil du site financite.be, dans la dépêche, dans l'hebdo, ainsi que dans le Financité Magazine (distribué à 90.000 exemplaires).
  4. Vous avez accès à tous les documents de la bibliothèque du Réseau Financité.
  5. Vous participez aux assemblées générales du Réseau où vous aurez un droit de vote sur toutes les décisions concernant le Réseau.
  6. Vous recevez 10 % de réduction sur les services et publications de Financité.

Concrètement, qu’attendrons-nous de vous ?

Nous demandons aux membres des collèges solidaire et institutionnel de :

  • devenir un relais d'information sur le thème de l'argent éthique et solidaire, notamment en mettant le FINANcité Magazine à la disposition de leurs sympathisants et de leur public dans le cadre de leurs activités de promotion et de communication, et en intégrant, sur leur site Internet, un lien vers notre site, ...
  • faire connaître à leurs sympathisants les produits d'épargne et d'investissement du Réseau Financité comme une formule potentielle de soutien financier alternatif à leur organisation.

Quel est l'engagement de Financité vis-à-vis de ses membres ?

Le Réseau Financité s’engage à :

  • développer de mécanismes financiers éthiques et solidaires en faveur des membres de son collège solidaire.
  • assurer la gestion des produits financiers dont il est partenaire et à procéder à la redistribution des commissions solidaires.
  • diffuser de l’information sur les produits éthiques et solidaires auprès des épargnants et auprès du grand public (FINANcité Magazine, stands, exposés, base de données en ligne, ...).
  • fournir des informations aux membres (sur la finance éthique et solidaire, sur les produits, sur les études réalisées, ...).

Adhésion et cotisation

La cotisation est fixée à 75 euros par an. Pour les membres du collège solidaires, elle est directement déduite de la commission solidaire payable en fin d'année.

Vous voulez entamer les démarches pour devenir membre ?

Contactez le Réseau Financité au 02/340 08 60 ou par courriel à info@financite.be. Nous vous ferons parvenir les documents utiles.

Votre adhésion sera effective après approbation par le conseil d'administration et l'assemblée générale.