Les client·e·s ING ont reçu un mail de la banque orange leur indiquant « nous améliorons votre méthode de connexion à ing.be et la manière dont vous autorisez les paiements. » En réalité, ING leur annonce qu’elle met fin à la connexion grâce au lecteur de carte. Pour gérer son compte en ligne et autoriser les paiements, les client·e·s devront désormais utiliser itsme ou l’application ING.
Ces deux méthodes, justifiées par la banque pour des motifs de sécurité, nécessitent l’usage d’un smartphone. Selon les derniers chiffres de Statbel, 91 % des personnes de 16 à 74 ans en possèdent un. Selon Digital Wallonia, 43 % des 75 ans et plus et 24 % des 70 à 74 ans ne possèdent qu'un simple GSM.
La banque promet un accompagnement et, dans certains cas exceptionnels, la prolongation de l’utilisation du lecteur de carte. Mais comment ING va-t-elle évaluer les client·e·s qui ont de solides compétences numériques et identifier ceux et celles qui disposent d'un smartphone s'ils·elles n'utilisent qu'un lecteur de carte ?
En mettant fin à l’usage du lecteur de carte pour se connecter à la banque en ligne, ING choisit donc d’exclure la population belge qui n’utilise pas de smartphone ainsi que ceux et celles qui n’ont pas un appareil suffisamment récent pour télécharger l’application bancaire.
« Cela constitue une véritable entrave à l'usage d'un compte bancaire pour toutes les personnes non détentrices d'un smartphone », regrette Anne Fily, chercheuse en inclusion financière chez Financité. D’autant que, parmi les personnes touchées, nombre géraient leur compte de manière tout à fait autonome grâce à la banque en ligne.
Pour les client·e·s qui ne sont pas à l’aise avec les outils digitaux, ING conseille de visiter une agence dont le nombre diminue d’année en année (il en reste 153 répertoriées sur le site de la banque) ouverte uniquement le matin en semaine. La disparition des agences entraîne en outre la fermeture des terminaux qui permettent encore à nombre de client·e·s d’effectuer des virements et consulter leur solde sans avoir besoin d’équipement informatique.
Pour aller plus loin
Rapport sur l'inclusion financière 2024 - Accessibilité bancaire et crédit