C Populaire : la coopérative socialiste
On y trouve un peu de tout : du papier toilette au café en passant par l’alcool, le tabac, la viande et le fromage. Un rayon de fruits et légumes est aussi présent. Sur les murs (le rouge est la couleur dominante), le calendrier des fruits de saison de Solidaris est bien visible. L’éducation à la consommation fait partie intégrante du lieu. Nous sommes dans un C Populaire, nom donné à l’enseigne des Magasins du Peuple, une coopérative créée par la FGTB, le PS et la mutuelle Solidaris. Le premier C Populaire a ouvert en février à Verviers sous forme de brasserie.
Depuis, deux nouvelles ouvertures ont suivi, à Cheratte et Blegny, sous forme d’épicerie. Avec C Populaire, nous voulons relancer le commerce de proximité et valoriser la production belge, déclare Rachel Ardu, la coordinatrice du projet. Si les produits du terroir sont effectivement mis en avant dans les étalages, l’exercice a ses limites : toutes les
grandes marques sont aussi présentes, au cas où. Quant aux prix, ils sont particulièrement intéressants pour les affiliés FGTB qui bénéficient d’une remise de 10 %. Réponse à la crise libérale pour certains, moyen d’agrandir les rangs pour d’autres, ces nouveaux « M agasins du peuple » ont le mérite de naître là où l’économie locale avait disparu.
www.cpopulaire.be