Aller au contenu principal

Étude sur la discrimination fondée sur l'âge en Belgique

Auteur
UNIA
Date
Editeur
UNIA
Thématiques
Inclusion financière
Classement

Dans ce rapport, Unia dresse un état des lieux de la discrimination fondée sur l’âge en Belgique, sur base des expériences de personnes âgées de 16 ans et plus. Les conclusions s’appuient sur une enquête à grande échelle menée auprès de 2 462 participants, une analyse des signalements de discrimination fondée sur l’âge reçus par Unia en 2024 et six focus groups.

Les services financiers constituent l'un des neufs domaines de vie examinés, essentiellement l'accès au crédit et aux assurances. La discrimination fondée sur l'âge concerne les plus jeunes, et plus particulièrement les jeunes racisé e s, ainsi que les seniors (ex. : limite d'âge pour rembourser un crédit). 

Selon Unia, dans chaque groupe d’âge, au moins une personne sur trois déclare avoir été victime de discrimination fondée sur l’âge au cours des 12 derniers mois. De plus, dans chaque domaine de vie étudié, au moins une personne sur dix signale avoir été victime de discrimination fondée sur l’âge. Les personnes qui y sont confrontées subissent notamment des préjudices
sur leur bien-être mental et physique ainsi que sur leur situation sociale et économique
 

RECEVEZ TOUTES NOS ACTIVITES EN VOUS INSCRIVANT A NOS NEWSLETTERS