En ligne

J'ai lu pour vous : "Économie utile pour des temps difficiles"

J'ai lu pour vous
Sur le web

" J’AI LU POUR VOUS " est une lecture diagonale d'un ouvrage par un·e animateur·trice Financité afin de savoir, audelà d'une jaquette attractive et/ou d'un titre rébarbatif, si ce livre est fait pour vous. Ce vendredi slalomez avec nous dans le dernier livre d'Esther Duflo (prix Nobel d'économie 2019) et Abhijit V. Banerjee

16/10/2020

J'ai lu pour vous : "la collapsologie n'a pas que des ami·e·s"

J'ai lu pour vous
Sur le web

" J’AI LU POUR VOUS " est une lecture croisée d'articles par un·e animateur·trice Financité afin de découvrir, au-delà d'une jaquette attractive et/ou d'un titre rébarbatif, ce qui fait débat et ou l'actualité d'un sujet parfois atypique. Ce vendredi nous slalomons entre divers article critique concernant el collapsologie.

30/10/2020

J'ai lu pour vous : "le dîner d'Adam Smith"

J'ai lu pour vous
Sur le web

" J’AI LU POUR VOUS " est une lecture croisée d'articles par un·e animateur·trice Financité afin de découvrir, au-delà d'une jaquette attractive et/ou d'un titre rébarbatif, ce qui fait débat et ou l'actualité d'un sujet parfois atypique. Ce vendredi nous slalomons autravers "Le dîner d'Adam Smith" dont le sous titre est explicite : "Comment le libéralisme a zappé les femmes et pourquoi c'est un GROS problème"

18/12/2020
En ligne

J'ai lu pour vous : "L'économie Post-Covid"

J'ai lu pour vous

" J’AI LU POUR VOUS " est une lecture diagonale d'un ouvrage par un·e animateurice Financité afin de savoir, audelà d'une jaquette attractive et/ou d'un titre rébarbatif, si ce livre est fait pour vous. Ce vendredi slalomez avec nous dans le dernier livre de Patrick Artus et Olivier Pastré qui propose 8 "ruptures" pour sortir de la crise dont plusieurs sont tout droit issues d'une penseé économique classique ...

08/01/2021
En ligne

J'ai lu pour vous : "Le capitalisme patriarcal"

J'ai lu pour vous

" J’AI LU POUR VOUS " est une lecture diagonale d'un ouvrage par un·e animateurice Financité afin de savoir, au delà d'une jaquette attractive et/ou d'un titre rébarbatif, si ce livre est fait pour vous. Ce vendredi nous vous présenterons un livre de  Silvia Federici paru en 2019 qui nous montre que le capitalisme est profondément patriarcal.

12/02/2021
En ligne

J'ai lu pour vous : "Où va l'argent des pauvres"

J'ai lu pour vous

" J’AI LU POUR VOUS " est une lecture diagonale d'un ouvrage par un·e animateurice Financité afin de savoir, au delà d'une jaquette attractive et/ou d'un titre rébarbatif, si ce livre est fait pour vous. Ce vendredi nous vous présenterons un livre de Denis COLOMBI paru en 2020 et qui démonte nombre de nos idées préconçues sur la gestion de l'argent par les "pauvres".

05/03/2021
En ligne

Plans B pour la BCE ?

Sur le web

Vous le sentez, vous le savez, la Banque centrale européenne va devenir une actrice majeure dans les mois à venir. De nombreux débats vont se dérouler dans une relative indifférence du grand public et des mass médias. Si comme nous, cette situation vous dérange, Financité constitue actuellement un groupe citoyen·ne & BCE.

10/03/2021
En ligne

J'ai écrit pour vous "la société du sans contact"

Atelier

De nombreux ouvrages sont publiés pour sensibiliser le grand public aux mille et un enjeux de la finance sur notre quotidien. Ce mois-ci Financité aborde le livre de François SALTIEL, journaliste, chroniqueur et auteur de "La société du sans contact : Selfie d'un monde en chute". En mode café-débat nous aborderons notre usage voire dépendance aux applications smartphone, aux réseaux sociaux ou pratique du télétravail, ... Nous les croiserons avec les informations de ce livre qui met en avant notre perte de contact généralisée, de contrôle et les risques pour la démocratie. Nous ferons également le point avec un·e invité·e sur les pratiques alternatives en matière de logiciels libres et respectueux de notre vie privée.

22/03/2021
En ligne

Pages