Académie Financité

Un cycle de 5 jours pour comprendre les bases de la finance responsable et solidaire (mais pas que !)

Chaque jour, nous sommes baignés dans les "concepts" économiques. A la TV, à la radio, dans les journaux, au café du Commerce, on parle de la crise économique, de produits financiers, de l'inflation, du cours de la Bourse... Pourtant, cela renvoie souvent chez nous à des notions vagues et imprécises qui finalement nous donnent l'impression de ne pas en savoir assez pour avoir le droit de participer au débat.

Pourtant l'économie et la finance nous concernent tous.

Les décisions qui sont prises à d'autres niveaux auront tôt ou tard un impact sur nous qui sommes à la fois citoyen et consommateur, épargnant et investisseur, clients de banques privées et usagers de biens publics...

--> Programme et contenu --> Inscriptions
--> Objectif, méthode et certification --> Formateurs

Objectif, méthode et certification

Financité vous propose un cycle de 10 sessions réparties sur cinq journées. Ce cycle n'a pas pour vocation de vous rendre expert en économie. Il vise à vous familiariser avec les concepts économiques et s'adresse à toute personne qui souhaite en savoir plus sur quelques notions-clés, quel que soit son bagage de base. 

Le cycle couvre à la fois des notions spécifiques à la finance responsable et solidaire mais également des notions plus générales (par exemple, mieux comprendre les différents types de produits financiers) mais celles-ci sont toujours in fine abordées sous l'angle de la finance responsable et solidaire.

En d'autres termes, en quoi l'argent peut (ou pas) avoir un impact positif sur l'homme et son environnement?

Le suivi de l'ensemble des formations vous donne droit à une certification Financité en finance responsable et solidaire.

Programme et contenu

14 février 9h-12h

#1 Les enjeux de l'inclusion financière

Pour pouvoir mener une "vie normale", chacun doit avoir accès à et pouvoir utiliser des produits et services financiers chez des prestataires «classiques» (imaginez par exemple vivre sans compte bancaire). Cependant, les personnes handicapées paient souvent les services bancaires plus chers, les personnes précarisées paient leurs crédits plus chers que les autres... Bref, l'exclusion financière qui peut mener à l'exclusion sociale est aussi une réalité en Belgique.  Cette formation abordera la question des services, des crédits, d'endettement et d'épargne.

Attention. Cette formation est complète. Si vous vous inscrivez, nous vous mettrons sur liste d'attente. Vous serez prévenu 1 semaine avant si des personnes se sont désistées.

 

13h-16h

#2 Les acteurs financiers

Petit tour explicatif du monde de la finance. Que sont (et que font) les agences de notation, les assurances, les banques, les entreprises d'investissement, les investisseurs institutionnels, les organismes de crédit,...? Et comment interagissent-ils ?

Attention. Cette formation est complète. Si vous vous inscrivez, nous vous mettrons sur liste d'attente. Vous serez prévenu 1 semaine avant si des personnes se sont désistées.

23 mai  9h-12h

#3 Les secrets de la monnaie

La monnaie... capable du meilleur et du pire ! Quelles sont les fonctions des échanges et de la monnaie, qu'est-ce que la création monétaire, quelles sont les monnaies en circulation : officielles, locales, régionales, thématiques...  ?

  13h-16h

#4 Les produits et services financiers

Actions, comptes d'épargne, fonds de placement, obligations, parts sociales, produits dérivés, SICAV, crédits à la consommation, crédits professionnels, garanties  : ce qu'ils sont et pourquoi il existe.

12 septembre 9h-12h

#5 Comment se font les échanges financiers ?

Où va l'argent? Depuis la fin des années '80, l'écart entre le niveaux les transactions réelles (acheter et vendre des biens et des services) et les transactions financières ne cesse de se creuser jusqu'à devenir vertigineux. Cette formation vous fera entrer dans le monde de la Bourse, de la titrisation et de la spéculation.  Mécanisme de base des marchés financiers, bourses de valeurs, fixation des cours, trading (et trading à haute fréquence), shadow banking, paradis fiscaux, offshore,... Nous parlerons ici de flux monataires.

 

13h-16h

#6 Réguler les produits et services financiers

Quand on parle de consommateurs, on parle aussi de consommateurs financiers : que nous soyons citoyens, entreprises, états, nous utilisons des produits et des services bancaires. Tout comme la nourriture que nous achetons, l'électricité que nous consommons, les crédits, les comptes bancaires, les assurances sont régulés (ou devraient l'être davantage) pour être accessibles à tous.

7 novembre 9h-12h

#7 Réguler le système financier

Qu'est-ce qu'une crise financière et quelles sont les causes ? Après la crise de 2008, le système financier a été régulé avec plus ou moins de réussites. Cette formation fera le tour des mesures envisagées et appliquées et leur impact sur la stabilité financière.

  13h-16h

#8 L'éducation financière

Que recouvre la notion d'éducation financière ? Comprendre les produits financiers que me vend le banquier ou utiliser ceux dont j'ai besoin ? Selon que l'on choisisse l'un ou l'autre, les impacts sont différents.

5 décembre 9h-12h

#9 Les différents types de banques et de métiers bancaires

Banques universelles, sépcialisées, locales, globales, coopératives, publiques … Quelles sont les conditions d'efficience du système bancaire ?

  13h-16h

#10 Le B.a.-ba comptable

Enfin comprendre ce qui se cache derrière un compte de résultats, un bilan, le budget ou la trésorerie!

 

Inscriptions

Toutes les sessions ont lieu au Réseau Financité, rue Botanique 75 à 1210 Bruxelles (métro botanique).

Ces sessions sont gratuites pour les membres Financité. Les non-membres paieront 10 € par formation.

Pour des raisons de disponibilités, ne vous inscrivez que si vous êtes sûr de pouvoir y participer.

Formateurs

 

Annika Cayrol est diplômée en commerce et gestion de l’environnement. Elle est chercheuse chez Financité, spécialisée sur les questions de l'investissement socialement responsable (ISR). Elle est l'auteur du rapport annuel de l'ISR en Belgique.

Olivier Jerusalmy est économiste et chercheur chez Financité. Il est notamment spécialiste des questions d’inclusion financière et de surendettement. Il est par ailleurs, directeur d'EFIN (European Financial Inclusion Network).

Antoine Attout est coordinateur de la cellule Participation citoyenne et éducation financière chez Financité. Il forme depuis de nombreuses années des publics divers sur les thèmes de l'éducation financière et de la finance responsable et solidaire.

Bernard Bayot est juriste et directeur de Financité.

 

Eric Dewaele est le responsable de la Régionale Financité Liège-Luxembourg. Il est aussi Monsieur monnaie citoyenne chez Financité et accompagne de nombreux groupes dans le développement de leurs projets citoyens.

Laurence Roland est coordinnatrice de la cellule communication et plaidoyer.

Apprendre à épargner ?