Financité Academy

 

La Financité academy est complète pour cette année ! Néanmoins, si vous désirez être prévenu·e au cas où une place se libérait, merci d'envoyer un mail à jonas.dembour@financite.be

Un cycle de 14 séances pour comprendre les bases de la finance responsable et solidaire (mais pas que !)

Chaque jour, nous sommes baigné·e·s dans les "concepts" économiques. À la TV, à la radio, dans les journaux, au café du Commerce, on parle de la crise économique, de produits financiers, de l'inflation, du cours de la Bourse... Pourtant, cela renvoie souvent chez nous à des notions vagues et imprécises qui finalement nous donnent l'impression de ne pas en savoir assez pour avoir le droit de participer au débat.

 

Pourtant l'économie et la finance nous concernent tou·te·s

Les décisions qui sont prises à d'autres niveaux auront tôt ou tard un impact sur nous qui sommes à la fois citoyen·ne·s et consommateur·rice·s, épargnant·e·s et investisseur·euse·s, client·e·s de banques privées et usagers de biens publics...

--> Programme et contenu  
--> Objectif, méthode et certification --> Formateurs

Objectif, méthode et certification

Financité vous propose un cycle de 14 sessions de 2h via zoom. Ce cycle n'a pas pour vocation de vous rendre expert·e en économie. Il vise à vous familiariser avec les concepts économiques et s'adresse aux membres Financité qui souhaitent en savoir plus sur quelques notions-clés, quel que soit son bagage de base.
Le cycle couvre à la fois des notions spécifiques à la finance responsable et solidaire mais également des notions plus générales (par exemple, mieux comprendre les différents types de produits financiers, les métiers bancaires, ...) mais celles-ci sont toujours in fine abordées sous l'angle de la finance responsable et solidaire. En d'autres termes, en quoi l'argent peut (ou pas) avoir un impact positif sur l'homme et son environnement ?

 

Programme et contenu 2021

23 février 14h-16h

#1 Les acteurs financiers

Petit tour explicatif du monde de la finance. Que sont (et que font) les agences de notation, les assurances, les banques, les entreprises d'investissement, les investisseur·euse·s institutionnel·le·s, les organismes de crédit,... ? Et comment interagissent-ils·elles ?

9 mars

14h-16h

#2 Les enjeux de l'inclusion financière

Pour pouvoir mener une "vie normale", chacun·e doit avoir accès et pouvoir utiliser des produits et services financiers fournis par des prestataires «classiques» (imaginez par exemple vivre sans compte bancaire). Cependant, certains groupes de personnes (handicapé·e·s, migrant·e·s, ménages à faibles revenus, personnes malades, seniors...) sont victimes de discrimination. Ils·elles sont soit exclu·e·s de certains services, soit ils·elles les paient plus chers. L'exclusion financière qui peut mener à l'exclusion sociale est  une réalité en Belgique.  Cette formation portera sur les services bancaires, les crédits, l'endettement et l'épargne.

 

23 mars

14h-16h

#3 Se réconcilier avec la comptabilité : comprendre sa mécanique avant les chiffres, parfois allergisants

Les chiffres ça peut faire peur ? Et alors ? Puisque la comptabilité est avant tout un langage aux allures cartésiennes, nous allons nous concentrer sur sa logique de fonctionnement pour apprendre à mieux la lire, la comprendre et l’apprivoiser. Histoire de pouvoir discuter, la tête haute, avec le/la technicien·ne spécialisé·e qu'est le/la comptable.

 

20 avril

14h-16h

#4 Produits Financiers

Actions, comptes d'épargne, fonds de placement, obligations, parts sociales, produits dérivés, SICAV, crédits à la consommation, crédits professionnels, garanties : ce qu'ils sont et pourquoi ils existent.

4 mai

14h-16h

#5 Les différents types de banques et de métiers bancaires

Banques universelles, spécialisées, locales, globales, coopératives, publiques … Quelles sont les conditions d'efficience du système bancaire ? Quel est, au fond, le vrai métier d'une banque ?

18 mai

14h-16h

#6 Crise Financière et régulation du secteur financier

Qu'est-ce qu'une crise financière et quelles en sont les causes ? Après la crise de 2008, le système financier a été régulé avec plus ou moins de réussite avant que la crise du Covid n’exige à son tour d’autres recettes pour relancer l’économie.

8 juin

14h-16

#7 Les secrets de la monnaie

La monnaie... capable du meilleur et du pire ! Quelles sont les fonctions des échanges et de la monnaie, qu'est-ce que la création monétaire, quelles sont les monnaies en circulation : officielles, locales, régionales, thématiques, cryptées et/ou virtuelles ...  ?

14 septembre 14h-16h

#8 Économie sociale, économie collaborative, finance solidaire  et finance à impact social : comment s'y retrouver ?

Décryptage des principes, des valeurs et de la réalité économique et sociale qui se cachent derrière ces concepts et présentation d'entreprises qui illustrent ceux-ci.

28 septembre 14h-16h

#9 Un autre modèle économique : les coopératives !

Le mouvement coopératif s’inscrit dans l’histoire du XIXe siècle mais est encore bien présent et revient en force. Quels en sont ses valeurs et les enjeux aujourd’hui ? Quel cadre juridique est réservé aux coopératives en Belgique et quels sont les avantages et les enjeux liés à ce modèle d'entreprise ? Nous explorerons également la diversité du paysage coopératif belge.

12 octobre 14h-16h

#10 Crowdfunding, investissement direct, prêts subordonnés, actions, obligations, …  0 % risque et 100% éthique ?

A côté de la bourse et des fonds et autres produits d'investissements proposés par les banques, quels sont les moyens dont disposent les citoyen.ne.s pour financer directement les entreprises? Quelles sont les différences entre l'investissement direct et l'investissement via une plateforme de crowdfunding?  Quels sont les vavantages et inconvénients de ces deux formules? Quels sont les risques que cela comporte ? Existe-il des garanties fournies quant à l'affectation "éthique, sociale, verte, à impact..." de l'argent investi ?

26 octobre 14h-16h

#11 Investir de manière responsable  dans un fonds de placement ? Oui mais comment ? Des promesses à la réalité

Les banques promettent des produits d'investissement éthiques, durables, verts, low-carbones, ESG. Que se cache-t-il derrière toutes ces étiquettes ? Où va, en vrai, l'argent des investisseur·euse·s ?
Quelles marges entre ce que les banques nous racontent et ce qu'il se passe en vrai. Cadrer la notion « d’investissement socialement responsable » est-il une solution ?

9 novembre 14h-16h

#12 L'éducation financière

Que recouvre la notion d'éducation financière ? Comprendre les produits financiers que me vend le/la banquier·ère ou utiliser ceux dont j'ai besoin ? Selon que l'on choisisse l'un ou l'autre, les enjeux sont différents.

23 novembre 14h-16h

#13 Financité comment ça marche ?

Mieux connaître ou découvrir les missions et les propositions de Financité, mais aussi ses stratégies et les organes de gouvernance citoyenne qui la compose.

17 décembre 17h-19h

#14 Financité : ensemble changeons la finance !

Être plus de 5000 citoyen·ne·s qui veulent ensemble changer la finance c'est emballant. Mais par où commencer et comment oser franchir le pas de s'impliquer dans une activité, un groupe ou même une démarches personnelle ? L'espace d'une soirée, Financité fait le point, au départ de vos énergies et motivation sur les projets et actions qui ne demandent qu'à bénéficier de votre soutien.

 

Inscriptions

La Financité academy est complète pour cette année ! Néanmoins, si vous désirez être prévenu·e au cas où une place se libérait, merci d'envoyer un mail à jonas.dembour@financite.be

Initialement construit en séances de 3h en présentiel, nous avons momentanément adopté (jusqu’en juin) un format « web » de 2h via la plateforme zoom. Une fois inscrit·e, vous recevrez un mail de confirmation. La veille de la session, nous vous enverrons également un mail avec le lien zoom.
La participation est gratuite mais réservée aux membres Financité. Si vous ne l’êtes pas encore devenez le en payant 25 euros par an ou 2 euros par mois.

Formateurs

Bernard Bayot est juriste et directeur de Financité.
Anne Berger a étudié la gestion, avec une dominante en finance, suivie d'un master en sciences économiques et sociales. Elle est animatrice pour la région de Bruxelles-capitale et chargée du projet F'in Common, l'outil de financement coopératif de Financité.

Annika Cayrol est diplômée en commerce et gestion de l’environnement. Elle est (co-)autrice de plusieurs étude et analyses sur l'investissement socialement responsable et la finance solidaire en Belgique. Elle coordonne les services chez Financité, dont l'accompagnement des entreprises sur leurs levées de fonds citoyennes, la liste noire, le label de finance solidaire et le soutien aux monnaies citoyennes.

Jonas Dembour est diplômé en communication et en économie sociale. Il est l’animateur régional de la province de Luxembourg et chargé de communication chez Financité. Il s’occupe d’une partie du Financité magazine, de montage vidéo mais surtout, c’est lui qui orchestre le cycle 2021 de la Financité Academy.

Eric Dewaele est le responsable de la Régionale Financité Liège. Il est aussi Monsieur monnaie citoyenne chez Financité et accompagne de nombreux groupes dans le développement de leurs projets citoyens.

Lise Disneur est conseillère juridique et chargée de projets chez Financité. Elle assure les formations et consultations à destination des entreprises d'écomomie sociale qui souhaitent financer leur entreprise grâce à l'investissement citoyen. Elle accompagne également ces entreprises dans leurs démarches afin de solliciter la labellisation " Financité" de leurs produits financiers. 

 

Anne Fily est en charge de la coordination de la recherche chez Financité et des projets en inclusion financière. C'est elle qui rédige, chaque année en décembre, le rapport sur l'inclusion financière. Elle est diplômée en droit et en ingénierie de formation.

Nicolas Franka est diplômé en sciences économiques. Chez Financité, il est chargé de projet en système de paiement électronique et monnaie locale.
Morgane Kubicki est diplômée en économie et en journalisme. Elle s'est spécialisée dans les finances personnelles avant d'intégrer Financité pour s'occuper du Financité magazine.
Danaé List est diplômée en sociologie et en communication. Elle est chargée de communication et animatrice régionale pour la province du Brabant wallon. Elle adore parler de genre et encore plus autour des thématiques financières et économiques.
Didier Palange est diplômé en communications sociales appliquées. Formateur d’adultes depuis 1996, il est passionné par la vulgarisation des mécanismes économiques et financiers. C'est votre animateur pour la région de Charleroi.
Valéry Paternotte est ingénieur commercial et docteur en gestion de l'environnement. Au sein de Financité, il est responsable du plaidoyer et gestionnaire du projet de recherche "Barter en RBC".
Charlaine Porvost travaille sur l'investissement socialement responsable et la finance solidaire chez Financité. Avant cela, elle a passé plusieurs années dans l'industrie financière.
Joelle Tetart est diplômée en marketing. Elle est animatrice régionale de la Province de Namur et s'occupe également du développement des monnaies locales et de l'investissement socialement responsable.
 

Thématiques liées: 

Évènements liés à ce projet