Financité Academy

La Financité academy est de retour en 2025. Ce programme de formation est accessible sans prérequis en matière de finance ou d'économie.

Un cycle de 12 séances pour comprendre les bases de la finance (mais pas que !)

Chaque jour, nous sommes baigné·e·s dans des concepts économiques : inflation, crises financières, produits d’investissement, Bourse… Sur les réseaux sociaux, dans les médias ou autour d’un café, ces sujets sont omniprésents. Pourtant, ils restent souvent flous, nous donnant l’impression de ne pas en savoir assez pour prendre part au débat.

Et pourtant, l’économie et la finance nous concernent tou·te·s. Elles influencent notre quotidien, nos choix de consommation, notre épargne et même notre avenir collectif. C'est la raison d'être de la Financité Academy : vous redonner le pouvoir sur votre compréhension de la finance !

La Financité Academy vous propose un cycle de 12 sessions réparties sur 6 jours, sans prérequis, pour mieux comprendre les mécanismes économiques et financiers. Loin des théories complexes, cette formation interactive s’adresse à toute personne curieuse d’en apprendre plus, que vous soyez novice ou déjà sensibilisé·e aux enjeux économiques.

--> Programme  

 

Programme 2025
 

Bruxelles

Charleroi

1er avril 5 septembre 9h-12h

#1 Les acteurs financiers

Petit tour explicatif du monde de la finance. Que sont (et que font) les agences de notation, les assurances, les banques, les entreprises d'investissement, les investisseur·euse·s institutionnel·le·s, les organismes de crédit,... ? Et comment interagissent-ils·elles ?

1er avril 5 septembre

13h-16h

#2 Les enjeux de l'inclusion financière

Pour pouvoir mener une "vie normale", chacun doit avoir accès à et pouvoir utiliser des produits et services financiers chez des prestataires «classiques» (imaginez par exemple vivre sans compte bancaire). Cependant, les personnes 'non digitalisées paient souvent les services bancaires plus chers, les personnes précarisées souscrivent des crédits plus risqués et plus chers que les autres... Bref, l'exclusion financière qui peut mener à l'exclusion sociale est aussi une réalité en Belgique.  Cette formation abordera la question des services bancaires, des crédits, du surendettement et d'épargne.

15 avril 19 septembre

9h-12h

#3 Les différents types de banques et de métiers bancaires

C’est quoi le métier bancaire et quelles différences entre banques universelles, spécialisées, locales, globales, coopératives, publiques … Par ailleurs, la diversité bancaire est-elle souhaitable ?

15 avril 19 septembre

13h-16h

#4 Les produits financiers

Actions, comptes d'épargne, fonds de placement, obligations, parts sociales, produits dérivés, SICAV, crédits à la consommation, crédits professionnels, garanties : ce qu'ils sont et pourquoi ils existent.

13 mai 3 octobre 

13h-16h

#5 Crises Financières et régulation du secteur financier

Qu'est-ce qu'une crise financière et quelles en sont les causes ? Après la crise de 2008, le système financier a été régulé avec plus ou moins de réussite avant que la crise du Covid n’exige à son tour d’autres recettes pour tenter de garantir la stabilité financière nécessaire à toute relance de l’économie.

13 mai 3 octobre 13h-16h

#6 Économie sociale, économie collaborative, finance solidaire  et finance à impact social : comment s'y retrouver ?

Décryptage des principes, des valeurs et de la réalité économique et sociale qui se cachent derrière ces différents concepts.

3 juin 17 octobre 9h-12h

#7 Un autre modèle économique : les coopératives !

Le mouvement coopératif s’inscrit dans l’histoire du XIXe siècle mais est encore bien présent et revient en force. Quels en sont ses valeurs et les enjeux aujourd’hui ? Quel cadre juridique est réservé aux coopératives en Belgique et quels sont les avantages et les enjeux liés à ce modèle d'entreprise ? Nous explorerons également la diversité du paysage coopératif belge.

3 juin 17 octobre 13h-16h

#8 Crowdfunding, investissement direct, prêts subordonnés, actions, obligations, …  0 % risque et 100% éthique ?

Présentation des outils de financement citoyen des entreprises, des risques que cela comporte et des garanties fournies quant à l'affectation de l'argent investi.

24 juin

7 novembre

9h-12h

#9 Les secrets de la création de la monnaie

La monnaie... capable du meilleur et du pire ! Quelles sont les fonctions des échanges et de la monnaie, quelles sont (et ont été) les monnaies en circulation : officielles, locales, régionales, thématiques, cryptées et/ou virtuelles ... ? Quel peut être mon rôle en tant que citoyen face à cette diversité monétaire ?

24 juin 7 novembre 9h-12h

#10 Investir de manière responsable dans un fonds de placement : Des promesses à la réalité

Les banques promettent des produits d'investissement éthiques, durables, verts, low-carbones, ESG. Que se cache-t-il derrière toutes ces étiquettes ? Où va, en vrai, l'argent des investisseur·euse·s ?
Quelles marges entre ce que les banques nous racontent et ce qu'il se passe en vrai. Cadrer la notion « d’investissement socialement responsable » est-il une solution ?

1er juillet 5 décembre 13h-16h

#11 L'éducation financière

Que recouvre la notion d'éducation financière ? Comprendre les produits financiers que me vend le/la banquier·ère ou utiliser ceux dont j'ai besoin ? Selon que l'on choisisse l'un ou l'autre, les enjeux sont différents.

1er juillet 5 décembre 9h-12h

#12 Le financement de la transition

Êtes-vous conscient·e de la force de votre argent ? Savez-vous que placer son argent dans un produit durable est l'action la plus efficace pour réduire votre empreinte carbone ? En se tournant vers la finance solidaire, chacun·e d'entre nous peut avoir un impact important au travers de la manière de gérer ses finances personnelles

 

Inscriptions

La Financité academy est accessible sans prérequis de connaissances en matière de finance ou d'économie. Cependant, ce programme cohérent de 12 séances étant limité à 25 personnes, les membres de Financité sont prioritaires.

  1. Si vous êtes membre Financité, inscrivez-vous dès à présent, c'est gratuit.
  2. Si vous n'êtes pas membre Financité, vous pouvez le devenir en payant une cotisation de 25 euros par an ou 2 euros par mois. En plus d'avoir accès à ce programme de formation, vous aurez plein d'autres avantages. Devenez membre en remplissant le formulaire qui se trouve ICI.
  3. Si vous ne souhaitez pas devenir membre, vous pouvez y participer pour 150 euros seulement.
     

Si vous ne savez plus si vous avez payé votre cotisation (et que vous voulez qu'on vérifie) ou pour toute autre question, envoyez un mail à membres@financite.be.

 

En pratique

Bruxelles : BOTA 75, Rue botanique, 75. 
Charleroi : Le Vecteur, Rue marcinelle, 30. 
Liège : La Menuiserie, Rue de l'académie, 54. 

 

Mots-clés liés: 

Thématiques liées: