Depuis quelques années, l'accès au cash est de plus en plus difficile. Financité, à travers son travail de plaidoyer, oeuvre pour un accès à l'argent liquide qui finalement n'est rien de plus qu'un droit citoyen.
Les moyens de paiement électroniques (cartes, virements et prélèvements électroniques, paiements par mobile, etc.) proposés par les banques et l’industrie des paiements prennent de plus en plus de place dans les habitudes des consommateur·rice·s.
Si cela convient au plus grand nombre, ce n’est pas le cas des personnes qui sont très dépendantes du cash, ni de celles qui souhaitent continuer à avoir le choix de leurs moyens de paiement, ce qui devient de plus en plus difficile.
Alors qu’il y avait plus 8 000 distributeurs de billets en Belgique en 2017, il n’en restait déjà plus que 5 900 fin 2021. D’ici la fin 2024, entre les fermetures d’agences et la mise en œuvre du projet Batopin, pas plus de 4 000 appareils devraient être disponibles dans tout le royaume, avec des distances plus longues à parcourir pour en trouver un.
Dans sa note d’orientation générale présentée à la Chambre le 7 novembre 2022, le Ministre de l’économie et du travail, Pierre-Yves Dermagne, a pris des engagements pour 2023 en annonçant qu’il prendra des initiatives pour garantir notamment un réseau dense d’automates sur l’ensemble du territoire. Cependant, cela fait plusieurs fois que le cabinet du ministre Dermagne menace de cette manière mais pour l'instant nous n'avons pas vu de mesures concrètes mises en place...
Notre pétition nationale pour dire stop à la suppression des distributeurs de billets
Aujourd'hui plus important que jamais de montrer que les belges attendent que ça bouge ! C'est pourquoi notre organisation s'est alliée avec Testachats et OKRA pour lancer une nouvelle pétition nationale. Vous aussi vous êtes choqué·e·s par la disparition des distributeurs de billets ? Vous aussi vous voulez être libres d’accéder à votre argent ? Alors, signez notre pétition pour demander au gouvernement qu’il garantisse le droit fondamental de chaque personne d’accéder facilement et gratuitement à son propre argent. Rendez-vous sur www.soscash.be