Ateliers Financité

Financité vous propose de découvrir ou d'approfondir une multitude de sujets sur les enjeux liés à la finance

En format de 2h pour découvrir la question ou de 6h pour les approfondir, ces ateliers traitent de différents thèmes abordés par Financité. Voici une liste non-exhaustive qui reprend les principaux sujets :

Finance et société

  • Le b.a.-ba. de la finance responsable et solidaire

Découvrir les impacts sociaux et environnementaux de votre argent : placer son épargne dans un produit financier ou un projet particulier n'est pas un acte neutre, des solutions existent pour épargner et contribuer à une société plus juste et plus durable.

  • Bienvenue dans le monde de la finance casino

Découvrir les dessous de notre monde financier : algorithmes, spéculation à haute fréquence et bulles ! Cet atelier vous enmène dans le monde de la finance où tout est possible mais rien n'est certain!

  • Banques, le dangereux mélange

Cet atelier explique pourquoi il est essentiel de séparer les banques de dépôts des banques d'affaires. Nous nous penchons sur la réforme bancaire belge instaurée suite à la crise. Nous comprenons pourquoi faire pression sur nos dirigeants belges et européens est impératif pour éviter de nouvelles crises, la privatisation des bénéfices et la collectivisation des pertes.

  • Touche pas à mon blé

Blé, maïs et soja sont devenus des valeurs financières prisées et couramment échangées sur les marchés financiers. Comment fonctionne la spéculation sur les matières premières agricoles? Qui en sont les principaux acteurs? Est-ce que mon argent placé en banque y contribue?

  • La dette dans tous ses Etats

Cet atelier nous éclaire sur les mécanismes de la dette, publique ou privée.

  • Banques d'aujourd'hui et banques de demain

Dans l'enthousiasme lancé par le projet de banque coopérative New B, Financité vous propose de mieux comprendre le système bancaire et construire une réflexion sur les banques. Afin d'y parvenir la formation vous propose de revenir sur la fonction de la banque, ses évolutions, les dérives bancaires et les alternatives face à la banque commerciale.

Finance et proximité

  • C'est financé près de chez vous?

À la découverte de l'investissement direct dans des projets à plus-values soicales ou environnementales, que ce soit dans des coopératives agréées ou des asbl.

  • Les monnaies complémentaires: comment ça marche ?

C'est quoi une monnaie? Qu'entend-on par monnaies complémentaires (MC), sociales ou locales ? Comment crée-t-on un système économique complémentaire et dans quels buts? Est-ce la solution pour créer un monde plus respectueux de l'homme et de l'environnement et résilient par rapport aux aléas de l'économie mondialisée ? Quelles sont les monnaies complémentaires existantes en Belgique?

  • Coopératives citoyennes : un modèle d'entreprise de demain ?

Cet atelier grand format permet d'entrer dans le monde des coopératives : principes coopératifs, types de coopératives, caractéristiques, gestion démocratique, les avantages et inconvénients de ce type d'organisation.

Finance et individu

  • Epargnez-vous

Lors de cet atelier, nous faisons l'état des lieux de l'épargne en Belgique et explorons des pistes de solutions destinées à encourager un maximum de personnes à épargner: incitants fiscaux plus équitables, éducation financière, bonification de l'épargne, etc.

  • La micro-finance et les innovations sociales: micro-épargne, micro-crédit et épargne collective

Qu'entend-on par micro-finance? Connaître les innovations en Belgique et ailleurs. Mieux comprendre le micro-crédit et son alter-ego, la micro-épargne. S'initier aux pratiques de micro-épargne collective: les CAF (Communautés auto-financées), les tontines, les groupes d'épargne de proximité.

Intéressé(e) ? Envie d'organiser un atelier Financité ?

Si vous souhaitez organiser un atelier Financité près de chez vous ou demander une offre personnalisée pour votre propre public, contactez-nous par téléphone au 02/340 08 63 ou par e-mail à citoyen@financite.be

Intéressé(e) ?

Si vous souhaitez organiser une activité ou demander une offre personnalisée, contactez-nous par téléphone au 02/340 08 63 ou par e-mail à citoyen@financite.be