Belfius est à nous !

Belfius, banque publique?

Il y a cinq ans, chaque citoyen a payé 363 € (4 milliards en tout) pour la création d'une nouvelle banque, née des cendres de Dexia. Belfius est aujourd'hui une société anonyme détenue à100 % par l'Etat belge, par nous tous donc.

Jusqu'à présent, l'Etat n'a pas utilisé cette opportunité pour infléchir dans les objectifs poursuivis par la banque. Que du contraire, il semble que le seul but soit la maximalisation du profit en vue de pouvoir .... la vendre.

Vendre pour un profit immédiat, seul rêve que nous pouvons avoir pour une banque publique?

Privatiser Belfius, c'est se priver de l'opportunité qui nous est offerte de construire un autre type de banque... publique, dispensatrice de services d'intérêt général, mue par la poursuite d'objectifs socitaux.

Cette question ne semble pas à l'ordre du jour. Pourtant, il y a des alternatives à la banque commerciale. Dans d'autres pays (UK, Italie, Allemagne...), d'autres modèles bancaires et d'autres types de gouvernance co-existent.

Financité, FairFin et d'autres organisations de la société civile* veulent remettre l'avenir de Belfius sur la place publique et demandent à notre gouvernement de réfléchir ensemble à l'avenir de Belfius et d'envisager d'autres solutions que la simple vente de notre banque.

La plate-forme “Belfius est à nous” a pour objectif de faire valoir l’importance d’une implication de la population dans la supervision et la conduite des activités bancaires, en faisant de Belfius une banque au service de l’intérêt général : une banque avec une mission sociétale claire, qui n’aurait plus à rendre des comptes qu’à des actionnaires mais bien à l’ensemble des parties prenantes : client.e.s, employé.e.s, habitant.e.s de Belgique.

Vous souhaitez nous rejoindre ou soutenir cette campagne ? Que vous le soyez à titre individuel ou au nom de votre organisation, voici les différentes options que nous vous proposons d’envisager: http://www.belfiusestanous.be/pour-participer/

Site internet de la plateforme : http://www.belfiusestanous.be/

COMMUNIQUE DE PRESSE : Icône PDFBelfius pret pour mise en bourse.pdf

 

Apprendre à épargner ?