Campagnes soutenues par Financité

 

 

Stop à la spéculation sur les denrées alimentaires !

Les spéculateurs financiers pourraient causer la flambée et la chute des prix des denrées alimentaires, ce qui mettrait des millions de personnes à travers le monde en danger de connaître la famine et la pauvreté. Les personnes qui vivent en dessous du seuil de pauvreté dépensent jusqu’à 75 % de leur revenu uniquement en denrées alimentaires.

La Commission européenne propose d’autoriser les pays à assouplir davantage les maigres règles existantes en matière de spéculation sur les denrées alimentaires. Les nouvelles propositions de la Commission ne changeraient rien à la situation actuelle. C’est pourquoi nous devons convaincre le Parlement européen de s’imposer et de mettre un terme à la spéculation alimentaire.

=> SIGNEZ LA PETITION !

 

Fossil Free Ulg

A l'heure de l'urgence climatique, les campagnes de désinvestissement des énergies fossiles se multiplient. Financité soutient la campagne "Fossil Free Ulg".

En effet, l'université dispose de fonds qu’elle place en bourse. Une partie de cet argent est investi dans plusieurs des 200 entreprises qui disposent des plus grandes réserves d’énergies fossiles au monde et contribue ainsi à financer une industrie qui devrait d’urgence cesser ses activités. Lire plus

Tous trompés !

Financité soutient la campagne "Tous trompés" lancée par SOS Faim.

Avec l’argent de nos impôts, le gouvernement belge dit soutenir les petits agriculteurs pour lutter contre la faim… mais, en réalité, à travers sa participation à la Banque mondiale, il fait le contraire ! Il favorise surtout l’agrobusiness et les multinationales.

Lire plus

Tax Justice Day

Le Réseau pour la Justice Fiscale (RJF) réunit 46 organisations dont le Réseau Financité. Il interpelle le grand public sur le rôle de la fiscalité pour une plus grande justice sociale et interpelle le monde politique quant à la nécessité d’un encadrement strict des marchés financiers, d’un refinancement des biens et services collectifs et de mesures en faveur d’une économie centrée sur l’humain et non sur le profit à tout prix.

Chaque année, le RJF organise le tax justice day.

Journée sans crédit

Chaque année au mois de novembre, un collectif réunissant 19 associations dont le Réseau Financité, organise la Journée sans crédit. L'objectif est de sensibiliser le public sur les dangers des crédits 'faciles' et inciter à l'épargne.

www.journeesanscredit.be

 

Apprendre à épargner ?