C'est pas demain, c'est maintenant !

Urgence de transformer la finance !

Urgence, car tous les ingrédients sont réunis pour voir une crise financière identique à celle de 2008 se pointer à l’horizon. « C’est pas demain, c’est maintenant ! » que nous devons donc mobiliser toutes les forces nécessaires pour faire face à cet enjeu. La campagne comprend deux grands axes :

  1. Voter « C’est pas demain, c’est maintenant ! » : le 26 mai 2019, nous voterons au niveau européen, fédéral et régional. L’enjeu est donc énorme. « C’est pas demain, c’est maintenant ! » que les politiques doivent mettre les réformes et mesures nécessaires à leur agenda afin qu’une transformation en profondeur du système financier soit possible.
  2. La finance solidaire, « C’est pas demain, c’est maintenant ! » : Avec NewB (future banque coopérative), F’in Common (nouveau fonds d’investissement solidaire que nous lançons ce mois-ci) et d’autres projets d’économie solidaire en préparation, nous allons montrer que les solutions alternatives au système en place existent et qu’elles sont nombreuses et variées.

Etape 1: il y a urgence de développer des banques coopératives, ethiques et solidaires

Comment agir ?

  • Devenez coopérateur de NewB.

NewB est un projet de banque coopérative et éthique en Belgique. Un projet ambitieux qui compte plus de 51.000 coopérateurs citoyens et 150 organisations de la société civile comme la nôtre. Le 29 janvier 2019, NewB a déposé formellement sa demande d’agrément auprès de la Banque nationale de Belgique (BNB). Au terme de 12 mois, ceux-ci devront dire si, oui ou non, NewB peut devenir une banque.

Un objectif important pour NewB est d’augmenter sensiblement sa communauté de coopérateurs citoyens pour préparer une large campagne de capitalisation qui sera lancée dans le cadre du processus d’agrément. En devenant membre de NewB, vous faites le premier pas. Il vous suffit d’acquérir une part de 20€ sur le site www.newb.coop.

  • Relayez les 56 recommandations de Financité pour une finance plus solidaire et plus responsable.
    Interpelez les femmes et hommes politiques sur nos recommandations 18, 19 et 20
    .
Recommandation 18 Recommandation 19 Recommandation 20
Financité demande aux autorités fédérales de favoriser la diversité de l’industrie bancaire et permettre le développement de banques coopératives qui offrent une plus grande stabilité de revenus et une volatilité inférieure de rendements par rapport aux banques commerciales. Financité demande aux autorités fédérales d'activer, comme c'est le cas en Allemagne, un pôle bancaire public orienté vers la transition énergétique, le soutien aux PME et la création d’entreprises, le financement de projets de création d’infrastructures, de logements, le financement d’infrastructures communales, etc. Financité demande aux autorités fédérales et européennes de réserver les incitants publics (garantie bancaire par exemple) aux institutions financières structurellement organisées pour  répondre à des objectifs d’intérêt général et justifiant d'un impact favorable au niveau social, environnemental et économique.

Comuniqué de presse :

Etape 2? A suivre...

Apprendre à épargner ?