C'est pas demain, c'est maintenant !

Urgence de transformer la finance !

Urgence, car tous les ingrédients sont réunis pour voir une crise financière identique à celle de 2008 se pointer à l’horizon. « C’est pas demain, c’est maintenant ! » que nous devons donc mobiliser toutes les forces nécessaires pour faire face à cet enjeu. La campagne comprend deux grands axes :

  1. Voter « C’est pas demain, c’est maintenant ! » : le 26 mai 2019, nous voterons au niveau européen, fédéral et régional. L’enjeu est donc énorme. « C’est pas demain, c’est maintenant ! » que les politiques doivent mettre les réformes et mesures nécessaires à leur agenda afin qu’une transformation en profondeur du système financier soit possible.
  2. La finance solidaire, « C’est pas demain, c’est maintenant ! » : Avec NewB (future banque coopérative), F’in Common (nouveau fonds d’investissement solidaire que nous lançons ce mois-ci) et d’autres projets d’économie solidaire en préparation, nous allons montrer que les solutions alternatives au système en place existent et qu’elles sont nombreuses et variées.

Etape 1 : il y a urgence de développer des banques coopératives, ethiques et solidaires

Comment agir ?

  • Devenez coopérateur de NewB.

NewB est un projet de banque coopérative et éthique en Belgique. Un projet ambitieux qui compte plus de 51.000 coopérateurs citoyens et 150 organisations de la société civile comme la nôtre. Le 29 janvier 2019, NewB a déposé formellement sa demande d’agrément auprès de la Banque nationale de Belgique (BNB). Au terme de 12 mois, ceux-ci devront dire si, oui ou non, NewB peut devenir une banque.

Un objectif important pour NewB est d’augmenter sensiblement sa communauté de coopérateurs citoyens pour préparer une large campagne de capitalisation qui sera lancée dans le cadre du processus d’agrément. En devenant membre de NewB, vous faites le premier pas. Il vous suffit d’acquérir une part de 20€ sur le site www.newb.coop.

  • Relayez les 56 recommandations de Financité pour une finance plus solidaire et plus responsable.
    Interpelez les femmes et hommes politiques sur nos recommandations 18, 19 et 20
    .
Recommandation 18 Recommandation 19 Recommandation 20
Financité demande aux autorités fédérales de favoriser la diversité de l’industrie bancaire et permettre le développement de banques coopératives qui offrent une plus grande stabilité de revenus et une volatilité inférieure de rendements par rapport aux banques commerciales. Financité demande aux autorités fédérales d'activer, comme c'est le cas en Allemagne, un pôle bancaire public orienté vers la transition énergétique, le soutien aux PME et la création d’entreprises, le financement de projets de création d’infrastructures, de logements, le financement d’infrastructures communales, etc. Financité demande aux autorités fédérales et européennes de réserver les incitants publics (garantie bancaire par exemple) aux institutions financières structurellement organisées pour  répondre à des objectifs d’intérêt général et justifiant d'un impact favorable au niveau social, environnemental et économique.

Comuniqué de presse :

Etape 2 : l'accès à un logement décent pour tous·tes

Comment agir ?

Un atelier sur la question du logement y sera spécialement organisé.

  • Pigé, pas pigeons !

Dans le cadre de nos ateliers sur l'épargne, nous sommes partenaires du Community Land Trust Brussels avec lesquels nous développons des outils pour réduire le risque du crédit et le rendre acceptable.

  • Partagez les recommandations 40 et 41 de notre memorandum et interpelez nos femmes et hommes politiques pour plus d'égalité entre les citoyens.
Recommandation 40.9 Recommandation 41

Financité demande aux autorités fédérales et régionales de soutenir l'accès à la propriété immobilière des ménages
dont la situation concrète justifie de rencontrer leur droit au logement au travers de celle-ci en donnant la possibilité
à l’emprunteur d’augmenter, sans frais et sans hausse des mensualités, la durée de remboursement en cas de hausse significative du taux d’intérêt variable de son prêt ou la perte involontaire d’une source de revenu importante comme son emploi.

Financité demande aux autorités régionales de renforcer le marché locatif afin de mieux rencontrer le droit au logement des ménages dont la situation concrète ne permet pas l'accès à la propriété immobilière :

1. renforcer le marché du logement social pour répondre à la demande des locataires qui, d'après le montant de leur revenu, pourraient être admis à bénéficier d'un logement social ;

2. pour ceux qui n'ont pas accès au marché du logement social, améliorer les aides personnelles au logement destinées à ramener la dépense de logement des ménages à bas revenu à une certaine proportion (« taux d'effort net ») de leurs ressources ;

3. instaurer un fonds de garanties locatives universel et obligatoire.

Newsletter GoodMoney:

Etape 3 : il y a urgence de financer la transition écologique !

La position de Financité est claire ! Il y a urgence d'agir pour que la finance soit au service de la transition écologique et non le contraire. Beaucoup de solutions existent mais nous mettrons l'accent sur trois points que nous pensons importants:

  1. Transformer la Banque centrale européenne en une banque du climat qui investit notamment dans les secteurs liés à la transition.
  2. Renforcer la diversité bancaire afin d'avoir aussi des banques publiques et coopératives orientées vers la transition écologique et énergétique.
  3. Créer un fonds de compensation financière entre les banques au profit de celles qui font le choix d'orienter leur activités vers la transition.
  • Partagez les recommandations 11, 12 et 13 de notre memorandum et interpelez nos femmes et hommes politiques pour changé la finance et non le climat.

 

Recommandation 11 Recommandation 12 Recommandation 13

Financité demande aux autorités européennes d'imposer à la Banque centrale européenne de financer exclusivement les activités qui présentent une plus-value sociale et environnementale.

Financité demande aux autorités fédérales et européennes d'évaluer et comparer l'impact de chaque institution financière au niveau social, environnemental et économique et de rendre cette évaluation
publique.

Financité demande aux autorités fédérales d’améliorer l’impact au niveau social, environnemental  et économique des acteurs financiers en créant un fonds de compensation  entre les acteurs financiers, dont la
contribution financière sera liée à  l'évaluation de cet impact.

 

Newsletter Good Money :

Actions de Financité:

Etape 4 : soutenir les monnaies citoyennes pour plus de developpement local

Les monnaies citoyennes, complémentaires à l'euro, sont conçues sur une base locale et portées, comme leur nom l'indique, par des collectifs citoyens. Elles ont comme objectifs de stimuler l'économie locale et durable et de réinstaurer de la solidarité dans les échanges.

  • Partagez les recommandations 54 et 56 de notre memorandum et interpelez nos femmes et hommes politiques pour placer les monnaies citoyennes au coeur des politiques de développement local
Recommandation 54 Recommandation 56

Financité demande aux autorités régionales de placer les monnaies citoyennes au cœur des politiques de développement local pour favoriser les filières de circuits courts et les alternatives de consommation, d'épargne et de production locales, équitables, durables, saines, et transparentes :

1. placer les monnaies citoyennes au cœur des politiques économiques régionales ;

2. inciter les communes à s'engager aux côtés des monnaies citoyennes, par exemple en leur permettant d’autoriser le paiement en monnaies citoyennes de petites sommes ou services, comme les sacs-poubelles, la redevance parking, certaines taxes ou des locations de salles.

Financité demande aux autorités fédérales d'adapter le cadre légal, notamment en offrant la possibilité de payer une partie des salaires ou des avantages extra-légaux avec ces monnaies citoyennes, moyennant l’accord du salarié.

 

Communiqué de presse :

La presse parle de la monnaie et de Financité :

Partagez les vidéos Financité sur les monnaies citoyennes

  • Le baromètre 2018 et découvrez tous les chiffres clés pour être incollable sur les monnaies

  • Zoom sur les monnaies citoyennes en 2019, leur diversité et leur dynamisme

Etape 5 : une éducation financière pour tous·tes dès le plus jeune âge

Comment agir ?

  • Participer à nos animations, nos ateliers et nos soirées jeux organisés partout en Wallonie et à Bruxelles.

    Pour Financité, l'éducation financière s'inscrit dans le contexte d'une consommation responsable et vise à permettre l'utilisation de produits et services adaptés pour améliorer le bien-être individuel et sociétal.
     
  • Partagez les recommandations 48 et 49 de notre memorandum et interpelez nos femmes et hommes politiques pour développer davantage l'éducation à la consommation responsable.

Recommandation 48

Recommandation 49

Financité demande à la Fédération Wallonie-Bruxelles d’intégrer
davantage le développement de savoirs, savoir-faire et compétences
en matière d'éducation à la consommation et à la finance responsables
dans les socles de compétences (enseignement fondamental et premier
degré de l’enseignement secondaire) et dans les compétences terminales
(deuxième et troisième degrés de l’enseignement secondaire), afin non
seulement d’outiller les jeunes pour leur permettre une compréhension
de base mais également pour se forger une opinion, éventuellement
critique, sur la société et en particulier les systèmes de production et de
consommation, économiques et financiers dans lesquels ils évoluent.

Financité demande à la Fédération Wallonie-Bruxelles de
développer davantage l’action d’éducation permanente dans le champ
de la vie associative, en ce qui concerne en particulier la compréhension
par chacun du monde économique et financier dans lequel il vit, en vue
de permettre l'analyse critique de la société, la stimulation d'initiatives
démocratiques et collectives, le développement de la citoyenneté active et
l'exercice des droits sociaux, culturels, environnementaux et économiques
dans une perspective d'émancipation individuelle et collective des publics
en privilégiant la participation active des publics visés et l'expression
culturelle.

 

 

Notre guide pratique à destination des enseignants

Newsletter Good money

Les jeux Financité