Conseil pour les monnaies citoyennes

Depuis plusieurs années, des projets de monnaies citoyennes fleurissent un peu partout.

En Wallonie et à Bruxelles, plusieurs groupes Financité sont nés autour d’un concept : se réapproprier la monnaie, un outil incroyable, pour la mettre au service des citoyens, pour renforcer les échanges de proximité ou, encore, pour créer une vraie initiative économique en marge du système financier classique.

Appui aux groupes Financité monnaie

Au fur et à mesure que les groupes développent leur projet, de nombreuses questions très pratiques font surface, d'ordre opérationnel ou juridique :

Faut-il créer une monnaie papier ou électronique ? Comment un commerçant peut-il intégrer un paiement en monnaie complémentaire dans sa comptabilité ? Peut-on rémunérer un service en monnaie complémentaire ? Comment rendre le projet pérenne ?...

Quel est le cadre juridique et quelles sont les règles spécifiques qui s'appliquent au projet, comment traduire au mieux les valeurs et objectifs du projet dans les statuts, quel est le mode de gouvernance adapté au projet ?

Le département recherche de Financité offre un appui aux groupes Financité monnaie en vue de répondre au mieux à ces différentes questions.

Plus d'infos ?

Contactez-nous par e-mail à lise.disneur@financite.be.

Mots-clés liés: 

Thématiques liées: 

Apprendre à épargner ?