Une éducation financière adaptée pour nous permettre de prendre part à la société qui nous entoure.
Pour Financité, pour que l'éducation financière soit source d'émancipation, elle doit s'inscrire :
- dans le cadre de l'inclusion financiere : c'est-à-dire qu'elle nécessite d'avoir une offre de services et produits adaptés aux besoins de chacun ;
- dans le contexte d'une consommation responsable : c'est-à-dire dans le cadre d'une consommation permettant de répondre aux défis environnementaux et sociaux actuels.
La Finance échappe aux jeunes
Selon une enquête sur l’éducation financière des Belges menée par l’Observatoire du crédit et de l’endettement en 2013, les jeunes entre 18 et 25 ans obtiennent les moins bons scores (48 % de bonnes réponses contre 59 % en moyenne).
Financité plaide pour sensibiliser les jeunes à consommer de façon responsable. L'école doit effectivement permettre aux jeunes de devenir des citoyens informés. Si elle ne prend pas en charge l'éducation financière, certains seront laissés pour compte. L'école doit leur permettre d'être acteurs de la société à laquelle ils prennent part en leur donnant les outils nécessaires pour aiguiser leur sens critique et ainsi s'épanouir individuellement et collectivement.
Financité a publié le guide Vers une éducation à la consommation responsable. Ce guide aidera les enseignants à transmettre à leurs élèves les clés de compréhension pour s'approprier la finance et ses enjeux.
Comprendre la finance pour en maîtriser les enjeux
Financité développe des outils et des animations pour mieux comprendre la finance.
Ethica
Déjà présenté des dizaines de fois depuis sa création, Financité continue à animer Ethica pour faire découvrir les impacts positifs ou négatifs de notre argent.
Jeu de la ficelle financière
Cette animation permet quant à lui de développer une réflexion critique sur le système financier actuel et de réfléchir à des alternatives concrètes à mettre en place.
Pour aller plus loin
Documents Financité sur l'éducation financière | |
Guide Vers une éducation à la consommation responsable 48 outils à destination des enseignants du secondaire pour faire comprendre l'éducation financière sous l'angle de la consommation responsable. |
|
Offres de formations à destination des enseignements (à venir...). |
La finance échappe aux jeunes citoyens
Financité fait le constat que l'éducation financière est la grande absente des cursus scolaires. Le réseau plaide pour sensibiliser les jeunes à consommer de façon responsable. L'école doit effectivement permettre aux jeunes de devenir des citoyens informés. Si elle ne prend pas en charge l'éducation financière, certains seront laissés pour compte. L'école doit leur permettre d'être acteurs de la société à laquelle ils prennent part en leur donnant les outils nécessaires pour aiguiser leur sens critique et ainsi s'épanouir individuellement et collectivement
Dans cette perspective, Financité à publié, à la demande de la Ministre de l'éducation, un guide "Vers une éducation à la consommation responsable". Ce guide aidera les enseignants à transmettre à leurs élèves les clés de comphréension pour s'apporprier la finance et ses enjeux.
Comprendre la finance pour en maitriser les enjeux
A l'heure de la financiarisation de l'économie, il est impératif pour tous citoyens, y compris les plus jeunes, de comprendre les enjeux liés à notre consommation afin de poser des choix pertinents et responsables.
Dans cette perspective, Financité à publié, à la demande de la Ministre de l'éducation, un guide "Vers une éducation à la consommation responsable". Ce guide aidera les enseignants à transmettre à leurs élèves les clés de comphréension pour s'apporprier la finance et ses enjeux.
Pour aller plus loin :
-
Le guide
-
Outils pédagogiques Financité
Ethica
Le jeu de la ficelle financière