Chaque année, Financité évalue le marché belge de l'investissement socialement responsable et publie deux études pour présenter ses résultats. Découvrez notre méthodologie d'analyse !
La première étude fait un état des lieux du marché, tant au niveau des évolutions juridiques que sur la quantité de produits disponibles. La seconde étude analyse en profondeur les fonds et comptes d'épargne autoproclamés "socialement responsables". Une synthèse des deux rapports est également disponible.
Évaluation des fonds d'investissement socialement responsables
ETAPE 1 | ETAPE 2 |
Le portefeuille du fonds est d'abord examiné par rapport à 4 listes noires Financité :
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(non réalisé en 2022) Si aucun actif n'est présent sur la liste noire Financité, le fonds est ensuite analysé sur son périmètre (notation sur les différentes approches extrafinancières utilisées : critères thématiques, négatifs, critères positifs et engagement actionnarial) et sa profondeur. La note sur la profondeur attribuée est alors fonction des 3 grands aspects liés à la méthodologie du fonds :
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Pourquoi certains fonds ne sont pas étudiés ?
Malheureusement, malgré l'obligation de publier la composition de leur portefeuille, certains promoteurs de fonds ne respectent pas ce minimum de transparence. Malgré plusieurs relances, nous sommes donc dans l'incapacité d'analyser le contenu du portefeuille. Lors de la cotation extrafinancière, nous considérons que ce manque de transparence vaut pour le fonds la note de zéro.
Que veut dire une note de zéro ?
Un fonds peut obtenir la note de zéro, soit à cause du manque de transparence (il nous est impossible d'analyser la composition du portefeuille), soit parce qu'il a dans son portefeuille un État ou une entrprise qui ne respecte pas les conventions internationales ratifiées par la Belgique. Autrement dit, si le fonds a investi dans une valeur qui se trouve sur notre liste noire des droits fondamentaux, Financité considère que ce fonds ne peut pas être considéré comme socialement responsable.
Évaluation des comptes d'épargne ISR sur la qualité extrafinancière
Une méthodologie a également été mise en place pour coter les comptes d'épargne ISR. La méthodologie utilisée s'inspire de celle mise en place pour les fonds ISR tout en s'adaptant aux réalités du produit étudié.
Dans un premier temps, Financité cherche à définir le périmètre utilisé au moyen quatre grandes questions :
• Les dépôts collectés servent-ils exclusivement à financer des crédits ?
• Existe-t-il des critères minimums d'exclusion d'entités à financer ?
• Existe-t-il des critères positifs (éthiques, environnementaux, sociaux ou de gouvernance) pour qu'une entité se voie octroyer un crédit ?
• Existe-t-il des critères thématiques pour qu'une entité se voie octroyer un crédit ?
Dans un deuxième temps, Financité cherche à comprendre la profondeur de la démarche ISR par trois grands groupes de questions :
• Comment se font la collecte et l'analyse de données extrafinancières ?
• Quelles garanties sont mises en place pour assurer une bonne qualité du procédé ISR ?
• Quel est le niveau de transparence et de communication envers le grand public ?
La cotation finale des comptes d'épargne ISR est traduite en nombre d'étoile. Ainsi, un fonds ayant obtenu une cote entre 0 à 19 a 1 étoile, de 20 à 39 équivaut à 2 étoiles, de 40 à 59 équivaut à 3 étoiles, de 60 à 79 équivaut à 4 étoiles, et au-delà de 80 équivaut à 5 étoiles.
Annexes
Tableau des listes noires utilisées par Financité
Sources |
Date |
Note |
Concernant les entreprises |
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ABP, Pays-Bas |
Liste noire du 01/12/2020 |
8 |
AP 1-4, Suède |
Rapport éthique 2019 |
7 |
AP 7, Suède |
Liste noire du 10/12/2020 |
8,5 |
APG Pension fund (filiale d'ABP), Pays-Bas |
Liste au 01/06/2020 |
7,25 |
ATP, Pays-Bas |
Liste de août 2020 |
8,5 |
Aviva, Royaume-Uni |
Liste de janvier 2019 |
8 |
Corporate Human Rights Benchmark (CHRB) |
Edition 2020, chiffres 2020 |
8 |
Dirty Profits VII, Allemagne |
Edition VII, 2019 |
8 |
Don’t bank the bomb, Pays-Bas |
Rapport annuel 2019 |
8 |
Future Fund, Australie |
Liste de octobre 2020 |
8 |
KLP – Kommunal Landspensjonskasse, Norvège |
Liste décembre 2019 |
8,5 |
New Zealand Superannuation Fund, Nouvelle-Zélande |
Liste de décembre 2020 |
8 |
Norges Bank, Fonds de pension norvégien, Norvège |
Liste sur le site Internet mai 2020 |
9 |
Pensioenfonds Horeca & Catering, Pays-Bas |
Liste au Q1 2021 |
7 |
PFA Fonds de pension, Danemark |
Liste site Internet en janvier 2021 |
6,5 |
Pensioenfonds voor de grafische bedrijven (PGB), Pays-Bas |
Liste au Q1 2021 |
8,5 |
Stichting Pensioenfonds voor de Woningcorporaties, Pays-Bas |
Liste de juin 2020 |
8 |
Violation Tracker |
Janvier 2021 |
9 |
Worldwide investments in CLUSTER MUNITIONS a shared responsibility, Pays-Bas |
Rapport 2018 (publié en décembre) |
8 |
Concernant les pouvoirs publics et organisations internationales |
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Amnesty International |
Rapport “Condamnations à mort et exécutions en 2019” |
8,5 |
Cluster Munition Monitor |
Rapports 2020 'Cluster Munition Monitor' et ‘Landmine Monitor’ |
8,5 |
Freedom House |
Enquête 'Freedom in the World 2020' |
8,5 |
Transparency International |
Indice de la perception de la corruption 2019 |
8,5 |
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