Financiné, la finance fait son cinéma

Les Financiné sont des ciné-débats pour mieux comprendre la finance.

De nombreux films et documentaires parlent de finance. Ce sont des supports puissants qui permettent de lancer un débat citoyen sur des questions trop souvent laissées aux financiers et politiciens. Le débat est ensuite lancé afin d'échanger sur le film et parler des possibilités d'action.

Financité organise des séances de ciné-débat en partenariat avec des cinémas locaux et centres culturels et à la demande de citoyens.

 

Demain

Réalisé par Cyril Dion et Mélanie Laurent. 2015. 118 min.

Débat : C'est quoi la monnaie et quel est l'intérêt des monnaies complémentaires ?

Synopsis : Et si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien, était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales que traversent nos pays ? Cyril Dion et Mélanie Laurent sont partis avec une équipe de quatre personnes enquêter dans dix pays pour comprendre ce qui pourrait provoquer une catastrophe et surtout comment l'éviter. Ils rencontrent les pionniers qui réinventent l'agriculture, l'énergie, l'économie, la démocratie et l'éducation. 

 

This changes everything

Réalisé par Avi Lewis. 2015. Durée : 89 min.

Débat : Changer le modèle économique aujourd'hui afin de préserver notre avenir commun

Synopsis : Tourné dans neuf pays et cinq continents pendant quatre ans, le film présente sept portraits saisissants de grandes luttes citoyennes contre des projets jugés destructeurs pour l'environnement et la qualité de vie des citoyens et illustre le lien entre le capitalisme et les bouleversements du climat planétaire, formidable occasion de se tourner vers un monde radicalement meilleur.

 

 

En quête de sens

Réalisé par Marc de la Ménardière et Nathanaël Coste. 2015. Durée : 87 min.

Débat : L'impact nocif de la finance sur le bien commun

Synopsis: Un jeune cadre new-yorkais prend conscience de son implication dans la spirale infernale du consumérisme et part à la découverte de nouveaux modes de vie… 

De New York à New Delhi, une traversée géographique et spirituelle vers une autre façon de penser la place de l’homme dans le monde.

 

Nature, nouvel eldorado de la finance

Réalisé par Sandrine Feydel et Denis Delestrac. 2014. Durée: 88 min.

Débat : La finance peut-elle sauver le climat ?

Synopsis : Fruit d'un patient et minutieux travail d'investigation, ce documentaire met en relief les mécanismes d'un système naissant qui pourrait se révéler une entreprise de tartufferie mondiale. L'enquête dresse un vaste panorama des intérêts en jeu et des lobbies en action autour de ce "nouveau" capital naturel, se demandant au final quelles valeurs défendent réellement ceux qui attribuent un coût à la nature. Combien vaut la nature ?

Qui sauve qui ?

Réalisé par Leslie Franke et Herdolor Lorenz. 2015. Durée: 104 min.

Débat: Comment faire face à la puissance du marché financier ?

Synopsis : Depuis cinq ans on sauve des banques et des États. Les responsables politiques créent sans cesse de nouveaux fonds de sauvetage pendant qu'au coeur de l'Europe des gens travaillent de nouveau pour des salaires de misère. On sauve, mais pas le moindre sauvetage en vue !

 

Une douce révolte

Réalisé par Manu Poutte. 2014. Durée : 70 min.

Débat : Quelles alternatives au système capitaliste dominant ?

Synopsis : Nous vivons sans doute la crise globale la plus importante de l’histoire de l’humanité: à la fois écologique, financière, sociale, sanitaire, humaine et démographique. Ce film va à la rencontre des démarches multiples qui se développent un peu partout en Europe, qui visent à une transformation des bases fondamentales de la société : l’économie, le politique, la finance, la citoyenneté.

 

Dexia, démocratie confisquée

Réalisé par Valentin Fayet. 2014. Durée : 52 min.

Débat : Un service public financier est-il possible ?

Synopsis : La crise de 2008 a révélé l'importance démesurée des pouvoirs de la finance. Mais qu'en est-il de la souveraineté populaire? L'histoire de la banque Dexia, sa faillite, ses sauvetages répétés, son recours en justice annulé, nous donnent une certaine idée de la réponse. Ce film met en image cette incroyable histoire.

 

Urgence de ralentir

Réalisé par Philippe Borrel. 2014. Durée : 85 min.

Débat : Quelle est l'importance des initiatives citoyennes, comme les monnaies complémentaires, aujourd'hui ?

Synopsis : Aux quatre coins de la planète des citoyens refusent de se soumettre aux diktats de l'urgence et de l'immédiateté, pour redonner sens au temps. Philippe Borrel est allé à la découverte d'initiatives, individuelles et collectives, qui proposent des alternatives basées sur d'autres paradigmes.

Quand l'Europe sauve ses banques, qui paie?

Réalisé par Harald Schumann. 2013. Durée : 58 min.

Débat : Qui profite de la crise ?

Synopsis: Journaliste et essayiste allemand, Harald Schumann sillonne l’Europe avec une question simple : qui sont les bénéficiaires des plans d’aide accordés aux États européens en difficulté ? La plupart des gens pense que l’Allemagne et la France ont "sauvé" les Grecs, les Irlandais, les Espagnols et les Portugais. Pourtant, les choses ne se sont pas véritablement passées de cette manière. Les généreux prêts octroyés ont principalement servi à sauver… des grandes banques allemandes et françaises.

Évasion fiscale: le hold-up du siècle

Réalisé par Xavier Harel et Remy Burkel. 2013. Durée: 90 min.

Débat : Comment détourner l'argent en toute légalité ?

Synopsis : Imaginez un monde dans lequel vous pourriez choisir de payer ou non des impôts tout en continuant de bénéficier de services publics de qualité payés par les autres. Ce monde existe : c'est le nôtre. Ce film nous amène sur un tour du monde des paradis fiscaux, de la Suisse aux îles Caïmans en passant par Jersey, où sont dissimulés des milliards de dollars, détournés de la richesse publique.

 

Intéressé(e) ? Envie d'organiser un Financiné ?

Si vous souhaitez organiser un atelier Financité près de chez vous ou demander une offre personnalisée pour votre propre public, contactez-nous par téléphone au 02/340 08 63 ou par e-mail à citoyen@financite.be

Intéressé(e) ?

Si vous souhaitez organiser une activité ou demander une offre personnalisée, contactez-nous par téléphone au 02/340 08 63 ou par e-mail à citoyen@financite.be