Genre et capital

En 2022, Financité a entamé un cycle de réflexion pour augmenter ses connaissances et son expertise sur les questions de genre dans le but de créer une société plus inclusive pour les femmes. Nous voulons agir pour que les femmes puissent s’armer davantage mais aussi pour que le système profondément inégalitaire change.

Malgré une égalité juridique entre hommes et femmes sur le papier, dans les faits, la réalité est toute autre. D’un point de vue légal, il est interdit de discriminer les femmes au profit des hommes. Cela va du droit successoral, au droit à l’embauche en passant par l’égalité des salaires. Dans les faits malheureusement, on voit que ces règles n’impactent pas toujours positivement la vie des femmes. Les mécanismes de domination patriarcale sont encrés dans la vie de chacun·e et une révolution féministe est nécessaire pour les déconstruire.
D’un point de vue économique, on constate que la protection légale entre les hommes et les femmes n’a aucun impact sur la richesse des femmes. Dans une étude de 2017 commander par la Commission européenne sur la richesse et le genre, il existe un écart de richesse entre hommes et femmes de manière assez généralisé en Europe, et ce, que l’on prenne la richesse moyenne ou médiane.

Production de connaissances

Il est difficile de pouvoir mesurer de manière assidue l’inégalité économique entre les hommes et les femmes car les données et recherches manquent. Mais depuis plusieurs années, Financité s'attelle à augmenter l'expertise sur les questions de genre et d'argent. Ce travail a permis de produire les analyses suivantes :

Familles monoparentales : attention pauvreté
Le nombre de familles monoparentales a augmenté de 51% en 23 ans. Comment les parents qui élèvent seuls leur(s) enfant(s) affrontent leurs dépenses avec leurs seuls revenus ? (lire ici)

Quand on s'aime on compte
Qu’est-ce qu’une économie du ménage équitable ? Une égale distribution des ressources financières, du temps ? Cette analyse vise à étudier la répartition des ressources au sein des ménages belges et les outils qui permettraient d’améliorer cette répartition. (lire ici)

Les mains invisibles du marché
À travers le monde, des milliers de personnes, et surtout des femmes, font un travail invisible. Cette analyse revient sur la notion de travail de reproduction et évoque des pistes pour le visibiliser, le comptabiliser et le valoriser. (lire ici)

Les violences économiques faites aux femmes
Les violences économiques faites aux femmes existent au sein des familles, mais aussi dans le milieu du travail et des institutions. Cette analyse tente d’en fournir une définition. (lire ici)

Les banques alliées des femmes victimes de violences conjugales ?
Cette analyse a pour objectif de voir dans quelle mesure le secteur financier et plus particulièrement les banques peut être un acteur important dans l’aide aux femmes victimes de violences conjugales. (lire ici)

Mon argent, mon choix (en finir avec les violences économiques faites aux femmes)
La loi féminicide du 13 juillet 2023 est la première à définir les violences économiques comme une forme de violence conjugale. Elles se manifestent par la prise de contrôle des finances de la victime dans le but de l’isoler économiquement, réduisant ainsi son autonomie. Lorsqu’une femme décide de quitter son mari, accéder à son propre argent est indispensable. Malheureusement, les outils financiers à leur disposition ne permettent souvent pas de leur garantir l’indépendance et la sécurité nécessaire. (lire le Financité magazine)

Campagne

Grâce à ces connaissances, nous avons abouti sur une campagne intitulée "Sous les coûts" qui vise à sensibiliser le grand public, à promouvoir l'éducation financière des femmes, et à encourager la transparence et l’équité dans la gestion financière des couples.

En partenariat avec Gsara asbl, nous avons réalisé un documentaire pour recueillir les témoignages de femmes victimes, espérant ainsi provoquer une prise de conscience collective. Ce court métrage de 26 minutes entend dévoiler les réalités souvent méconnues des violences économiques, à travers les témoignages poignants de celles qui les ont vécues.

Groupe genre et patrimoine

Un groupe composé de citoyen·ne·s intéressé·e·s par la question du genre a été créé en 2022 et vous pouvez le rejoindre. Si vous êtes intéressé·e de vous investir un peu ou même beaucoup afin de construire un socle de connaissance et peut-être de trouver des moyens d’actions, contacez danae.list@financite.be.