Depuis début 2022, Financité souhaite augmenter ses connaissances et son expertise sur les questions de genre dans le but de créer une société plus inclusive pour les femmes. Nous voulons agir pour que les femmes puissent s’armer davantage mais aussi pour que le système profondément inégalitaire change.
Malgré une égalité juridique entre hommes et femmes sur le papier, dans les faits, la réalité est toute autre. D’un point de vue légal, il est interdit de discriminer les femmes au profit des hommes. Cela va du droit successoral, au droit à l’embauche en passant par l’égalité des salaires. Dans les faits malheureusement, on voit que ces règles n’impactent pas toujours positivement la vie des femmes. Les mécanismes de domination patriarcale sont encrés dans la vie de chacun·e et une révolution féministe est nécessaire pour les déconstruire.
D’un point de vue économique, on constate que la protection légale entre les hommes et les femmes n’a aucun impact sur la richesse des femmes. Dans une étude de 2017 commander par la Commission européenne sur la richesse et le genre, il existe un écart de richesse entre hommes et femmes de manière assez généralisé en Europe, et ce, que l’on prenne la richesse moyenne ou médiane.
Pour la Belgique, il est difficile de pouvoir mesurer de manière assidue l’inégalité économique entre les hommes et les femmes car les données et recherches manquent.
Cependant, il est primordial de s’emparer de cette question car les femmes vivent en général plus longtemps que les hommes. Elles ont donc tout intérêt à accumuler de la richesse pour pouvoir vivre leur fin de vie dignement. Les femmes ont également souvent leurs enfants à charge. Dans le baromètre social bruxellois 2020, il est dit que 86 % des familles monoparentale sont des femmes seules avec leurs enfants. Quand on considère qu’un enfant sur 4 à Bruxelles vit sous le seuil de pauvreté, on est en droit de se poser des questions et trouver des solutions au dysfonctionnement de notre société qui place le femmes dans des situations moins avantageuses que les hommes.
Groupe genre et patrimoine
Un groupe composé de citoyen·ne·s intéressé·e·s par la question du genre a été créé en 2022 et vous pouvez le rejoindre. Si vous êtes intéressé·e de vous investir un peu ou même beaucoup afin de construire un socle de connaissance et peut-être de trouver des moyens d’actions, contacez danae.list@financite.be.