Il manque une banque

Quel paysage bancaire souhaitons-nous ?


En 2013 des milliers de citoyen-ne-s et 120 organisations ont crée la coopérative NewB. C'est l'idée d'une banque qui appartient à tous les coopérateurs également et qui soit transparente, sobre et dédiée à l'économie réelle. Pourtant, dans une interview accordée à l'hebdomadaire Knack en avril 2014, Monsieur Luc Coene, le gouverneur de la Banque Nationale de Belgique, interrogé à propos de NewB, a déclaré qu'il y a déjà trop de banques en Belgique.
 

Suite à ces remarques, Financité a décidé de lancer une campagne, en partenariat avec FairFin et CNCD-11.11.11, pour mobiliser les citoyen-ne-s et la société civile à affirmer qu'il n'y ait pas trop de banques en Belgique. Au contraire, il manque une banque qui soit démocratique, durable, sobre, coopérative, et dédiée à l'économie réelle.

Le problème n'est pas que le marché soit saturé, mais qu'il soit monolithique


Pourquoi est-il nécessaire de favoriser la diversité de l'industrie bancaire ? Car elle contribue à la stabilité, ce qui est bon pour l'investisseur, et elle renforce la concurrence, ce qui est bon pour le consommateur. Le principe «one size fits all» est au détriment de la diversité et affaiblit des modèles comme celui des banques coopératives. Alors qu'il a été démontré que la présence de celles-ci a un impact positif sur la croissance du PIB dans la plupart des pays, notamment en Autriche, en Finlande, en Allemagne et aux Pays-Bas.
 

Comme l'a observé le Groupe d'experts de la Commission Européenne sur la réforme structurelle du secteur bancaire de l'UE présidé par Monsieur Liikanen, les études empiriques montrent que les banques coopératives offrent par ailleurs une plus grande stabilité de revenus et une volatilité inférieure de rendements par rapport aux banques commerciales, en raison de : 

  • leur capacité à utiliser l'excédent de la clientèle comme un coussin (elles sont plus fortement capitalisées en moyenne),

  • leur moindre dépendance aux marchés,

  • leur motivation inférieure à prendre des risques excessifs,

  • leur tendance à opérer sur le marché moins risqué de la banque de détail,

  • le soutien mutuel qu'elles s'accordent au travers de réseaux de coopératives.

Les banques doivent être à notre service et pas l'inverse


Plus de 10'000 citoyens ont signé notre appel pour un paysage bancaire plus diversifié et pour créer ensemble une banque qui répond mieux à nos besoins et envies. À l'heure où le monde bancaire s'implique de plus dans les opérations spéculatives, presque pas touché par la crise financière, une banque coopérative, transparente et participative comme la propse NewB est d'autant plus nécessaire.

 

En savoir plus ?

Le site de NewB

Mots-clés liés: 

Thématiques liées: