Inclusion financière

L’inclusion financière fait référence à un processus par lequel une personne peut accéder à et/ou utiliser des services et produits financiers proposés par des prestataires classiques, adaptés à ses besoins et lui permettant de mener une vie sociale normale dans la société à laquelle elle appartient.

L'utilisation de services financiers fait de plus en plus partie de la vie normale. Pour Financité, il est dès lors primordial que chacun·e puisse accéder à ces services financiers. Toutefois, l'accès aux produits et services financiers n'est pas suffisant en soi : ceux-ci doivent également être adaptés aux client·e·s, c'est-à-dire que leur offre, leur structure et leurs coûts ne doivent pas poser de difficultés d'accès et/ou d'utilisation aux client·e·s. L'ensemble de ces aspirations est regroupé sous le terme d'inclusion financière.

On parle d'exclusion financière lorsqu'une personne se trouve dans une situation où il lui est impossible d'accéder à de tels services, ou lorsque les services auxquels elle a accès ne sont pas adaptés à ses besoins, ou pas offerts par des prestataires classiques. L'exclusion financière renforce le risque d'exclusion sociale.

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