
L'utilisation de services financiers fait de plus en plus partie de la vie normale. Il est dès lors primordial que chacun puisse accéder à ces services financiers.
Toutefois, l'accès aux produits et services financiers n'est pas suffisant en soi : ceux-ci doivent également être « adaptés » au client, c'est-à-dire que leur offre, leur structure et leurs coûts ne doivent pas poser de difficultés d'accès et/ou d'utilisation au client. L'ensemble de ces aspirations est regroupé sous le terme d'inclusion financière.
L'inclusion financière fait référence au processus par lequel une personne peut accéder à et/ou utiliser des services et produits financiers proposés par des prestataires « classiques », adaptés à ses besoins et lui permettant de mener une vie sociale normale dans la société à laquelle elle appartient.
A contrario, on parle d'exclusion financière lorsqu'une personne se trouve dans une situation où il lui est impossible d'accéder à de tels services, ou lorsque les services auxquels elle a accès ne sont pas adaptés à ses besoins, ou pas offerts par des prestataires « classiques ». L'exclusion financière renforce le risque d'exclusion sociale.
Chaque année, Financité publie un Rapport annuel sur l'inclusion financière. Ce rapport a pour objectif de documenter la situation belge en matière d'inclusion financière, en l'appréhendant sous ses différentes facettes : les nouveaux moyens de paiement, le service bancaire de base, l'assurance, le crédit et l'épargne.
Aller plus loin
Rapport sur l'inclusion financière 2019