L’inclusion financière fait référence à un processus par lequel une personne peut accéder à et/ou utiliser des services et produits financiers proposés par des prestataires classiques, adaptés à ses besoins et lui permettant de mener une vie sociale normale dans la société à laquelle elle appartient.
L'utilisation de services financiers fait de plus en plus partie de la vie normale. Pour Financité, il est dès lors primordial que chacun·e puisse accéder à ces services financiers. Toutefois, l'accès aux produits et services financiers n'est pas suffisant en soi : ceux-ci doivent également être adaptés aux client·e·s, c'est-à-dire que leur offre, leur structure et leurs coûts ne doivent pas poser de difficultés d'accès et/ou d'utilisation aux client·e·s. L'ensemble de ces aspirations est regroupé sous le terme d'inclusion financière.
On parle d'exclusion financière lorsqu'une personne se trouve dans une situation où il lui est impossible d'accéder à de tels services, ou lorsque les services auxquels elle a accès ne sont pas adaptés à ses besoins, ou pas offerts par des prestataires classiques. L'exclusion financière renforce le risque d'exclusion sociale.
Pour aller plus loin...
- Découvrez le rapport annuel sur l'inclusion financière : chaque année, Financité publie ce rapport qui a pour objectif de documenter la situation belge en matière d'inclusion financière, en l'appréhendant sous ses différentes facettes : les nouveaux moyens de paiement, le service bancaire de base, l'assurance, le crédit et l'épargne.
- Découvrez les accompagnements que vous propose Financité pour vous aider à épargner : rejoignez une communauté autofinancée ou un groupe "Pigé, pas pigeons"
- Consultez les analyses et études de Financité sur le sujet