Inégalités

Le fossé entre riches et pauvres ne cesse d'augmenter : 1 % des plus riches détiennent autant de richesses que le reste de la planète.

Concrètement, cela se manifeste de différentes façons: en termes d'accès à la santé, accès à l'éducation, ou encore d'espérance de vie, les disparités persistent. Comment se produisent et reproduisent les inégalités ? Nos politiques sont-elles pertinentes pour lutter contre ce fléau? Face à ce constat quelles sont nos marges d'action ?

Que ce soit via l'impôt, l'évasion fiscale,  les taxes ou encore l'héritage, les causes des inégalités sont multifactorielles et ne cessent de croitre. Mais les inégalités sont aussi le fruit de décisions politiques: alors que nos gouvernements restreignent sans cesse la sécurité sociale, les personnes les plus aisées et les grosses entreprises continuent à éluder l'impot et ce, en toute impunité.

Mais les racines profondes des inégalités sont ambivalentes : d'une part survient le problème de la redistribution des richesses, d'autre part, celui d'un système qui périnise les mécanismes inégalitaires.

 

 

 

 

 

Apprendre à épargner ?