Investir-épargner

Investir ou épargner de manière socialement responsable, durable, ... signifie que votre argent servira à financer des projets utiles à la société, respectueux de l’homme et de son environnement.

Produits bancaires

Votre argent est investi dans des entreprises ou des Etats sélectionnés sur base de critères financiers et extrafinanciers (sociaux, environnementaux et de bonne gouvernance).

Produits non-bancaires

Vous investissez votre argent dans un projet d'économie sociale, soit dans des coopératives et ASBL qui pratiquent l'appel public à l'épargne ou dans des petites entreprises à travers le crowdfunding (financement participatif). Pour ces entreprises, c'est l'occasion de financer leur projet sans passer par la banque et pour l'investisseur, l'occasion de savoir où va exactement son argent.

Il est également possible de placer votre argent auprès d'organismes éthiques qui, à leur tour, l'investissent dans les projets à plus-value sociale, environnementale ou culturelle.

Plus d'infos ?

➛ Visitez notre base de données des produits financiers durables. Chaque produit bancaire a été passé au crible par Financité et a reçu une note sur sa qualité extrafinancière. Ainsi, vous saurez si le produit auquel vous pensez est aussi éthique, durable, ... que vous le pensez. Pour les produits non bancaires, de nombreuses informations sont également disponibles sur les entreprises et organisations émettrices. Les données fournies vous permettront de savoir si ces entreprises sont solides et poursuivent un but social.

➛ Passez aussi par notre guide pratique de l'investisseur socialement responsable qui répond aux questions que vous vous posez certainement.

➛ Vous voulez connaître les meilleurs produits bancaires sur le marché ? Chaque année, Financité sélectionne les meilleurs fonds et promoteurs de Belgique sur le plan éthique et leur décerne un award ISR.

➛ Vous n'avez pas (ou peu) d'argent à investir et vous voudriez vous regrouper avec d'autres pour être encouragé à épargner ? Découvrez nos programmes de micro-épargne.

Le saviez-vous ?

Régulièrement, Financité émet des obligations.

Mots-clés liés: 

Apprendre à épargner ?

Financer votre coopérative ou asbl ?