
Il n'est pas toujours aisé pour les coopératives et ASBL d'emprunter de l'argent auprès des banques pour financer leurs activités.
En même temps, les particuliers sont de plus en plus enclins à investir dans des projets qui ont une utilité sociale, proches de chez eux (ou de leurs envies;-), tout en sachant précisément à quoi servira leur argent.
Tandis que l'on parle énormément de crowdfunding actuellement, l'appel public à l'épargne (un type de crowdfunding) reste pourtant largement méconnu, tant des particuliers que des organisations elles-mêmes.
L'appel public à l'épargne
L'idée repose sur une idée simple : les ASBL et les coopératives - sous certaines conditions - peuvent émettre facilement des obligations ou des parts de coopérateurs pour récolter de l'argent pour financer leurs activités auprès de leur public.
Mais si l'idée est séduisante, elle soulève pourtant pas mal de questions. Est-ce risqué ? Est-ce la fin des banques et le moyen de financement du futur ?
Financité s'est penchée sur la question et a rédigé des guides pratiques, un grand salon en octobre prochain et prochainement, des activités partout à Bruxelles et en Wallonie pour tout savoir sur l'investissement direct et ses possibiltés.
En savoir plus ?
- Guide pratique de l'investissement direct
- Guide pratique pour l'investisseur
- Site présentant l'ensemble des projets dans lesquels vous pouvez investir. Choisissez celui qui vous convient.
- Samedi 25 octobre à Bruxelles : grand salon de l'investissement direct (inscription et programme). Le salon de l'investissement direct s'inscrit dans le cadre des états généraux de la finance responsable et solidaire, événement organisé chaque année par Financité.