Produits socialement responsables

Investir éthique, durable, socialement responsable....

Investir, c'est placer son argent, donner des moyens financiers à une entreprise, Etat. Investir de manière socialement responsable (ou éthique, durable...), c'est placer son argent dans des entreprises ou des Etats qu'on sélectionne en fonction non pas uniquement de considérations financières (ce qui rapporte le plus) mais également  en fonction de critères "extrafinanciers" (sociaux, environnementaux, de bonne gouvernance).

Cette sélection, vous pouvez la faire vous-même mais les promoteurs de produits financiers, de fonds de placement, peuvent s'en charger. Ils créent un équilibre entre entreprises, Etats qui soient à la fois rentable mais également socialement resposnables. 

Tous les produits d'investissement socialement responsables (ISR) se valent?

Malheureusment, non. Il n'existe aucune définition légale de ce qu’est ou devrait être un produit financier éthique, durable, socialement responsable. Pour l'investisseur·euse, il est extrêmement difficile de savoir si les entreprises ou États dans lequel le fonds investit n'ont pas des activités néfastes. Financité se bat pour qu'une norme légale voit le jour. Afin de permettre à l'épargnant·e de s'y retrouver dans les investissements étiquetés socialement responsables (ISR), Financité analyse et commente depuis 2003 le marché de l'investissement socialement responsable en Belgique.

Pour vous aider à faire votre choix

Financité recence tous les produits financiers qui se disent être ISR, socialement responsables, éthiques, durables... commercialisés en Belgique. Les fonds sont analysés au regard de 4 listes noires d'investissement (droits fondamentaux, climaticide, armes de guerre, nucléaire) puis sur la qualité des politiques mises en place. Les comptes bancaires ISR sont également analysés en fonction de leur politique d'investissement.

Pour en savoir plus, consultez la méthodologie Financité

Les résultats sont disponibles sur la base de données des produits ISR en Belgique. (Attention, en 2022, les fonds n'ont pas été analysé sur la partie extra-financière, mais uniquement au regard des 4 listes noires d'investissement)

-Voir la base de données des produits ISR en Belgique