Investissement durable

Investir éthique, durable, socialement responsable....

Investir, c'est placer son argent, donner des moyens financiers à une entreprise, Etat. Investir de manière socialement responsable (ou éthique, durable...), c'est placer son argent dans des entreprises ou des Etats qu'on sélectionne en fonction non pas uniquement de considérations financières (ce qui rapporte le plus) mais également  en fonction de critères "extrafinanciers" (sociaux, environnementaux, de bonne gouvernance).

Cette sélection, vous pouvez la faire vous-même mais les promoteurs de produits financiers, de fonds de placement, peuvent s'en charger. Ils créent un équilibre entre entreprises, Etats qui soient à la fois rentable mais également socialement resposnables. 

Tous les produits ISR se valent?

Malheureusment, non. Il n'existe aucune définition légale de ce qu’est ou devrait être un produit financier éthique, durable, socialement responsable. Pour l'investisseur, il est extrêmement difficile de savoir si les entreprises ou États dans lequel le fonds investit n'ont pas des activités néfastes. Financité se bat pour qu'une norme légale voit le jour. Afin de permettre à l'épargnant de s'y retrouver dans les investissements étiquetés socialement responsables (ISR), le Réseau Financité analyse et commente depuis 2003 le marché de l'investissement socialement responsable en Belgique.

Pour vous aider à faire votre choix

Financité recence TOUS les produits financiers qui se disent être ISR, socialement responsables, éthiques, durables... commercialisés en Belgique et  attribue pour chaque fonds une note éthique.

--> Voir la base de données des produits ISR en Belgique

La méthodologie Financité

Chaque fonds disponible sur le marché belge est analysé et coté (de 0 à 4 étoiles). Consultez les résultats par fonds dans notre base de données des produits financiers.

Pour donner une cote sur la qualité extrafinancière, Financité analyse chaque fonds en deux temps :

  1. Le fonds n'investit-il pas dans des sociétés ou des Etats qui figurent sur des listes noires ? Financité examine le portefeuille du fonds et le compare à la liste Financité (compilant des listes noires de plusieurs sources publiques sur cinq domaines précis : droit humanitaire, civil, social, environnemental et gouvernance). Si un actif se retrouve sur cette liste noire, le fonds est systématiquement coté à 0.
  2. Passé cette première étape, Financité vérifie quelle(s) approche(s) extrafinancière(s) est(sont) utilisée(s) : Critères thématiques ? Critères d'exclusion ? Critères positifs ? Engagement actionnarial ?

Ensuite, les 3 grands aspects liés à la méthodologie du fonds sont examinés :

  • le niveau de collecte et d'analyse de l’information extrafinancière pour les entreprises et les États.
  • la garantie de la qualité mise en place.
  • la communication externe et transparence du fonds.

Sur base de cette méthodologie, un award récompensant le meilleur promoteur est remis une fois par an.

Apprendre à épargner ?