Investissement durable (ISR)

L'investissement socialement responsable (ISR) est un investissement à part : contrairement à un investissement classique, il ne répond pas uniquement à des critères financiers, mais également à des préoccupations sociales, éthiques et environnementales.

En permettant à l'investisseur qui le souhaite de placer son argent de manière responsable, l'ISR répond à un des enjeux majeurs d'une société qui va devoir changer ses modes de fonctionnement et de consommation.

Le marché de l'ISR est composé de produits variés, tels que les fonds de placement ou les comptes d'épargne. Pour continuer à grandir, l'ISR devra toutefois être mieux défini et encadré.

Le Réseau Financité plaide pour la mise en place d'une norme légale minimale pour qualifier un fonds d'ISR. Une telle norme est nécessaire afin de pouvoir promouvoir de manière concrète l’investissement socialement responsable et de donner confiance aux investisseurs, particuliers ou institutionnels, à placer leurs avoirs selon des critères extrafinanciers.

Le Réseau Financité publie annuellement un rapport sur L'investissement socialement responsable en Belgique. Ce rapport dresse le cadre législatif et politique belge de l'ISR, et dresse un état des lieux quantitatif et qualitatif de l'ISR sur le marché belge.

Marché de l'ISR en Belgique

L'encours total de l'ISR s'élève en 2016 à 22,68 milliards d'euros, ce qui représente 4,3 % de parts de marché.

De ces 22,68 milliards, 2,36 milliards sont sur des comptes d'épargne et 16 milliards sont placés dans des fonds.

L'évaluation de la qualité extra-financière des fonds ISR reste faible : 2,3/100 au 31/12/2016.

 

Aller plus loin

PDF iconRapport ISR 2017.pdf

PDF iconSynthèse rapport ISR 2017.pdf

Consultez les analyses et études du Réseau Financité sur le sujet

Thématiques liées: 

Apprendre à épargner ?