Jeux Financité

Un bon jeu vaut mieux qu'un long discours

Vous pensez ne rien connaître ou ne rien pouvoir comprendre au rôle de la finance dans le monde d’aujourd’hui ? Et si vous tentiez votre chance via une approche emballante et accessible à toutes et tous : le jeu !
Financité vous propose au travers de différents VRAIS JEUX disponibles dans le commerce, un moment amusant vous permettant néanmoins de changer votre regard sur l’économie qui n’est pas aussi compliquée que ce que l’on veut bien nous faire croire.
Vous perdrez peut-être la partie … mais vous ne perdrez pas !

Quels sont les jeux que nous vous proposons ?

  • Vautour (jeu Financité) : dans la lignée des jeux apéro faciles à jouer, Financité vous propose un rendez-vous convivial pour découvrir, comme si vous y étiez, le monde de la finance et ses mécanismes. Au fur et à mesure de l'histoire de ce jeu, certain·e·s tentent de protéger le paradis terrestre alors que d'autres préfèrent viser le paradis fiscal.
  • Diamant : dans la peau d'un·e explorateur·rice, vous vous enfoncez dans des grottes à la recherche de pierres précieuses. Mais de nombreux dangers vous guettent. À vous de voir si vous êtes raisonnable et si vous rentrerez au camp avec les pierres précieuses déjà collectées, ou si vous continuerez à prendre des risque pour gagner le pactole !
  • Panique à Wallstreet : jeu d’ambiance et de négociations dans lequel les joueur·euse·s doivent gagner le plus d’argent possible en prenant le rôle d’investisseur·euse·s et de gérant·e·s d’entreprises à la bourse. Votre stress et vos stratégies seront soumis à rudes épreuves mais ça vaut bien quelques millions de bénéfices, sans parler du plaisir de voir votre voisin·e être en banqueroute !
  • Peanut's club : en tant qu’illustres collectionneur·euse·s, vous êtes invité·e ·s à une prestigieuse vente aux enchères se déroulant à la croisée d’univers hétéroclites. Dans ces univers, trois monnaies sont acceptées : les Millions de dollars, les Chameaux et les Cacahuètes. Les collectionneur·euse·s vont tâcher de repartir de la vente avec le plus bel assortiment d’objets … mais peut-on faire confiance à la monnaie et comment vont faire les autres joueur·euse·s pour que leur portefeuille soit plus lourds que le vôtre ?
  • Éthica (jeu Financité) : ce jeu permet aux participant·e·s d'expérimenter différents comportements financiers et de visualiser leurs impacts économiques, sociaux et environnementaux, qu'il s'agisse d'épargne, d'investissement ou d'emprunt. Éthica propose également des pistes pour agir ou modifier positivement notre comportement.
  • La ficelle financière : jeu de rôle, où chaque participant·e se retrouve dans la peau d'un produit financier, d'un acteur·rice de la finance ou d'un impact créé par le système financier.

 

Vous pouvez acheter directement les jeux dans un magasin ou nous contacter à l'adresse info@financite.be pour que nous organisions une soirée jeux près de chez vous !