Label Financité & FairFin, le 1er label de finance solidaire

Faites confiance au label Financité & FairFin. Il certifie que le produit finance des activités génératrices d'utilité sociale et/ou environnementale en se basant sur des critères sociétaux.

Le Label Financité & FairFin a été créé pour mieux visibiliser les produits de finance solidaire et donner la garantie à l'investisseur que son argent financera des activités de l'économie sociale.

Fin 2015, 42 produits avaient déjà obtenu ce label (58 en octobre 2016) et totalisent ensemble un encours de plus de 100 millions d’euros ! Et ce chiffre augmente continuellement.

==> Découvrez le site du label

 

Une assurance de qualité

Le label est attribué par un comité d'experts qui se réunit régulièrement et qui vérifie si le produits financiers répond à des critères de transparence et de solidarité :

  • Les produits financiers labellisés sont des produits d'épargne et de placement.
  • Ils favorisent la cohésion sociale par le financement d'activités de l'économie sociale (l'action sociale, coopération Nord-Sud, défense des droits de l'Homme, la culture, l'éducation, environnement, développement local des territoires marginalisés).
  • Ils s'inscrivent dans une démarche socialement responsable.
  • Leurs gestions sont totalement transparentes à l'égard des souscripteurs.
  • Les frais adossés au produit doivent être en phase ou inférieurs aux pratiques du marché.

Comment faire labelliser votre produit financier ?

Vous voulez faire labelliser vos obligations, parts de coopérateurs,... et donner ainsi la garantie aux invesstisseurs potentiels que votre produit finance l'économie sociale?

--> Chaque mois, le Comité du label se réunit pour analyser les nouvelles candidatures.

En savoir plus sur la labellisation.

Mots-clés liés: 

Thématiques liées: 

Apprendre à épargner ?