L'épargne pour tous

L'épargne est indispensable pour les personnes et, en particulier, pour les personnes à faibles revenus

L'épargne sert de réserve pour les mauvais jours. Sans épargne devant soi, les personnes, en cas de problème, sont souvent contraintes à demander un crédit. Cette situation est loin d'être rare car, malgré les 250 milliards d’euros présents sur les comptes d'épargne en Belgique, 1 Belge sur 4 (et 1 Européen sur 3) affirme ne pas avoir les moyens de faire face à un imprévu.

Financité part d'un triple constat :

  1. l'épargne est d'une part mal répartie;
  2. elle sert (entre autres) de filet de protection mais les personnes à faibles revenus (qui en auraient le plus besoin) sont "mal" incitées à épargner;
  3. des études montrent pourtant que si une structure est mise en place, ces mêmes personnes peuvent épargner et dans certains cas, le font proportionnellement plus que les personnes à haut revenus. 

Financité plaide pour une épargne qui soit équitable. Pour cela, il est nécessaire d'agir sur 3 tableaux : la fiscalité, la bonification et l'éducation.


Prévenir le surendettement grâce à la micro-épargne

Financité accompagne plusieurs dizaines d'épargnants en Belgique à travers une trentaine de groupes de micro-épargne et de communautés autofinancées.

Dans le premier système, chaque participant épargne pendant un an et reçoit des conseils. A la fin de programme, il récupère son épargne majorée d'une bonification de 20% annuels. Dans le second, l'épargne est mise en commun en vue de créer un fonds qui permettera de concéder des crédits aux membres du groupe.

 

Pour y parvenir, Financité a créé un consortium de prévention du surendettement  avec le soutien opérationnel de CPAS, centres sociaux et le soutien financier de sociétés et fondations privées, pouvoirs publics...

--> En savoir plus


Agir sur la fiscalité

Alors que les personnes à faibles revenus ont déjà des difficultés à épargner, elles ne tirent aucun bénéfice de l'exonération fiscale sur les intérêts de l'épargne. Afin d'assurer une épargne pour tous, il est donc indispensable que l'incitant fiscal soit équitable, transparent et qu'il soutienne l'économie réelle.

Financité propose de tranformer l'incitant fiscal en crédit d'impôt afin de rendre l'épargne plus équitable.


Pour aller plus loin

Analyses et études Financité sur l'épargne

L'épargne pour tous est-elle possible ?

Un livre Financité qui rassemble un panel de contributeurs qui se penchent sur deux questions : pourquoi l'épargne est-elle si importante et quels dispositifs convient-il de mettre en place pour inciter efficacement les publics visés à épargner ?

Faites-vous plaisir, épargnez !

Un guide pour cerner les avantages de l’épargne, de manière individuelle ou collective, afin d’éviter au maximum de recourir au crédit.

Consortium de prévention du surendettement à travers la micro-épargne avec le soutien opérationnel de CPAS, centres sociaux et le soutien financier de sociétés et fondations privées, pouvoirs publics...

Voir l'agenda des réunions

 

 

 

 

 

Mots-clés liés: 

Thématiques liées: 

Apprendre à épargner ?