Listes noires Financité

Les listes noires Financité, le service qui facilite vos investissements responsables

Investir de manière responsable

Le marché de l'investissement socialement responsable (ISR) est clairement en croissance depuis quelques années. De plus en plus d'investisseurs veulent dépasser le « simple » rendement financier et pouvoir tenir compte de critères extrafinanciers dans leurs décisions d'investissement. 

Vous voulez éviter que votre fonds investisse dans des actifs toxiques ? Les listes noires de Financité sont là pour vous aider !

Spécificités des listes noires Financité

Financité consolide depuis des années une expertise pointue sur l'ISR et offre le service des listes noires depuis 2011.

Les listes noires thématiques

Financité développe en 2020 trois nouvelles listes noires spécifiques : armement, nucléaire et énergies fossiles.

Il est par ailleurs possible de personnaliser ces listes noires à d'autres demandes spécifiques, en tenant compte de vos politiques d’investissement particulières (ex: industrie du tabac).

La liste noire légaliste

Elle se conforme aux conventions internationales ratifiées par la Belgique sur cinq thèmes sélectionnés : droit humanitaire, social, civil, environnemental et de gouvernance. Elle est le résultat d'une compilation de plusieurs listes noires et elle est mise à jour deux fois par an (début juillet et début janvier). Son acquisition évite un travail de recherche fastidieux et le risque de voir vos produits entachés par la présence d'actifs contraires à la notion d'investissement socialement responsable (ISR).

Champs de la liste noire légaliste Financité

La liste noire Financité est fournie sur un fichier Excel et reprend les champs suivants : 

  • Nom de l'entreprise / État ; 
  • Code(s) ISIN si disponible(s) ;
  • Source
  • Droit présentant un risque quant au respect des principes contenus dans les conventions ratifiées par la Belgique sur cinq thèmes sélectionnés (droit humanitaire, droit social, droit civil, environnement ou gouvernance) ;
  • Convention(s) ratifiée(s) par la Belgique correspondant au droit ci-mentionné.

De plus, la liste noire Financité a un référentiel qui décrit et évalue la fiabilité de chaque source utilisée pour la créer.

Certification

Il existe également la possibilité de certifier le pourcentage de votre portefeuille d'encours qui est exempt d’actifs présents sur les listes noires Financité.

Cela vous permet de chiffrer en toute transparence, de manière semestrielle, votre progression sur vos politiques d'investissement durable en interne et/ou en externe.

Plus d'infos ?

Contactez-nous par e-mail :

Pour en savoir plus, veuillez remplir ce formulaire :

Mots-clés liés: