Micro-épargne Financité, l'avenir n'est interdit à personne !

Lorsque l'on a envie de se faire plaisir mais que le budget devient trop serré ou que les factures abondent, cela peut être très utile d'avoir un peu d'argent de côté.

Rejoignez un groupe de micro-épargne. Pendant 1 an, Financité vous accompagne et vous aide à épargner.

 

Chaque groupe est composé de 8 à 15 personnes qui se réunissent toutes les 6 semaines. Ensemble, nous discutons des difficultés à épargner et des moyens pour y parvenir.

En plus, chaque participant épargne chaque mois en mettant une petite somme de côté (5 à 20€) et au bout d'une année, il récupère son épargne avec, en plus, une bonification s'il a participé régulièrement au programme.

Concrètement ?

  • Vous rejoignez un groupe de micro-épargne. Chaque groupe est composé de 8 à 15 personnes.
  • Chaque mois, vous mettez une petite somme de côté (entre 5 et 20€).
  • Toutes les 6 semaines environ, Financité vous invite à une rencontre. C’est un moment convivial de formation et de discussion où plusieurs épargnants et un animateur Financité se rencontrent.
  • Au bout d’un an, vous récupérez votre argent majoré de 20 %.

Icône PDFConsultez le dépliant

Votre argent est en sécurité Votre épargne vous rapporte de l'argent Vous êtes accompangé-e
Votre argent est à l'abri (de vous et des autres). A la fin de programme (après 12 mois), vous récupérez votre épargne majorée d'une bonification de 20% annuels. Vous participez à des rencontres autour de l'épargne où vous recevez une foule de conseil pour vous permettre de réussir votre pari.

Pourquoi un consortium ?

Posséder de l'épargne est nécessaire pour faire face aux imprévus. Ne pas en avoir augmente le risque de surendettement.  En Belgique pourtant, 1 personne sur 4 ne dispose pas d'une épargne suffisante pour y faire face.

Financité a réfléchi à une solution pour encourager les personnes à épargner tenant compte que :

  • certaines personnes préfèrent épargner en groupe plutôt que seules.
  • ce système est plus motivant et gratifiant pour ceux qui en font l'expérience.
  • plus qu’une assurance personnelle, l’épargne devient un outil de cohésion et d’entraide.

Financité a mené en 2010 un projet pilote de micro-épargne dans 4 pays européens. Une évaluation indépendante a mis en évidence des résultats très positifs. 

Pour augmenter l'impact de ce programme de micro-épargne, le Réseau Financité a créé un consortium de prévention du surendettement à travers la micro-épargne avec le soutien opérationnel de CPAS, centres sociaux et le soutien financier de sociétés et fondations privées, pouvoirs publics...

--> Chiffres clés du consortium

--> Modules de formation

Le saviez-vous ?

Les groupes Financité proposent des formules originales pour épargner à son rythme, seul ou en groupe, apprendre et discuter de la finance de manière conviviale :

Intéressé(e) ? Envie de participer à un groupe ?

Contactez le Réseau Financité, par téléphone au 02/340 08 67, par e-mail à citoyen@financite.be ou par courrier postal au 75 Rue Botanique, 1210 Bruxelles.

Découvrez les Groupes Financité à Bruxelles et en Wallonie

Apprendre à épargner ?