Monnaies citoyennes

De tout temps, différentes monnaies ont circulé au sein d'une même région, chacune ayant des caractéristiques propres.

Face au constat que l'euro ne permet pas de répondre à tous les enjeux et défis locaux, les monnaies citoyennes fleurissent à Bruxelles et en Wallonie.

En général, des citoyens se rassemblent et décident de créer une nouvelle monnaie. Une monnaie qu'utilsateurs et commerçants ayant adhéré au système s'échangent... comme des euros !

Cette monnaie a la plupart du temps, l'objectif de stimuler une économie locale et durable, de réinstaurer de la solidarité dans les échanges, de créer davantage de liens et de contrer les effets néfastes de la spéculation financière.

C'est une démarche participative de réappropriation de la monnaie comme vecteur de changement économique et social.

Pendant 18 mois, de mars 2016 à septembre 2017, Financité vous invite à réfléchir sur la monnaie, son rôle ses fonctions, son histoire. Mais pas seulement. Au cours de ce cycle, Financité abordera également les monnaies citoyennes et vous donnera les clés pour peut-être, créer la vôtre!

=> Cycle : "Monnaie en (r)évolution"

 

 

Les monnaies citoyennes ont le vent en poupe

Les monnaies citoyennes sont des outils innovants, qui favorisent l'initiative et l'emploi, l'autonomie et la responsabilité entrepreneuriale, ancrés au cœur de l'économie réelle. Les fonds récoltés en échange de ces monnaies citoyennes peuvent également favoriser l'octroi de financement de projets locaux à plus-value sociale, économique et environnementale.

  • 6 monnaies sont déjà en circulation : l'Epi lorrain à Virton, le Valeureux à Liège, les Blés à Grez-Doiceau, le Talent à Ottignies/Louvain-La-Neuve, le Voltí à Rocherfort-Ciney-Marche et enfin la Minuto en Belgique francophone.
  • 5 autres devraient voir le jour en 2017 (le Lumsou à Namur, l'Orno à Gembloux, le Solàtoi à Ath, le Sous-rire à Malmédy et le Ropi à Mons).
  • 5 autres sont en réflexion.

En 2016, c'est près de 75.000 équivalent euros en circulation et 355 prestataires participants.

 

Financité, accompagnateur de référence

Depuis plusieurs années, Financité est un acteur de référence. Il accompagne les groupes de citoyens désireux de lancer une monnaie citoyenne, a publié un guide des monnaies citoyennes mais surtout, met en relation, développe des outils communs et porte les revendications des groupes monnaies.

En outre, Financité a réalisé plusieurs études sur le sujet pour le compte de la Région Wallonne, de la Région de Bruxelles-Capitale et de la Coopération suisse au développement.

Aller plus loin

Analyses et documents Financité sur les monnaies citoyennes

Guide pratique des monnaies complémentaires

Un guide pour vous guider pas à pas dans la création d'une monnaie citoyenne

Groupe Financité "monnaie"

Prêt à en créer ou en rejoindre un?

Mots-clés liés: 

Thématiques liées: 

Guide pratique des monnaies

Carte des monnaies citoyennes

carte monnaie