Monnaies locales citoyennes complémentaires

Les monnaies locales citoyennes sont des monnaies complémentaires à la monnaie officielle, l'euro. Elles circulent sur un territoire donné et elles sont gérées par des collectifs citoyens.

Les monnaies citoyennes sont des outils innovants, qui favorisent l'initiative et l'emploi, l'autonomie et la responsabilité entrepreneuriale, ancrés au cœur de l'économie réelle. Les fonds récoltés en échange de ces monnaies citoyennes peuvent également favoriser l'octroi de financement de projets locaux à plus-value sociale, économique et environnementale.

17 monnaies en circulation en wallonie et à Bruxelles

Voici la liste des monnaies déjà en circulation : l'Epi lorrain à Virton, le Val'heureux à Liège et dans sa région, les Blés à Grez-Doiceau, le Talent dans le centre du Brabant wallon, le Voltí à Rochefort-Ciney-Marche, le Sous-Rire à Malmédy, le Lumsou à Namur, le Ropi à Mons, le SolAToi à Ath, l'Ardoise en Lesse & Semois, l'Orno à Gembloux, la Zinne à Bruxelles, le Yar à Tournai, le Carol'Or à Charleroi, le Lupi à La Louvière et le Semeur dans le sud de l'Entre Sambre et Meuse, la Brawette dans l'ouest du Brabant wallon.

Pourquoi des monnaies locales et citoyennes complémentaires ?

Face au constat que l'euro ne permet pas de répondre à tous les enjeux et défis locaux, plusieurs citoyen·n·es d’un bassin de vie ont décidé de se rassembler et de créer une nouvelle monnaie dont ils choisissent le nom, le logo, les couleurs et les billets. C'est ainsi que différentes monnaies citoyennes ont fleuri et continuent de fleurir à Bruxelles et en Wallonie.
Cette monnaie est à parité égale avec l’euro 1=1. Les citoyen·n·e·s, commerçant·e·s et communes peuvent réaliser un grand nombre d’échanges en monnaie locale. Les objectifs et avantages de ces outils innovants sont nombreux :

  • Renforcer les liens et la solidarité entre les commerces locaux et les habitant·e·s d’un bassin de vie ;
  • Stimuler une économie locale et durable en favorisant les échanges de bien et services éthiques et responsables ;
  • Contrer les effets de la spéculation financière en capturant des euros du système et en les plaçant sur les comptes bancaires d’établissements éthiques ;
  • Créer une démarche participative de réappropriation de la monnaie comme vecteur de changement économique et social.

Comment ça fonctionne si vous voulez payer en monnaie locale citoyenne complémentaire ?

Première étape : échanger vos euros contre de la monnaie locale

Il vous suffit de vous rendre dans un comptoir de change de votre région. Les comptoirs de change sont indiqués sur le site de la monnaie locale de votre région.

Deuxième étape : savoir où utiliser votre monnaie locale

Les prestataires qui acceptent la monnaie locale sont indiqués sur le site de la monnaie locale de votre région.

Peut-on payer de manière électronique en monnaie locale ?

Oui, en plus des billets papier, certaines de ses monnaies sont aussi sous format électronique, ce qui vous permet de payer en monnaie locale via votre téléphone. Ce système de paiement électronique peut notamment servir d’outil de relance de l’économie locale pour les communes.

Pour plus d'information, nous vous invitons à constulter la page sytème de paiement électronique.