Passez en webullition - Financité à l'heure du COVID-19

Que sera le monde d'après ?

La situation inédite que nous vivons tous·tes actuellement nous interpelle de façon flagrante sur la société et le système économique dans lesquels nous vivons. Nous (re)découvrons les vertus du ralentissement de nos rythmes de vie, du retour à l'essentiel et de la solidarité. Sur nos canapés et derrière nos écrans, nous ressentons aussi le besoin de discuter avec d'autres sur ce que les ressorts de cette crise et ce que sera le monde d'après. Que fait la Banque centrale européenne de tous ces milliards ? Puis-je aider à faire face à la crise et à construire une autre économie avec mon épargne ? Quelle place pour le travail rémunéré si celui-ci peut s'arrêter du jour au lendemain... ?

Venez réfléchir avec nous, par écran interposé, du lundi au jeudi à 14h ou à 20h selon votre préférence.

Le programme des thématiques abordées sera régulièrement mis à jour sur cette page, avec un peu de documentation pour celles et ceux qui ont du temps !

Après le débat, nous partagerons un bref compte rendu des discussions et des pistes d'actions évoquées ensemble.

Nous vous attendons nombreux·euse·s pour continuer à construire ensemble le monde d'après !

Programme de la semaine du 11 mai

11 mai 20h-21h30

Rencontre avec ... les coopératives de production d'énergie renouvelable

Une énergie verte, locale et citoyenne, c'est possible !

Peut-être profitez-vous de la période actuelle pour vous lancer dans des activités domestiques longtemps repoussées faute de temps ? Parmi d'autres vient la question liée à votre consommation énergétique. Cela commence souvent par comparer les prix des différents fournisseurs. Mais viennent rapidement d'autres questions : Qui produit l'énergie que je consomme ? Où est-elle produite ? Quels sont les acteurs de ce secteur complexe et qui en tire les bénéfices ? On se rend alors vite compte que de grands groupes privés dominent le secteur. Or des décisions stratégiques pour la fourniture d'énergie en Belgique sont prises dans les sièges de ces groupes souvent étrangers. C'est aussi la destination du retour financier généré par leur activité de production dans nos régions... Cependant des alternatives existent. Pour en parler avec nous, Nicolas Schul, bénévole au sein de la coopérative de production d'énergie éolienne Nosse Moulin dans la région de Gembloux, ainsi qu'un citoyen actif dans le fournisseur coopératif d'énergie COCITER. N'hésitez pas à venir leur poser toutes vos questions !

Intervenant : Nicolas Schul (Nosse Moulin)

Animation : Anne Berger

Lien pour se connecter

12 mai 14h-16h

Financité Academy #3 - Les différents types de banques et de métiers bancaires (réservé aux membres)


Banques universelles, spécialisées, locales, globales, coopératives, publiques … Quelles sont les conditions d'efficience du système bancaire ?

Intervenant : Valéry Paternotte

Animation : Anne Berger

Lien pour se connecter

12 mai 17h-18h30

Ne gaspillons pas cette crise, mettons en place des geste barrières contre les "petits déplacements motorisés inutiles"

Les crises précédentes ont souvent été vite oubliées, comment faire autrement cette fois-ci !

Au départ des réflexions et du questionnaire de discernement de Bruno Latour, Financité propose un atelier de réflexion qui vise à ancrer nos bonnes résolutions de crise dans une pratique quotidienne afin de leur donner un maximum de chances de durer au-delà du déconfinement.

Nous vous proposons donc un atelier de construction des gestes barrières empêchant nos réflexes de consommation d’avant crise de reprendre le pouvoir sur notre quotidien.

Comme proposé par les participant·e·s de notre web-débat du 23/4, nous travaillerons ensemble un thème commun (sur base d'une des propositions formulées lors de la première séance) : « les petits déplacements motorisés inutiles »

Notre objectif est d’arriver en moins de 2 heures à réfléchir individuellement et partager nos alternatives à ces déplacements afin de les mettre en débat et de les opérationnaliser pour les rendre le plus motivantes et désirables possible. Cet ancrage dans notre réel permettra d’éviter un retour à des pratiques nuisibles d’avant le COVID19. En fin d’atelier, chacun·e aura donc une liste d’actions permettant de tirer à long terme « le meilleur » de la crise à propos de ses petits déplacements inutiles.

Pour ce faire nous avons simplifié quelque peu le questionnaire de discernement initial de Bruno Latour et vous le présenterons en début de séance. Il est donc intéressant, mais pas obligatoire que vous surfiez un peu sur son site : http://www.bruno-latour.fr/fr

Que vous soyez intéressé·e par la démarche des gestes barrière et/ou par le sujet, n’hésitez pas à nous rejoindre le mardi 12/5 à 17h via le lien zoom suivant : https://us02web.zoom.us/j/81754189878

Pour toute question d’ici là n’hésitez pas à contacter didier.palange@financite.be ou adrien.louis@financite.be.

13 mai 20h-21h30

Micro-taxe, quoi encore une taxe en plus ? Entretien avec un think tank citoyen

"AGIR pour ne pas SUBIR", car nos actions créent le monde. Et si on remplaçait la fiscalité actuelle par le prélèvement automatique d’une micro-taxe sur tous les paiements dématérialisés ? 

Au travers de questions précises posées par l'animatrice et par les participant·e·s, Antoine Delhaye, Luigi Chiavarini et le professeur Chesney nous apporteront leur regard de citoyens sur la question et nous aideront à comprendre les mécanismes de la micro-taxe, dans le but de comprendre en quoi est-ce un système plus juste et plus équitable.

Intervenants : Antoine Delhaye, Luigi Chiavarini (groupe Harmonia Micro Taxe ) et Prof. Chesney

Animation : Joëlle Tetart

Lien pour se connecter :

14 mai 20h-21h30

SOCFIN : les palmiers qui ne cachent pas la foret de greenwashing de ING

Malgré une longue liste de rapports incriminants, un dialogue intensif avec la banque, des campagnes d’information et de dénonciation (STOP Greenwash-ING), ING continue de financer SOCFIN et d’entretenir des liens privilégiés avec cette entreprise. En réponse, elle décide même de lui octroyer un nouveau « prêt durable » en 2017 ! Cela rend ING consciemment complice d'abus de droits humains et d’accaparement de terres. Florence KROFF de l'ONG Fian retrace cette saga débutée en 2013 et qui perdure encore aujourd'hui à l'heure ou les banques usent et abusent du qualificatifs "d'investissement socialement responsables"

Intervenante : Florence KROFF (Fian)

Animation : Nicolas Franka

Lien pour se connecter :

15 mai 11h30-12h30

L’intégrisme économique

Puisque l’économie est devenue une religion tout puissante, Financité a lu pour vous cet ouvrage d'Eric Berr qui en dénonce les 10 commandements !

L’occasion pour vous de découvrir quelques concepts économiques comme : le marché, l’austérité, la libéralisation financière, le libre échange et vous permettre d’envisager si ce livre est fait pour vous. « J’ai lu pour vous » est une lecture diagonale par un·e membre de l’équipe Financité qui présente ce qu’il·elle y a trouvé en matière de contenu mais aussi les liens et/ou les contradictions avec d’autres auteurs·autrices et sujets de société.

Animation : Didier Palange

Lien pour se connecter :

Programme de la semaine du 27 avril

27 avril 14h ou 20h

La gestion de la crise est-elle une affaire de femme ?

La crise sanitaire et économique du COVID-19 a été révélatrice de nombreuses inégalités économiques, raciales mais aussi de genre. Dans cette webullition, nous allons tenter de déconstruire les discours dominants sur la place des femmes dans la gestion de cette crise. Car il semblerait que les pays qui ont des femmes à leur tête ont mieux géré la crise. Vraiment ? Est-ce que ce serait pour ces mêmes raisons que les femmes sont sur-représentées dans les secteurs essentiels que sont le soin, l'alimentation et la confection ?

Intervenantes : Morgane Kubicki et Danaé List

Animation : Joëlle Tetart

Liens pour rejoindre le débat :

28 avril 14h ou 20h

La crise, gros plan sur les inégalités !


La crise actuelle dévoile et vient accentuer les multiples inégalités de notre société, de manière criante.
Quels sont les risques économiques pour les ménages et les personnes fragiles ? Quelles mesures le gouvernement fédéral et le gouvernement wallon ont-ils mis en place face à ces risques ? Est-ce suffisant ? Faut-il faire plus ? Parmi ces risques, celui du surendettement qui peut précipiter les familles dans la pauvreté, comment prévenir cette situation ? Que vous soyez ou non directement concerné par ces difficultés, rejoignez-nous pour en parler entre nous, puis autour de vous, pour que ce sujet soit au coeur des politiques de relance actuellement à l'étude.

A 20h, Christine Mahy sera avec nous pour vous présenter la position du Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté
A 14h, l'animatrice de Financité dressera un tableau de la situation, à partir des constats et propositions du RWLP et des expériences de Financité.

Intervenante : Chrstine Mahy

Animation : Anne Berger

Liens pour rejoindre le débat :

29 avril 14h ou 20h

Report de dividendes, ou comment s'acheter une image "responsable" sans débourser 1€ !

Après les dons des milliardaires suite à l'incendie de Notre-Dame de Paris, voici que nombreuses multinationales reportent le versement de leurs dividendes. C'est l'occasion de mieux comprendre cette notion de dividendes reportés et des impacts pour les actionnaires, les entreprises sans oublier leurs travailleurs·euse·s ? De Solvay en passant Carrefour nous ferons en sorte de mieux comprendre ce que sont les dividendes mais aussi les stratégies économiques et de "crise"washing des grands groupes.

Intervenant : Didier Palange

Animation : Adrien Louis

Liens pour rejoindre le débat :

30 avril 14h ou 20h

Depuis quand les fonds d'investissement sont-ils compétents pour dire ce qui est bon pour la planète ?

BlackRock, le plus gros gestionnaire d’actifs au monde, va peut-être conseiller la Commission européenne sur des questions environnementales et sociale. Cette nouvelle fracassante nous amène à tenter de mieux comprendre le métier de cette firme américaine. Qu’est-ce que la gestion d’actif au juste ? Et pourquoi seraient-ils compétents sur des question environnementales et sociale ? Financité va vous expliquer les bases de l’activité de gestionnaire de fonds ainsi que les mécanismes qui les poussent à surfer sur la vague verte, prétendant ainsi être la solution aux urgences climatiques et sociales.

Intervenant : Charlaine Provost

Animation : Joëlle Tetart

Liens pour rejoindre le débat :

Programme de la semaine du 20  avril

20 avril 14h ou 20h

Coopératives : une des solutions pour une nouvelle économie ?

Dès maintenant, il faut se retrousser les manches pour relancer l'économie. Les coopératives citoyennes sont un bras de levier puissant. A découvrir et renforcer.
Les coopératives créées et développées par des citoyens proactifs se multiplient : énergie, alimentation, immobilier, presse, mobilité... Dans quelle mesure et à quelles conditions les coopératives citoyennes apportent-t-elles des réponses crédibles en matière de relocalisation et de réappropriation de notre économie du quotidien ?

Intervenant : Eric Dewaele

Animation : Joëlle Tetart

Liens pour rejoindre le débat :

21 avril 14h ou 20h

Dette perpétuelle... enfin une bonne nouvelle ?

La Banque Centrale Européenne a lancé un grand plan de sauvetage de l'économie via l'injection massive de liquidités sur les marchés. Mais plutôt que de racheter aux banques privées des dettes d'État, la BCE pourrait mettre en place un système de dette perpétuelle ? De quoi s'agit-il et en quoi est-ce différent des mécanismes actuels et pourquoi ne l'a-t-on pas fait avant ? André Peters (économiste et auteur) dévoile ce concept remis en lumière par la crise actuelle.

Intervenant : André Peters

Animation : Adrien Louis

Liens pour rejoindre le débat :

22 avril 14h ou 20h

Revenu de base, une solution pour le monde d'après ?

Dans une société faite d'échanges marchands, nous avons besoin d'un revenu pour vivre et nous avons besoin de travailler pour avoir un revenu... en théorie. Mais alors que nous arrive-t-il lorsque travailler devient impossible ? Le revenu universel/revenu de base est envisagé comme une solution complémentaire aux assurances et allocations sociales et revient tambour battant sur le devant de la scène. S'agit-il d'un formidable outil de transition social, d'équité ou bien d'une nouvelle roue de secours du néo-libéralisme ? Les propositions et les expérimentations pullulent depuis quelques années : comment faire le tri et sur base de quels critères ? Comment financer ces projets ? Quel impact sur notre vision du travail ? et si comme l'envisage Bernard Friot, le travail effectué était totalement décorrélé de la rémunération ?

Intervenant : Nicolas Franka

Animation : Anne Berger

Liens pour rejoindre le débat :

23 avril 14h ou 20h

Gérer l'urgence, réinventer l'avenir... avec l'outil de discernement de Bruno Latour

Dans ce contexte de crise sanitaire liée au COVID-19, Bruno Latour nous propose un outil - 6 questions - pour aider au discernement et mettre en place des gestes barrières afin de rendre ce moment utile. Il s'agit donc de ne pas gaspiller cette crise et d'empêcher la reprise de la « course capitaliste folle qui nous mène droit dans le mur ». Lors de cette animation d'1h30, nous testerons collectivement cet outil concret qui fait parfaitement écho à la carte blanche co-signée par Financité «Gérer l’urgence… puis réinventer l’avenir» (à découvrir ICI) .

Intervenant : Didier Palange

Animation : Adrien Louis

Liens pour rejoindre le débat :

Programme de la semaine du 13 avril

14 avril 14h ou 20h

Le cache cash des banques est-il vraiment une demande des client·e·s ?

L'agitation de la peur d'une contamination "Corona" par les billets de banques (mais étrangement pas par le clavier bancontact ?) démontre une nouvelle fois le travail de décrédibilisation du cash par les banques. De plus, celui-ci est souvent mené "au nom" des client·e·s qui seraient demandeurs·euse·s d'une société sans cash ! Mais qu'en est-il vraiment de la demande du public ? Et si les arguments orientés clients cachaient des enjeux de pure rentabilité plus difficilement avouables ? 

Intervenant : Anne Fily

Animation : Didier Palange

Liens pour rejoindre le débat :

15 avril 14h ou 20h

L'économie est en panne. Comment la relancer tout en mobilisant notre épargne ?

Notre économie a subitement "tiré le frein à main" et il n'est pas certain du tout que le "dérapage soit contrôlé". Les pouvoirs publics vont s'endetter. Mais on évoque aussi la  possibilité de mobiliser les bas de laines belges (605 miliards sur les comptes d'épargne et dans les fonds de placements - Febelfin 2018). Qui payera, qui décidera, qui contrôlera, qui gagnera ?

Intervenant : Bernard Bayot

Animation : Joëlle Tetart

Liens pour rejoindre le débat :

16 avril 14h ou 20h

Relocaliser, redevenir souverains et responsables... Quel rôle pour les monnaies citoyennes dans la crise économique ?

Aujourd'hui, en Belgique francophone, des centaines de volontaires s'investissent dans le développement de monnaies citoyennes dans leur bassin de vie. Plus de 500.000 euros sont transformés en petits billets et circulent. Ces réseaux peuvent jouer un rôle important dans cette nouvelle économie plus juste, plus solide et centrée sur nos besoins réels.

Intervenant : Eric Dewaele

Animation : Anne Berger

Liens pour rejoindre le débat:

Programme de la semaine du 6 avril

6 avril 14h ou 20h

Une économie quotidienne plus solide et solidaire : encore quelques semaines pour la préparer

48 % de l'humanité est confinée (RTBF, la première, journal 13h le 2/4). Un basculement jusqu'ici inimaginable. Après cette période de ralentissement général, d'aucuns voudront "relancer la machine" de la croissance pour rattraper le temps perdu. Comment pourrions-nous, ensemble, imposer les contours d'une nouvelle économie plus juste et respectueuse ?    

Intervenant : Eric Dewaele

Animation : Anne Berger

7 avril 14h ou 20h

Le cash un bien commun et un outil de résilience sous estimé

S'il n'est pas rare de se demander "comment" gagner de l'argent, nous ne prenons pas assez le temps de nous demander comment il circule et qui a la main sur ce circuit. A l'heure où certain·e·s s'inquiètent de leur approvisionnement en papier WC, il est sans doute utile de réfléchir un peu notre approvisionnement en cash afin d'être autonome dans nos échanges financiers, mais aussi d'être résilient·e dans l’organisation de ceux-ci.

Intervenante : Anne Fily

Animation : Didier Palange

8 avril 14h ou 20h

Corona virus : la BCE alimente la pandémie financière et (re)fait tourner la planche à billets !

Lente à réagir lors de la crise financière de 2008, la BCE a démarré au quart de tour en 2020 et a immédiatement arrosé les banques d'argent "frais". Mais il s'agit là d'un copié collé du "Quantitative Easing / Assouplissement Monétaire" mené de fin 2014 à fin 2018 puis relancé fin 2019. Est-ce la bonne solution ? Que faire d'autre et n'est-ce pas le moment tenter la monnaie hélicoptère, sorte de dividende universelle, brièvement envisagée par l'ancien président de la BCE Mario Draghi ?

Intervenant : Nicolas Franka

Animation : Joelle Tetart

9 avril 14h ou 20h

Plateformes de crowdfunding "éthiques" ?

Le financement participatif a connu un développement important ces dernières années. Parmi les plateformes en activité, certaines appliquent des critères autres que financiers pour sélectionner les projets. Cette "conférence-débat" tentera de déterminer si ces dernières favorisent réellement les entreprises d’économie solidaire.

Intervenant : Adrien Louis

Animation : Anne Berger

 

Thématiques liées: