Quel lien entre Financité et NewB?

Le nom de Financité (et de son directeur Bernard Bayot) est régulièrement associé à NewB, la coopérative dont l’objectif est de créer une banque citoyenne. Ces deux entités bien séparées ont pourtant un lien qui les unit.

NewB veut créer une banque coopérative, citoyenne, durable, simple dont l'objectif est d'être "une banque d'épargne professionnelle, coopérative et participative" dont les "crédits doivent être un moteur pour une économie durable". Elle est fondée sur trois piliers essentiels et égaux : les citoyens, la société civile et les investisseurs (en savoir plus).
 
Face aux dérives du monde financier, Financité appelle le maximum de citoyens à adhérer à la coopérative NewB.  Pour Financité dont l'objectif est de promouvoir une finance responsable et solidaire, le projet NewB constitue l'incarnation de son idéal. Cet idéal se traduit notamment à travers le principe coopératif qui se veut démocratique (1 homme = 1voix) et la vision d'une banque citoyenne, qui participe à l'intérêt général et garantisse les valeurs de solidarité, de durabilité, d'inclusion,... de notre société.
 
C'est la raison également pour laquelle Financité s'est fortement impliqué dans la création de la coopérative NewB. A partir de 2012, plusieurs membres de l'équipe Financité ont activement participé à la préparation du projet NewB, à son lancement et à ses premières heures effectives de vie.

Aujourd’hui en 2015, NewB vole depuis longtemps de ses propres ailes et a sa propre équipe exécutive mais les liens restent forts. Bernard Bayot, directeur de Financité, est encore président du Conseil d’administration de NewB et Financité est un membre de la coopérative NewB.

Si vous aussi, vous êtes coopérateur NewB ou comptez le devenir, vous pouvez commander la carte de pré-paiement GoodPay. Cette carte, en plus d'être durable, écologique,... est gratuite et solidaire. En sélectionnant Financité comme association bénéficiaire, nous recevrons 0,05€ à chacune de vos transactions. Le montant n'est pas anodin. Si vous effectuez 5 transactions par semaine avec GoodPay, Financité recevra grâce à vous : 13 €.

Lire notre carte blanche "Nous rêvions d'une banque, aujourd'hui nous la construisons"

 

 

 

Mots-clés liés: 

Apprendre à épargner ?