Quel lien entre Financité et NewB?

Le nom de Financité (et de son directeur Bernard Bayot) est régulièrement associé à NewB, la coopérative dont l’objectif est de créer une banque citoyenne. Ces deux entités bien séparées ont pourtant un lien qui les unit.

NewB veut créer une banque coopérative, citoyenne, durable, simple dont l'objectif est d'être "une banque d'épargne professionnelle, coopérative et participative" dont les "crédits doivent être un moteur pour une économie durable". Elle est fondée sur trois piliers essentiels et égaux : les citoyens, la société civile et les investisseurs (en savoir plus).
 
Face aux dérives du monde financier, Financité appelle le maximum de citoyens à adhérer à la coopérative NewB.  Pour Financité dont l'objectif est de promouvoir une finance responsable et solidaire, le projet NewB constitue l'incarnation de son idéal. Cet idéal se traduit notamment à travers le principe coopératif qui se veut démocratique (1 homme = 1voix) et la vision d'une banque citoyenne, qui participe à l'intérêt général et garantisse les valeurs de solidarité, de durabilité, d'inclusion,... de notre société.
 
C'est la raison également pour laquelle Financité s'est fortement impliqué dans la création de la coopérative NewB. A partir de 2012, plusieurs membres de l'équipe Financité ont activement participé à la préparation du projet NewB, à son lancement et à ses premières heures effectives de vie.
 

Aujourd’hui NewB vole de ses propres ailes et a sa propre équipe exécutive mais les liens restent forts. Bernard Bayot, directeur de Financité, est encore président du Conseil d’administration de NewB et Financité est un membre de la coopérative NewB.

Le mardi 29 janvier 2019 marque également une étape décisive dans l’histoire de NewB et de la future banque éthique et durable. Après des mois de travail et de dialogue avec la Banque nationale de Belgique, l'équipe de NewB a officiellement introduit une demande d'agrément en qualité d'établissement de crédit auprès des autorités. L'autorité de contrôle a 12 mois pour décider si la coopérative peut, oui ou non, obtenir une licence bancaire.

En tant qu'organisation membre de NewB, nous affirmons notre soutien à la future banque et relayons leur appel auprès des citoyennes et citoyens. Nous l'avons bien compris : au plus nombreuses et nombreux nous serons, au plus nous aurons de chance de réussir ce projet ambitieux. Vous pouvez retrouver le texte complet de l'appel ainsi que la liste des organisations signataires ici.

Lire notre carte blanche "Nous rêvions d'une banque, aujourd'hui nous la construisons"

 

 

 

Mots-clés liés: