Chaque année, Financité évalue le marché belge de l'investissement socialement responsable et publie deux études pour présenter ses résultats.
Première étude : rapport sur l'investissement socialement responsable en Belgique 2022
La première partie de ce rapport dresse le cadre de l'investissement socialement responsable (ISR) : son contexte législatif et politique. Elle aborde les avancées législatives et les recommandations de Financité sur le sujet, après un rappel des intentions des autorités publiques – régionales, nationales ou européennes – en matière d'ISR et l'importance de la mise en place d'une norme minimale légale sur la qualité de l'ISR.
La seconde partie examine les réalités chiffrées de l'offre et de l'encours de l'ISR sur le marché belge. Pour son dix-septième rapport sur l’ISR, Financité cherche à donner à l'investisseur·euse, qui voudrait investir de manière responsable des clés pour comprendre les forces qui agissent sur le marché de l’ISR pour aboutir à l'offre actuelle.
Seconde étude : rapport sur la qualité du marché de l'investissement socialement responsable en Belgique 2022
Dans ce rapport nous étudions la qualité des fonds d’investissement et des comptes bancaires dits durables commercialisés en Belgique à la lumière des défis sociaux et environnementaux actuels. Comment se positionnent ces produits financiers face au respect des droits fondamentaux, aux armes de guerre mais également face aux enjeux climatiques ?
Nous examinons dans une première partie à quels défis majeurs la finance (dite) durable est aujourd’hui confrontée et puis nous analysons son niveau d’implication dans certaines pratiques ou secteurs nuisibles dans une seconde partie.
Synthèse des deux rapports
Une synthèse des deux rapports est également disponible.