Recherche et développement

Depuis 2001, Financité réalise des études pour le compte de pouvoirs publics belges et européens sur des thèmes tels que l'investissement socialement responsable, l’inclusion financière, le financement direct des entreprises ou encore les monnaies complémentaires.

Financité est également reconnu en tant que mouvement d'éducation permanente par la Communauté Wallonie Bruxelles. À ce titre, son département recherche réalise des analyses et des études approfondies afin de fournir une grille de lecture critique sur le rôle de la finance dans la société.
Financité possède une solide expérience dans la diffusion des résultats de la recherche par le biais de séminaires et de conférences ainsi que dans le cadre de formations généralistes ou sur mesure. Financité est en outre un expert de la conversion des résultats de la recherche en recommandations aux décideurs politiques.

Trois principaux domaines de recherche

  • Finance et société : La finance répond-t-elle à l'intérêt général ?

Financité analyse le financement participatif en Belgique et le mode de financement des entreprises sociales. La responsabilité sociale des entreprises, y compris dans le secteur bancaire, constitue un axe de recherche majeur. Sur une base annuelle, Financité analyse le marché belge de l'investissement socialement responsable en termes de volume et de qualité. Financité publie par ailleurs chaque année des listes noires de fonds d’investissement commercialisés en Belgique qui contiennent des actifs toxiques.

Financité explore également la diversité du marché bancaire et les pratiques des banques belges par exemple dans le domaine de la spéculation sur les matières premières alimentaires. Financité vient de publier un livre intitulé « Dessine-moi une banque » qui décrit le paysage bancaire belge autour de plusieurs questions-clés. Financité analyse aussi les politiques monétaires et explore des voies innovantes comme le don monétaire.

Financité mène également des études pour développer des outils et des mécanismes de financement innovants dans de multiples domaines (ex : création d'une banque coopérative éthique et solidaire, financement du logement social, performance énergétique des bâtiments, fonds coopératif éthique pour le financement des entreprises sociales).

Chaque année, depuis 2011, le rapport sur l'inclusion financière suit et analyse les évolutions de la situation en Belgique notamment en matière d’accessibilité bancaire, d’offre de crédit (y compris les questions d’endettement et de surendettement), ainsi que d’accès à l’épargne. Il recense également les meilleures pratiques des acteurs dans ce domaine en Belgique et à l'étranger.

  • Finance et individus : La finance est-elle au service de tous ?

Financité est le principal observateur de l'inclusion financière en Belgique. Il est à l'initiative des rapports nationaux de référence en Belgique sur ce thème. Il a aussi mené des études majeures commanditées par la Commission Européenne depuis 2007 à ce sujet. En novembre 2009, Financité a créé le Réseau Européen de l'inclusion financière (EFIN), qui regroupe les parties prenantes de l'inclusion financière en Europe, dont de nombreux chercheurs. En 2018, EFIN est devenu un groupe de travail de Finance Watch.
Parmi les études réalisées en matière d’inclusion financière, Financité a dirigé un programme d'innovation sociale financé par la Commission Européenne (le programme SIMS) qui a permis d'évaluer des dispositifs visant à promouvoir l'épargne auprès de publics précarisés en Belgique, France et Hongrie. Il a aussi réalisé une étude sur le micro-crédit personnel, une étude sur l’épargne des ménages et une étude sur le logement et l’inclusion financière.

Chaque année, depuis 2011, le rapport sur l'inclusion financière suit et analyse les évolutions de la situation en Belgique notamment en matière d’accessibilité bancaire, d’offre de crédit (y compris les questions d’endettement et de surendettement), ainsi que d’accès à l’épargne. Il recense également les meilleures pratiques des acteurs dans ce domaine en Belgique et à l'étranger.

  • Finance et proximité : La finance est-elle proche des gens ?

Financité possède une connaissance approfondie de la thématique des monnaies complémentaires tant sur le plan belge qu’international. Financité a élaboré le premier guide pratique des monnaies complémentaires (2013) destiné à tout citoyen souhaitant lancer un tel projet et couvrant toutes les étapes du processus. Financité a également été consultant pour une mission d'appui à la création de monnaies locales en Bolivie, avec une mission de 10 jours sur place (étude de faisabilité dans la ville de Toro Toro).
Entre 2017 et 2019, Financité a effectué des travaux de recherche et d’expérimentation sur des modalités d’échange, qui ne soient pas en Euro, dans le cas d’un projet de co-recherche en région bruxelloise.
Financité participe par ailleurs à de nombreux événements internationaux (conférences et ateliers) sur la thématique des monnaies complémentaires. Financité a aussi été sollicité pour être observateur du projet européen « Monnaies Complémentaires en Action (CCIA) ».


Organisations partenaires

Financité travaille avec plusieurs organisations partenaires, sous différentes formes. Il a ainsi conclu un partenariat de recherche avec l’Université Libre de Bruxelles - CERMI (voir pièce jointe) et est actuellement en pourparlers avec d’autres centres de recherche universitaires afin de conclure des partenariats similaires.  

Par ailleurs, Financité est membre de plusieurs organisations, ce qui lui permet de contribuer à des travaux de recherche collectifs :  

 


 

Comité scientifique

Le comité scientifique de Financité est majoritairement composé de professeur·e·s relevant de disciplines susceptibles de s’intéresser aux thèmes de recherche couverts par Financité et qui lui apportent leur garantie scientifique.

  • Eric DE KEULENEER, Professeur honoraire à l’École de commerce Solvay, Université libre de Bruxelles (ULB)
  • Axel GOSSERIES, Professeur extraordinaire, Université catholique de Louvain (UCL), Maitre de recherche FNRS, Chaire Hoover d'éthique économique et sociale.
  • Jacques DEFOURNY, Professeur ordinaire émérite à l’École de Gestion de l’Université de Liège / HEC. Fondateur du Centre d’économie sociale de l’Université de Liège.
  • Sybille DE WILMARS MERTENS, Professeure associée à l’Ecole de Gestion de l’Université de Liège / HEC. Directrice du Centre d’économie sociale de l’Université de Liège.
  • Marcel GERARD, Professeur ordinaire émérite, Université catholique de Louvain (UCL).
  • Marek HUDON, Professeur à École de commerce Solvay, Université libre de Bruxelles (ULB). Co-directeur du Centre Européen de Recherche en Microfinance (Cermi).
  • Yves MATHIEU, Professeur aux Facultés universitaires de Saint-Louis.
  • Charles-Henri RUSSON, Directeur Executive Education au Collège Polytechnique International (Liège). Directeur du Labdec (Paris).
  • Arnaud ZACHARIE, Maître de conférences à l'Université de Bruxelles (ULB) et à l'Université de Liège (ULg).

 

Pour tout renseignement complémentaire, merci de prendre contact avec Anne Fily (anne.fily[at]financite.be)


    Thématiques liées: 

    Bibliothèque de la finance responsable

    Recherchez par thématique, région, date, auteur, ... dans nos 10 000 documents rassemblés autour de la finance responsable !