
Financité propose une gamme de services aux communes qui désirent soutenir leurs commerçant·e·s et tissu économique local !
En pratique, nous aidons les communes à développer des « chèques cadeaux communaux », également appelés bons communaux, chèques commerces ou vouchers. Ces chèques communaux sont donc des chèques commerces qui peuvent être limités dans leur premier usage au territoire de la commune, avant d’être convertis en monnaie locale de votre région, une fois encaissés par le·la commerçant·e.
Lier vos chèques communaux à la monnaie locale de votre région, pourquoi faire ?
Cela permet de :
- Soutenir les commerces de proximité de votre commune et promouvoir l’artisanat ;
- Utiliser la manière la plus efficace pour conserver l’argent investi sur un territoire donné ;
- Assurer qu’un cadeau/ une prime soit dépensé à 100 % sur le territoire communal, dans des commerces susceptibles de le re-dépenser eux-mêmes auprès d’autres commerçant·e·s (B2B) ;
- Soutenir les emplois locaux et les revenus fiscaux des entreprises du territoire ;
- Créer du lien entre les citoyen·n·e·s, la commune et les commerçant·e·s ;
- Montrer l’exemple en engageant votre commune dans une démarche de transition écologique et sociale
- Promouvoir l’économie de demain, et s’intégrer dans un mouvement plus large (l’action ayant des retombées supplémentaires sur les communes avoisinantes au sein du bassin de vie économique).
Nous vous proposons plusieurs options :
- Chèques communaux distribués à tou·te·s les citoyen·ne·s ou à une tranche de la population ciblée
- Conversion de primes communales en chèques communaux (budgétairement neutre)
- Cadeaux de fin d'année aux employé·e·s communaux (ou/et paracommunaux) en chèques communaux
- La bonification (ex: le·la citoyen·ne paie 10€ et reçoit un chèque communal de 20 unités monnaie locale)
Fonctionnement général
1. Obtention
Les citoyen·ne·s bénéficiaires reçoivent le chèque communal par le canal de votre choix : par mail, courrier ou à venir chercher à l’administration.
2. Utilisation
Le·la citoyen·ne peut ensuite faire ses achats en se rendant dans le réseau de commerces/services convenu avec la commune.
La transaction est effectuée en scannant le QR code du chèque communal via l’application de la monnaie locale (téléchargée par le·la citoyen·ne ou le commerçant·e).
3. Reconversion
Le·la commerçant·e peut ensuite soit garder la monnaie locale et la réutiliser dans le réseau, soit demander une conversion en euros via l'ASBL de la monnaie locale.
Ces communes ont travaillé avec nous
Financité œuvre pour fournir le meilleur service, de manière transparente, au juste prix. Nous discutons ensemble des fonctionnalités et services nécessaires afin de correspondre aux réalités budgétaires des communes, et ainsi, rendre cette initiative possible.