Relancez l’économie locale de votre commune grâce aux monnaies locales en format digital

Le contexte socio-économique actuel lié à la pandémie du covid-19 est particulièrement difficile pour les commerces locaux et les indépendant·e·s. Pour les soutenir en encourageant les citoyen·ne·s à dépenser localement, l’outil digital des monnaies locales présente de nombreux avantages.

Vous cherchez une manière de relancer l’économie locale de votre commune ?

Nous vous proposons plusieurs options...

1. Les primes/cadeaux de fin d’année en monnaie locale

Budgétairement neutre

La commune octroie ses primes/cadeaux de fin d’année en unité de compte de monnaie locale via un coupon électronique ou directement en billets de monnaie locale.

En pratique

Les employé·e·s de la ville ayant reçu leur prime en monnaie locale la dépensent dans les commerces locaux. Idem pour les cadeaux de fin d’année.
Les commerçant·e·s peuvent alors à leur tour dépenser ces unités chez d’autres commerces locaux, par exemple pour payer leurs fournisseurs, ou les reconvertir en euros.
Cela ne change rien sur la valeur monétaire des primes/cadeaux, puisque 1 euro = 1 unité de monnaie locale. Cela incite les bénéficiaires à dépenser localement.
Le coupon est utilisable uniquement dans la zone choisie par la commune.

2. Les coupons en monnaie locale

En engageant un budget pour soutenir le pouvoir d’achat des habitant·e·s

La commune émet des coupons en unité de monnaie locale, au montant et au public de son choix.

En pratique

Ces bons à valoir sont remis aux citoyen·ne·s, qui vont les dépenser dans les commerces locaux. Les paiements dans les commerces locaux se font à l’aide d’un QR code par application mobile qui représente le bon à valoir et son montant. Le QR code peut également être imprimé en coupon papier pour les personnes qui le souhaitent.
Les commerçant·e·s encaissent les coupons en scannant le QR code.
Les commerçant·e·s peuvent alors à leur tour dépenser ces unités chez d’autres commerces locaux, par exemple pour payer leurs fournisseurs, ou les reconvertir en euros.
Le coupon est utilisable uniquement dans la zone choisie par la commune.

3. Les coupons en monnaie locale à dépenser avec bonification

Les habitant·e·s doivent verser un certain montant pour recevoir un montant supérieur

La commune émet des coupons en unité de monnaie locale, au montant et au public de son choix. Ce public bénéficiaire doit engager une somme d’argent pour bénéficier d’une somme supérieure.

En pratique

Les citoyen·ne·s versent par exemple 10 euros et reçoivent un coupon de 21 unités en monnaie locale. La commune a donc fait le cadeau de 11 unités et le·la citoyen·ne a investi 10 euros pour le recevoir.
Ces bons à valoir sont remis aux citoyens, qui vont les dépenser dans les commerces locaux. Les paiements dans les commerces locaux se font à l’aide d’un QR code par application mobile qui représente le bon à valoir et son montant. Le QR code peut également être imprimé en coupon papier pour les personnes qui le souhaitent
Les commerçant·e·s encaissent les coupons en scannant le QR code.
Les commerçant·e·s peuvent alors à leur tour dépenser ces unités chez d’autres commerces locaux, par exemple pour payer leurs fournisseurs, ou les reconvertir en euros.
Le coupon est utilisable uniquement dans la zone choisie par la commune.


Les avantages de nos services monnaie pour votre relance locale

  • Utiliser la manière la plus efficace pour conserver l’argent investi sur un territoire donné ;
  • Soutenir les commerces locaux ;
  • Mettre en place un partenariat durable entre les acteurs publics et la société civile ;
  • Créer du lien entre les citoyen·ne·s, la commune et les commerces locaux ;
  • Profiter de l’expérience et de l’expertise de Financité sur le sujet ;
  • S’engager dans une démarche de transition écologique et sociale.

Ces communes ont travaillé avec nous

Voici, ci-dessous, un résumé du travail que nous avons effectué pour ces communes. ces exemples sont à titre indicatif et nous nous adaptons à une solution sur mesure pour vous.

Berchem-Sainte-Agathe                         Juin 2020                        

Primes communales en monnaie locale

La commune a choisi de convertir ses primes habituellement en euro en "bons de soutiens à l'économie locale", grâce au système Financité. Les citoyen·n·es ont reçu par email un QR code correspondant au montant de la prime avec la date de validité choisie. Les citoyen·ne·s qui le souhaitaient ont reçu un format papier. Le·a citoyen·ne peut ensuite dépenser sa prime en plusieurs fois et chez plusieurs commerçants du réseau choisi. Puis, mensuellement, l’administration communale rembourse les commerçant·e·s en euro du montant perçu en primes communales.

En savoir plus                                                             
Charleroi Août 2020

4 millions en Carol’Or
La Ville de Charleroi a octroyé 20 Carol’Or à tou·t·e·s les habitant·e·s de Charleroi Métropole, soit un total de 4 millions de valeur de chèques-relance.
Les habitant·e·s ont reçu un courrier chez eux·elles avec le voucher représentant le bon à valoir utilisable au sein du réseau des commerces membres du Carol’Or uniquement dans la ville de Charleroi Métropole.
Environ 300 commerces ont rejoint le réseau du Carol’Or pour l’occasion, multipliant ainsi les possibilités de dépenser ces bons pour les bénéficiaires.
Le Carol’Or a développé en amont sa plateforme de paiement électronique, pour que les utilisateurs·rices qui le souhaitent puissent scanner les vouchers en les transformant en portefeuille électronique à dépenser.
Lorsque les vouchers sont encaissés, ils se transforment automatiquement en monnaie locale valable dans tout le bassin de vie du Carol’Or. Les commerçant·e·s peuvent alors à leur tour dépenser ces unités chez d’autres commerces locaux ou les reconvertir en euros.

En savoir plus
Tournai Mai 2020

140 mill-Yars
La ville octroie des coupons électroniques d’une valeur de 20 Yars, sous format électronique, que les citoyens-bénéficiaires peuvent demander et obtenir via la plateforme en ligne et l’application mobile du Yar. Les 7000 bénéficiaires visés sont les jeunes tournaisien·n·e·s de 18 à 26 ans.
L’usage de ces chèques-commerces se fait au sein du réseau des commerçant·e·s partenaires membres du Yar. Les bons à valoir sont convertis en Yar électronique lors de la transaction d’achat. Les commerçant·e·s peuvent après dépenser leur Yar électronique chez d’autres prestataires du réseau du Yar ou demander une reconversion en euro à l’ASBL Yar.

 

 

Pour en savoir plus, contactez servicesmonnaie@financite.be

Déjà client·e·s ? Contacter supportmonnaie@financite.be pour toute question technique.