Posséder un compte à vue est indispensable pour procéder aux opérations financières quotidiennes. Sans compte, il est très difficile de percevoir un revenu (salaire, pension, revenu de remplacement), payer un loyer, des achats et des factures d’un montant supérieur à 3 000€ ou rembourser un emprunt. Pouvoir effectuer ces opérations fait partie des conditions nécessaires à l’inclusion financière.
Cependant aujourd'hui, certaines personnes ne sont pas bancarisées ou confrontées à des difficultés d’utilisation des comptes à vue (les personnes non digitalisées entre autres).
Pour protéger ces personnes, la loi oblige aux banques de proposer :
- Un service bancaire de base (SBB) : le service bancaire de base est un compte à vue avec une carte de débit, qui vous permet de faire différentes opérations (des dépôts d’argent, des retraits d’argent, des virements, des ordres permanents, des domiciliations, payer par carte de paiement ou par un dispositif similaire). Depuis le 1er janvier 2022, le SBB ne peut pas être facturé plus de 17,26 € par an. Ce coût évolue en fonction de l’indice des prix à la consommation.
- Un service bancaire universel (SBU) : le service bancaire universel adopté sous forme de charte en juillet 2021 a pour objectif de plafonner les tarifs des opérations bancaires manuelles pour les personnes « non digitalisées ».
Pour plus d'information, lisez notre rapport d'inclusion financière.