Soutenez nos actions

Vos dons sont indispensables pour développer en toute indépendance nos activités, qui, malgré une gestion rigoureuse, attestée par des comptes vérifiés par un réviseur d'entreprise indépendant, requièrent des besoins financiers importants.

Rien de plus simple !

  1. Versez le montant de votre choix sur le compte CPH du Réseau Financité IBAN : BE 27 1262 0610 5973 - BIC : CPHBBE75
  2. Faites votre choix :
    1. vous voulez soutenir les activités de Financité dans son ensemble, notez en communication "don Financité"
    2. vous voulez soutenir les activités d'un groupe Financité en particulier (groupe Finance-la-Neuve par exemple), notez la mention "don groupe XXX" ;
    3. vous voulez inscrire dans la durée votre soutien à un projet d'éducation financière ou de micro-épargne, notez "don fonds épargne ou fonds éducation".

Un don récurrent par domiciliation

Vous souhaitez ne plus y penser? Complétez ce formulaire de domiciliation et renvoyez-le nous par courrier postal.  Nous demanderons à votre organisme bancaire de verser chaque mois à notre association la somme d’argent que vous aurez définie.  Vous pouvez bien sûr arrêter à tout moment.

? Consultez nos rapports d'activité.

Soutenir un groupe Financité en particulier ?

Financité, ce sont des groupes partout à Bruxelles et en Wallonie qui œuvrent pour développer des projets locaux de finance responsable et solidaire. Si vous voulez agir localement et près de chez vous, vous pouvez demander que vos dons soient spécifiquement affectés à un groupe Financité. Financité lui reversera l'entièreté de votre don.

? Voir la liste des groupes Financité

Inscrire votre don dans la durée et soutenir un projet précis ?

Financité a créé deux fonds dédiés. Le premier vise à inciter les personnes précarisées à se constituer une épargne pour se projeter dans l'avenir, le second à promouvoir la finance dans le cadre d'une consommation responsable, depuis l'école primaire jusqu'à l'université. L'objectif de ces fonds est de pérenniser le financement de ces projets spécifiques.

10 % de votre don seront spécifiquement utilisés au projet. Les 90 % seront capitalisés pour garantir la continuité des activités dans le futur.

? Micro-épargne Financité, l'avenir n'est interdit à personne !

Certaines personnes n'ont jamais ou rarement épargné parce qu'elles n'en ont pas eu les moyens, l'habitude, l'éducation.... Cela les empêche de faire des projets, de se projeter dans l'avenir et les expose à de graves risques de surendettement en cas de pépin.

Financité aide des centaines de personnes à commencer à épargner. Notre expérience montre qu'avec un petit coup de pouce et un peu d'accompagnement, ces personnes (re)prennent l'habitude d'épargner, commencent à construire des projets pour elles et leur famille et à avoir le sentiment de pourvoir reprendre leur vie en main. Ce programme nécessite de gros moyens. Les subsides et financements privés que nous recevons ne suffisent pas pour développer davantage ce programme. Vos dons servent à ouvrir de nouveaux groupes de micro-épargne. --> En savoir plus sur le programme.

? Comprendre la finance pour en maîtriser les enjeux

Financité a créé un second fonds dédié qui vise à promouvoir la finance dans le cadre d'une consommation responsable, depuis l'école primaire jusqu'à l'université. Si vous le souhaitez, vous pouvez affecter votre don directement à ce fonds. 

Fiscalité des dons

Financité est agréé pour recevoir des libéralités déductibles fiscalement. Votre libéralité en argent en faveur du Réseau Financité, si elle atteint au moins 40 euros par année civile, donne droit à une réduction d'impôt de 45% des libéralités faites. Cela signifie que vous récupérez 45% de votre don. Ainsi, un don de, par exemple, 40€ ne vous coûtera en réalité que 22€.

Apprendre à épargner ?