Spéculation alimentaire

La spéculation sur les matières premières agricoles consiste à parier sur la hausse ou la baisse des prix des denrées alimentaires en achetant ou en vendant des contrats à terme sur les marchés dérivés.

En agriculture, la qualité des récoltes dépend de bon nombre de variables difficilement prévisibles. Les prix des céréales et autres matières premières ne sont pas stables par nature. Au Sud de la planète, où la population est particulièrement sensible à la hausse des denrées alimentaires de base, la variation des prix est encore exacerbée par la corruption sur les marchés d'échanges locaux.

Pourtant, assortis de mesures de régulation et de mécanismes de protection des producteurs et des consommateurs, les marchés des matières premières agricoles étaient plus ou moins équilibrés et les prix généralement stables depuis les années 70. À tel point que la faim dans le monde diminuait progressivement. Cet équilibre fragile est malheureusement perturbé depuis une dizaine d'années.

Depuis la crise financière, la spéculation sur les matières premières agricoles a le vent en poupe. Blé, maïs et soja sont devenus des valeurs financières prisées et couramment échangées sur les marchés financiers. Ces dernières années, le nombre de pratiques spéculatives a explosé. Les spéculateurs peuvent échanger chaque année jusqu’à « 46 fois la production annuelle mondiale de blé » et « 24 fois celle du maïs ».

Cette évolution n'est pas restée sans conséquence. En effet, la spéculation a un impact sur l'évolution des prix des matières premières. Elle augmente la volatilité des prix et aggrave ses conséquences pour des millions de personnes qui, du jour au lendemain, se retrouvent incapables d'acheter les biens alimentaires nécessaires à leur survie.

En partenariat avec plusieurs ONG, le Réseau Financité a fait campagne auprès des banques établies en Belgique pour qu'elles cessent de proposer à leurs clients des produits financiers permettant de spéculer sur les matières premières agricoles. Plus globalement, le Réseau Financité plaide pour l'interdiction de toute spéculation alimentaire.

Aller plus loin

PDF icondossier_la_complicite_des_banques_.pdf

Consultez les analyses et études du Réseau Financité sur le sujet

Thématiques liées: 

Apprendre à épargner ?