Stages, bénévolats et emploi

Le Réseau Financité est continuellement ou ponctuellement à la recherche de stagiaires et bénévoles.

Soutien pour nos activités de recherche

Chaque année, Financité publie des études et des analyses sur base de recherches théoriques ou empiriques (monnaie ciotyenne, inclusion financière, investissement socialement responsable, transparence des prdouits de placement...) et fait volontiers appel à des stagiaires en économie, droit, histoire, … pour nous aider aider à la réalisation de certaines tâches.

Gestion du centre de documentation

Notre centre de documentation comprend plus 5.000 références bibliographiques. Quelques heures chaque semaine pour nous aider à améliorer l'organisation et la gestion  de notre centre de documentation nous seraient plus qu'utiles.

Comité de relecture

En plus du Financité Magazine et du Financité en mouvement, Financité rédige chaque année plus de trente analyses et trois études. Les analyses permettent de faire le point sur des faits d'actualité (comme les négociations du TTIP), d'approfondir un thème sur lequel Financité travaille (comme la transparence bancaire) ou encore de répondre directement à des questions qui émanent des groupes Financité (p. ex., savoir ce qu'il est possible de faire avec les réserves des monnaies locales).

En tant que membre, vous pouvez nous proposer des sujets mais également intégrer notre comité de relecture. Inutile d'être un expert ! L'objectif de ce comité n'est pas de vérifier la qualité scientifique des analyses mais plutôt leur intérêt et leur niveau de vulgarisation et d'accessibilité.

Soutien pour nos activités de campagne, de communication et de marketing

Les activiéts de "communication" sont nombreuses et variées. Financité gère de multiples publications (Financité Magazine, Financité en mouvement, newsletter, site internet...), des campagnes de sensibilisation grand public, le lobby vers les banques et les instances publiques, la communication institutionnelle de Financité, la gestion et l'animation des membres (citoyens et associatifs) et le marketing de nos prestations payantes à destination d'un public professionnel.

Financité recherche également souvent un peu d'aide pour l'organisation d'événements, la préparation de nos événements presse, la mise en place de campagne, ...

Quelques exemples de missions sur lesquelles les stagiaires pourraient être amenés à travailler :

  • Animation réseau : contacts avec les membres solidaires pour renouer le contacts et approche de nouveaux membres (institutionnels)
  • Amélioration base de données (presse, membres, donateurs…) : structure et contenu
  • Site internet www.financite.be : évaluation du contenu et de l'ergonomie : élaboration d'une méthodologie, enquête, propositions et recommandations.
  • Appuis ponctuels pour l'organisation d'événements, mise en place de campagne, …
  • marketing don/membership : analyse des résultats sur base des actions précédentes
  • journalisme / édition : reportage photos, recherche d'illustrations, rédaction d'infos institutionnelles pour site et FM, recherche rédactionnelle (personnes ressources, experts, sujets récurrents...)

Si vous voulez effectuer un stage (étudiant en droit, économie, histoire, marketing et communication, documentaliste...) ou si vous avez quelques heures par mois à nous consacrer, contactez-nous par e-mail à info@financite.be ou par téléphone au 02 /340 08 60.

Apprendre à épargner ?