Témoignages: Inclusion financière

La finance est-elle au service de toute la société ou est-elle exclusive ?

Nous classifions vos commentaires, témoignages, dans le cadre du procès de la finance selon des grandes thématiques. Ci-dessous vos commentaires liés à l'accès aux comptes bancaires, l'usage des services bancaires, l'éducation financière et les possibilités de micro-crédit/micro-épargne.

 

Les banquiers ont un comportement méprisant, hautain et arrogant vis à vis de leurs clients. Peut-être à cause de leurs très brillantes études universitaires pendant lesquelles on leur a mis dans le crâne qu'ils étaient les plus intelligents. Dans certaines banques les cadres et les employés reçoivent des instructions très précises : "Ne jamais parler avec un client et, encore moins, le considérer comme une personne"
 
 
Comment voulez vous que la finance soit au service de la société alors qu'on nous saigne a blanc , nous n'avons pour ainsi dire plus d'intérêt sur un carnet d'épargne , bientôt nous devrons payer encore plus a la banque pour que nos revenus voire pension soit versée sur votre compte courant , nous sommes dans une Europe capitaliste et nous allons vers une catastrophe . De plus savoir les fraudes par milliards qu'il y a en Suisse et Luxembourg , qu'on connaît les noms et personne n'est poursuivi ,essayé de voler un pain vous serez mis en prison comme exemple . De plus les banques ont recommencé le même système qu'en 2008 et cela va a nouveau un jour nous retomber sur la patate.
Ce que je pense de la finance? C'est qu'elle joue avec l'argent des citoyens et n'accepte aucune règle.
Il faut toujours payer plus pour les services qu'elle rend. Mais elle supprime de plus de plus d'agences et d'employés qui penvent informer et aider les clients. Il faut donc se déplacer et le client n'est pas toujours certain de pouvoir être servi. Le personnel qui reste est toujours aimable mais doit se plier aux injonctions de la direction: "nous ne pouvons vous servir à ce bureau-ci, il faut aller à l'autre bureau qui est plus loin.
Mais il y a plus grave: il est très difficile de savoir ce qui est fait avec notre épargne; les renseignements sont toujours compliqués et confus et nous savons que les placements sont parfois bien risqués; ainsi nous remarquons que notre compte a diminué parce que les côtes en bourse ont baissé. Puis nous apprenons que la banque est en déficit et que le gouvernement décide de les aider à se renflouer; Les contribuables doivent y aller de leurs poches et en plus les services publics sont ponctionnés car ils doivent faire des économies pour équilibrer le budget de l'Etat.
Quand les banques font du bénéfice, elles ne viennent pas au secours des services à la population.
Quand il leur est demandé de séparer les banques de dépôts et les banques d'affaires, celles-ci se rebiffent.
Nous ne constatons jamais que grâce à leurs activités, des emplois sont créés.
Seules des banques comme TRIODOS et Oekos (?) soutiennent des projets au service de la population.
Voilà mon humble contribution de simple citoyenne.

Êtes-vous suffisamment informé par votre banque? Est-il normal que votre banque ne soit pas transparente?

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J’utilise le e-banking mais pas régulièrement. Par principe, lorsqu’un virement est annexé à une facture, c’est ce moyen de paiement que j’utilise. Le e-banking n’est pas vraiment gratuit puisqu’une redevance est ponctionnée chaque mois. Je dois dire avoir eu beaucoup de difficultés à m’y habituer et je ne suis toujours pas rassurée sur la sécurité de l’utilisation du virtuel. Je connais bien évidemment des personnes qui n’utilisent pas l’e-banking soit parce qu’elles sont trop âgées et que la manipulation doit être trop rapide, soit parce qu’elle n’ont pas accès à Internet.
Je connais au - 3 personnes (famille proche) qui ne peuvent pas utiliser e-banking car elles ne sont pas équipées d'ordinateur.
Il est injuste de les pénaliser pour utiliser les services bancaires "en live"

Nous vivons dans une époque de forte accélération et de changements technologiques. Avec e-banking, home-banking,... avons-nous encore besoin des agences bancaires?

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Mais quid pour les personnes âgées, en autres ? Il y a les problèmes de vision, de capacité, de connexion (notamment les personnes en maison de repos sans connexion). En plus, la BNP m'a annoncé que les extraits papier ne serait plus disponibles. Les autres banques devraient suivre... Et puis, il y a aussi le fait, que certaines informations commerciales et donc intéressantes ne passent plus que par le net (ex. Belfius). Paradoxalement, les banques perdent le contact avec le client qu'elles doivent de toute manière un jour reconquérir à grand frais publicitaire.
Suite à la diminution des taux d'intérêts sur les crédits hypothécaires, j'avais demandé à mon banquier au mois de septembre 2014, d'étudier la possibilité d'un refinancement de mon crédit hypothécaire. Le banquier, avec qui j'ai une relation de confiance depuis 18 ans, m'avait signifié que ce n'était pas rentable pour cause de durée restante insuffisamment longue (10 ans) et capital restant insuffisant (70000€ sur 120000€ au départ). Je lui fais confiance et en reste là.
Néanmoins,récemment, je m'obstine et étudie sur une site internet les différentes variantes de rachat et me rend compte rapidement que le gain possible est d'environ 8000€. Je contacte, dès lors, mon banquier qui me répond la même chose. J'insiste pour qu'il effectue le calcul. Et, surprise!, c'est en effet un "gain" de 8500€ au bout de 10 ans. Il m'informe que l'indemnité de réemploi est de +-1100€ et que ceux-ci doivent être versés à la prochaine échéance.
Mon constat est le suivant en sachant que je suis indépendant, chef d'entreprise, excellente situation, excellente relation bancaire, soit pas à me plaindre du tout :
1. J'ai déjà perdu 6 mois et n'ai pas été vigilant assez. Qu'en est-il de quelqu'un dont la situation socio-professionnelle ne lui permet pas de persévérer ou de calculer lui-même puisque le banquier ne le fait pas.
2. Concernant le paiement des 1100€ dans un délai très bref, qu'en est-il d'une famille ou de quelqu'un qui n'a pas les moyens d’"investir" 1100€ pour ne pas en dépenser 8500€ ?
3. Tous mes comptes bancaires personnels dans cette banque sont gratuits. Pourquoi moi et pas les autres? Je n'en ai pas besoin, et je n'ai pas dit "non" ou "donner le aux autres".
Bref, "on ne prête qu'au riche" comme dit la formule.

Depuis quelques années, trouvez-vous que votre banque/votre banquier a changé? Si oui, quels sont les différences?

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Ces derniers temps les banques ont tendance à se moquer des clients, leurs frais augmente, leurs intérêts diminue, les services que l’on est en droit d’ attendre de sa banque disparaissent les uns après les autres, alors je vous le demande pourquoi encore utiliser cette banque qui se moque de nous, moi j’ envisage de revenir au système des anciens, tout en liquide que l’ état le veuille ou non car les paiements sont plafonné, dans le but d’ éviter le travail en noir, alors que les banques reste gratuite pour les services conventionnels et tout le monde sera content, la banque national doit réfléchir avant de sortir des âneries.
Les banques n'aident pas leurs clients ils ne proposent que leurs sicavs et quand vous voulez aure chose d'autre le personnel Banquer ne sait et vous dirige toujours, et on sait que ce sont loin d'être les meilleures vers des sicavs avec protection du capital les employés ont plus de pourcentage sur ces ventes la mais moi je ne suis pas d'accord car dans celles ci ils vendent , échangent rachètent etc... Avec multitude de frais à la clef ..conclusion il faudrait avoir plus d.argent pour avoir plusieurs banques ou moins pour ne pas être obligés de passer par leur personnel banker.....

Comment savoir si les banquiers proposent des services adaptés ou cherchent à faire du chiffre?

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Un petit commentaire: la dame âgée avec kiki sur le dessin ose s'imposer chez son banquier mais chaque fois que je vais à mon agence, je vois des seniors qui tiennent à peine sur leurs jambes, qui font la file, qui voient mal et comprennent mal les instructions des selfbanks, qui ne réagissent pas assez vite et qui risquent de voir leurs cartes avalées: c'est scandaleux et relève presque de maltraitance! ; si j'étais plus jeune, j'essayerais d'ouvrir une banque qui chouchouterait les personnes âgées; je suis persuadée en plus que ce serait rentable. une info: je suis guide bénévole jusque fin mai au musée du capitalisme à Saint Gilles; dans une des salles consacrée aux limites du capitalisme il y a deux vidéos très instructives: l'une qui explique clairement les causes de la crise financière (qui est devenue économique) et depuis 2008 rien n'a changé (voir Luxleaks et HSBC) et l'autre qui présente une nouvelle banque: la rising bank: venez au musée et/ou chercher les vidéos.
Les riches toujours plus riches et les pauvres toujours plus pauvres. ...et s'il n'y avait pas les pauvres pour aider les pauvres, il n'y aurait plus de solidarité. Dans nos régions, il n'y a plus de banques, il faut faire des km pour en trouver une...que deviennent les personnes âgées, malades ou marginalisées dans ces conditions.....

Faut-il imposer aux banques certaines obligations en termes de présence (nombre d'agences par habitant, etc.)?

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