Thématiques de travail

Le travail de Financité s'articule autour de 3 thématiques en respectant l'alternance :

  • Finance et société :

Cette thématique s'intéresse à la finance comme moyen pour atteindre des objectifs d'intérêt général plutôt que la satisfaction d'intérêts particuliers et notamment rencontrer ainsi les défis sociaux et environnementaux de l'heure.

  • Finance et individu :

Cette thématique analyse la manière dont la finance peut atteindre l’objectif d’assurer à chacun, par l'intermédiaire de prestataires « classiques », l'accès et l'utilisation de services et produits financiers adaptés à ses besoins pour mener une vie sociale normale dans la société à laquelle il appartient.

  • Finance et proximité :

Cette thématique se penche sur la finance comme moyen de favoriser la création de réseaux d’échanges locaux, de resserrer les liens entre producteurs et consommateurs et de soutenir financièrement les initiatives au niveau local.

Quelques exemples :

La séparation des métiers bancaires, la spéculation alimentaire, le surendettement, l'investissement durable, le crédit responsable, les monnaies citoyennes, l'épargne, ...

Thématiques liées: 

Apprendre à épargner ?

Bibliothèque de la finance responsable

Recherchez par thématique, région, date, auteur, ... dans nos 10 000 documents rassemblés autour de la finance responsable !