Financité a ouvert un grand procès civil pour comprendre l'impact positif et négatif de la finance sur notre vie en société, le développement économique, l'environnement et sur le vivre ensemble.
- POURQUOI UN PROCÈS ?
- PROCHAINE ETAPE
- DEPUIS L'OUVERTURE DU PROCÈS...
- LA FINANCE, AU SERVICE DE LA SOCIÉTÉ ? : QUAND LES CITOYENS TÉMOIGNENT
- EN SAVOIR PLUS
Pourquoi un procès ?
En mars 2015 Financité a ouvert un grand procès de la finance afin d'identifier les manquements des banques et du système financier, les passer à la moulinette des faits et tous ensemble, ouvrir le débat.
Les objectifs sont de réintroduire dans le discours public, le rôle du système financier dans la société afin de stimuler une opinion publique critique, de permettre aux citoyen-ne-s de devenir acteurs face à leurs banques et de proposer des solutions pour remettre la finance au service de l'intérêt général.
Prochaine étape
2008 a marqué la faillite d'un système mais pas la fin. Rien de concret et d'efficasse n'a été mis en place pour l'arrêter. L'Europe traine la patte, 9 ans après la crise, les constats sont les mêmes : austérité, fraude fiscale et logique du profit avant tout. Après la récolte et l'analyse des témoignages, nous embrayons sur la dernière étape du procès : la mise en place de peines alternatives.
C'est maintenant l'heure des propositions concrètes. Pour conclure le cycle, Financité présentera un manifeste afin de proposer de nouvelles voies, des bonnes pratiques et des recommandations.
Depuis l'ouverture du procès...
1. Récolte des témoignages : ce que vous avez pensé de la finance
Via le site internet, des entretiens avec la société civile ou encore des rencontes avec les citoyens, Financité a collecté des dizaines de témoignages. Au terme de cette première étape du procès de la finance, un constat s'impose : les citoyens n'ont plus confiance et aspirent à autre chose, des banques plus humaines, qui prônent l'intérêt général et non le profit à tout prix.
2. Constats et analyse des témoignages
Vos témoignages ont servi de base pour notre travail d'analyse. Nous avons rassemblé vos contributions et les avons classéés en plusieurs thèmes que nous avons approfondis au travers de chiffres, d'explications, de faits et d'interviews.
A en lire les témoignages, nous avons manifestement un problème avec le système bancaire tel qu'il est envisagé aujourd'hui. Ci-dessous, Financité a relevé certaines de vos réactions, consultables en cliquant sur chacune des thématique.
En savoir plus
![]() |
|
![]() |
Financité Magazine n°41: Finance et politique : le grand mercato |
![]()
|
http://www.ilmanqueunebanque.be/
|
![]() |
"Avec la fragilisation des marchés financiers, les matières premières sont devenues un terrain de jeux pour les spéculateurs. Pour Virginie Pissoort, chargée de communication chez SOS Faim, c'est une pratique immorale, mais surtout criminelle..."
|
Ce que vous en dites