Bourse sous influence (2023)

Les influenceurs et influenceuses prônant l’investissement en bourse se multiplient sur les réseaux sociaux. Vidéos, podcasts, articles mis en ligne par des comptes spécialisés dans la finance vous raconteront tous la même chose : investir en bourse est le moyen d’obtenir son indépendance financière. Mais l’investissement en bourse est-il un si bon créneau pour les jeunes ?  

Pour sa campagne 2023, Financité a décidé de s’intéresser à cet intriguant marché financier qu’est la bourse et essayer, non pas culpabiliser les jeunes boursicoteur·euse· en les convainquant de ne pas y investir, mais de leur faire prendre conscience des risques et de leur donner les clés pour avoir un esprit critique sur ce qu’en disent les influenceur·euse·s de la bourse ainsi que leur proposer des alternatives pour investir de manière plus éthique et plus sécurisée.

"Arrêtez de perde de l’argent avec l’inflation", "investissez", "récoltez des dividendes", "réalisez des bénéfices et diversifiez votre patrimoine". Voilà en bref les conseils prodigués par les « fininfluenceurs », des influenceurs et influenceuses dont le champ d’activité est celui de la finance. Et ces messages attirent les jeunes car de plus en plus se tournent vers la bourse dans l’espoir d’obtenir à court terme ou à long terme un retour sur leur investissement. Une étude sur la bourse réalisée par l’Autorité des marchés financiers (FSMA) révèle d'ailleurs que les jeunes de moins de 30 ans constituaient le groupe le plus important de nouveaux investisseurs en 2021.

Mais l’investissement en bourse est-il un si bon créneau pour les jeunes ? Il est vrai que l’investissement en bourse peut vous faire gagner de l’argent, mais ce dont les influenceur·euse·s en finance parlent moins, ce sont les risques de pertes liés à ces investissements incertains et volatiles. Ces créateur·rice·s de contenu se gardent aussi souvent de parler de la responsabilité sociétale et environnementale des produits présentés ou même d’expliquer qui gagne vraiment de l’argent lorsqu’ils·elles font la promotion d’une plateforme d’investissement en ligne.

Un guide pratique pour faire prendre conscience des risques

Un « guide pratique » sortira prochainement et il sera à destination :

  • Des jeunes qui souhaitent ou ont déjà pensé à investir en bourse ;
  • Des parents d’ados / jeunes adultes qui souhaitent sensibiliser leurs enfants ;
  • Des professeur·e·s qui désirent aborder ce sujet en classe.

Des séances de sensibilisation dans les écoles

Vous êtes professeur·e d'économie ou sciences sociales et vous souhaitez parler de la bourse avec vos élèves ? Financité vous propose de venir gratuitement faire une séance d'information dans votre classe (contenu modulable selon vos besoins) pour instaurer les débats auprès de vos élèves.

Intéressé·e ? Contactez Louise Dubois (chargée de campagne) via louise.dubois@financite.be