Devenir bénévole

Vous trouvez qu’il est temps d’agir pour changer la finance ? Nous sommes continuellement à la recherche de bénévoles pour nous aider un peu, beaucoup ou à la folie dans notre travail pour une finance plus solidaire. N'attendez plus et rejoignez-nous en tant que bénévole en remplissant ce formulaire ou en contactant Didier Palange au 0498/7965.038 ou par mail à didier.palange@financite.be.

Vous trouverez ci-dessous une liste exhaustive d'action que vous pouvez faire en tant que bénévole.

  • Faire des traductions du français au néerlandais et/ou invérsément

  • Demander à installer un stand passif (brochures, roll up, …) lors de festivités culturelles de ma région : Financité est souvent présent lors d'événements sur la finance solidaire. Il arrive donc fréquemment que nous dressions un stand pour que le grand public puisse venir s'informer sur nos actions. En tant que bénévole, vous pourriez pour des activités près de chez vous et/ou qui vous tiennent à cœur négocier et/ou installer un petit stand « passif » (sans devoir le tenir donc, les passants se servent eux-même de flyers et magazines que nous vous aurons envoyés).

  • Être la personne de contact Financité dans mon quartier, ma commune ou d’un groupe de communes : nous recherchons des personnes prêtes à devenir ambassadeur·rice·s de Financité. Pour ce faire, nous vous proposons une formation "bénévole" pour vous familiariser à Financité, et un accès gratuit à nos formations. Vous pourriez ensuite parler de Financité tout autour de vous !

  • Être relais sur les réseaux sociaux de communications de Financité : Financité a actuellement une page Facebook, LinkedIn et Twitter. Nous publions régulièrement sur ces pages et nous avons besoin de citoyen·ne·s pour relayer et partager nos publications afin de nous assurer une visibilité maximale.

  • Renseigner vers Financité des endroits susceptibles d'accepter des dépôts du Financité Magazine : tous les 3 mois, nous publions le Financité magazine qui permet de faire connaître la finance responsable et solidaire au plus grand nombre. Plus nous avons de lieux de dépôt, plus nous y parviendrons ! Nous avons alors besoin de vous pour nous suggérer de nouveaux lieux de dépôt. Financité prendra alors contact avec ceux renseignés.

  • Demander leur accord aux endroits susceptibles d'accepter des dépôts de Financité Magazine : cette action va plus loin que celle ci-dessus. Cette fois-ci, ce n'est pas Financité qui contacte les lieux de dépôt mais c'est vous-même ! Vous leur demandez s'ils accepteraient de recevoir chez eux le Financité magazine et vous nous envoyez leurs coordonnées après accord, le cas échéant.

  • Distribuer vous-même des Financité magazines (toutes-boîtes, marchés,…) : vous pouvez également distribuer vous-même des Financité magazines. Vous les recevrez chez vous par paquet de 25 et vous irez ensuite les distribuer où vous le désirez !

  • Dessiner, écrire, prendre des photos pour illustrer notre magazine : nous recherchons sans cesse de nouvelles images pour illustrer nos propos dans le Financité magazine. Vous êtes un·e bon·ne photographe amateur·ice. Vous aimez dessiner ? Ou encore, vous avez une belle plume et vous voudriez participer à la rédaction du Financité magazine ? Alors cette action est faite pour vous !

  • Participer à un panel de lecteur·rice·s du Financité Magazine qui donnera périodiquement son avis sur celui-ci : vous êtes lecteur·rice attentif·ive de notre magazine et vous souhaitez faire évoluer celui-ci avec nous ? Rejoignez le comité de re-lecture afin de faire des propositions et/ou attirer notre attention sur certains points de vigilances.

  • M'investir dans la gestion du centre de documentation Financité : Financité possède près de 5000 références bibliographiques qui font référence à la fois à des ressources numériques et des ressources papier. Les ressources papier sont disponibles au siège de Financité à Bruxelles et tout le monde peut venir les emprunter. Financité recherche des personnes de confiance pour trier, ranger et s'occuper de la gestion des emprunts mais aussi mettre en avant les trésors que recèlent ce centre doc et ce, afin d’augmenter son nombre d’utilisateur·trice·s.

  • Présenter le mouvement Financité dans des événements locaux (animations, réunions,...) : Financité est constamment à la recherche de personnes qui souhaitent présenter le mouvement auprès de partenaires (asbl, coop, ..) et/ou lors d'événements avec leur public.

  • Tenir un stand de présentation « active » du mouvement Financité dans des événements locaux (fêtes, foires, ferias,...) : Financité est constamment à la recherche de partenaires qui souhaitent représenter le mouvement lors d'événements en tenant un stand et en répondant aux questions des citoyen·ne·s.

  • Organiser dans mon salon une soirée de présentation de Financité avec ou sans un·e animateur·rice : vous connaissez bien Financité et vous voudriez faire connaître son rôle autour de vous ? Pourquoi pas organiser chez vous une soirée de présentation de Financité, avec vos ami·e·s, vos voisin·e·s et/ou famille ? Vous pouvez agir seul·e ou demander à un·e de nos animateur·rice·s de vous assister.

  • Participer à des campagnes de sensibilisation menées par le mouvement Financité : Financité lance régulièrement des campagnes de sensibilisation pour interpeller le grand public, les banques et les autorités publiques à plus de responsabilité dans les rapports à l'argent. Vous pouvez y jouer un rôle de relais et/ou vous impliquer physiquement dans ces programmes.

  • Participer à des enquêtes menées par Financité : Financité pratique occasionnellement des sondages thématiques par mail et/ou téléphone soit vers ses membres soit vers le grand public. Vous pouvez faire partie de nos sondé·e·s récurrent·e·s et/ou des sondeur·euse·s.

  • Participer à la rédaction d'analyses et d'études : Financité publie régulièrement de nouvelles analyses et études sur des sujets variés de la finance responsable et solidaire. Si un sujet vous intéresse et que vous vous y connaissez, pourquoi pas proposer de rédiger quelque chose qui serait publié par Financité et signé par vous ?

  • Proposer à Financité des sujets d'analyses et d'études : nous sommes également à la recherche de vos idées de sujets pour nos prochaines analyses et études.

  • Proposer des lectures et/ou des intervenant·e·s : vous avez lu un livre, un article et/ou rencontré un·e intervenant·e dont Financité devrait prendre connaissance ? Faites nous signe.

  • Préparer et/ou animer des journées de rencontre des bénévoles : les bénévoles investissent leur temps, leur énergie et leur cœur dans Financité. Nous nous devons de les remercier en organisant une journée spécialement dédiée à eux afin de les mettre dans les meilleurs conditions possibles pour leurs actions. Pour cela, nous avons besoin de votre aide pour élaborer et animer ce type de journée et la rendre inoubliable !