Les échanges de biens et de services entre personnes se font pratiquement toujours et uniquement en euro !
Peut-on imaginer d'autres types d'échanges ?
Qui ne soient pas basés (que) sur une seule monnaie, qui soient innovants, qui limitent l’impact sur l’environnement, stimulent une consommation plus responsable et créent davantage de liens sociaux ?
De tels systèmes existent ! Que ce soit sous la forme de monnaies citoyennes, de banques de temps, de dons, de partages de biens et de savoirs,...
Voilà toute l'ambition du projet citoyen de co-recherche (E)Change Bruxelles : chercher et mettre en place une large palette d'outils innovants pour échanger autrement qu'avec des euros, afin de participer à la construction d’une économie résiliente, durable et solidaire.
Le projet a rassemblé entre 2017 et 2019 des dizaines de Bruxellois qui ont souhaité expérimenté de nouvelles formes d'échange à l'échelle de leur quartier, de leur commune ou de la région.
Grâce à leur grande expérience sur l'émergence de systèmes d’échange innovants, Financité et le CERMi de l'ULB ont mis leur expertise à contribution pour accompagner ces initiatives citoyennes tout au long de leur parcours, avec un soutien méthodologique, technique, humain et logistique.
Résultats du projet de co-recherche
Synthèse
Film (E)Change Bruxelles
Une vidéo a été réalisée afin de retracer le parcours du projet et de repasser à travers les dispositifs exploratoires.