Apéro des Blés à Grez-Doiceau

Apéro de la monnaie citoyenne les Blés à Grez-Doiceau
06/02/2020 (h)
18:00
21:00
Au Grez de mes envies, Chaussée de Jodoigne 11 - 1390 Grez-Doiceau
Réunion de groupe Financité

Envie de soutenir l'économie locale de votre village ? Venez à l'Apéro des Blés et (re)découvrez monnaie citoyenne de Grez-Doiceau : son fonctionnement, son intérêt, les lieux où s'en procurer et où la dépen​ser ! 

Un apéro "Blés", pour...

  • Se rencontrer, échanger, boire, manger, papoter, refaire le monde... et profiter de ce moment pour échanger vos euros contre des Blés.
  • Découvrir le concept de monnaie locale, complémentaire et citoyenne à travers les Blés à ceux qui ne les connaisse pas encore.
  • Connaître les lieux où vous pouvez échanger vos euros en Blés et les dépenser dans votre village.
  • Faire connaissance avec les citoyen.ne.s qui sont à l'origine de ce projet, découvrir comment le collectif  fonctionne et pourquoi pas les rejoindre.

L'Apéro des Blés, c’est un moment convivial et l’occasion pour les commerçants, les prestataires de services et tous les Grezien.ne.s de faire connaissance autour de leur monnaie locale.

N’hésitez donc pas à venir pointer le bout de votre nez. Le groupe se réjouit de vous y voir ou de vous y rencontrer !

Une monnaie citoyenne, locale et complémentaire ?

C'est de l'argent qu'on peut dépenser dans une communauté... et seulement là ! Ainsi, l'argent reste et circule dans la communauté. Il en existe partout dans le monde. En Belgique aussi, de Gand à Liège, des monnaies locales permettent de changer l'économie et de favoriser les circuits courts, du producteur au consommateur.

A Grez-Doiceau, le projet de monnaie locale a germé en 2013, lorsque des citoyens de Grez-Doiceau voulant relever le défi d’une redynamisation locale, se sont rassemblés et ont rédigé une Charte définissant le cadre d’une économie sociale et solidaire. La monnaie locale du village a été lancée lors de la fête de la Saint-Georges le 26 avril 2015.

Plus d'infos sur les Blés

 

Infos pratiques

  • 6 février 2020 de 18:00 à 21:00.
  • Boissons à payer en blés et grignotage seront prévues. 
  • Entrée gratuite.
  • Paiement en Blés (comptoir de change sur place - 1 blé = 1 euro).
  • Rejoignez les blés sur Facebook ! 

Réseau Financité accompagne la Zinne

Mots-clés liés: 

Thématiques liées: 

Lieux liés: 

Groupe(s) Financité organisateur(s):