L’arpentage est une méthode de lecture collective d’un livre, issue de l’éducation populaire. Lors d’un temps déterminé, plusieurs participant·e·s se partagent un document écrit et chacun·e lit individuellement une courte partie de ce document. Ensuite, les participant·e·s partagent aux autres membres du groupe le contenu de leur lecture. Cette méthode permet de se faire une bonne idée du contenu du livre en s'appuyant sur le collectif et d'explorer ainsi des ouvrages que chacun ne lirait pas nécessairement seul. Les thématiques pourront toucher par exemple la finance, l'écologie, l'économie féministe ou encore l'intelligence articificielle.
Vous êtes intéressés par les sujets économiques et sociétaux ? Vous avez envie de comprendre vers quoi pourrait aller l'économie de demain ? Ces ateliers vous intéresseront certainement. Les séances auront lieu les 14 janvier, 18 février et 11 mars 2025.
LE DÎNER D'ADAM SMITH : COMMENT LE LIBÉRALISME ZAPPE LES FEMMES ET POURQUOI C'EST UN GROS PROBLÈME
Katrine Marçal nous parle d'Adam Smith, grand penseur écossais qui a posé les base du libéralisme économique, mais surtout de sa maman; celle qui a tout géré autour de lui (maison, repas, gestion des humeurs, etc.) et pourtant dont on ne parle jamais. Un travail non rémunéré et pourtant vital.
Un récit très sérieux mais écrit avec humour à se réapproprier collectivement grâce à la technique de l'arpentage. Un atelier de 3h pour appréhender les liens entre économie et genre.
Adam Smith est considéré par certain·e·s comme le père de l'économie moderne mais est souvent réduit à la notion de "main invisible"... C'est au départ de cette notion d'invisibilité des femmes que l'autrice Katrine Marçal nous propose de suivre, sous forme de quasi récit, l'histoire d'Adam Smith pour comprendre les concepts économiques tout en se posant la question de la place des femmes dans ces modèles économiques dominants.
En pratique
-
Activité gratuite
-
Réservation obligatoire via la Billetterie en ligne de la commune de Jette (https://jette.app.infinitix.be/), sur Bibliojette@jette.brussels, au 02/426.05.05 ou au comptoir de la bibliothèque
-
Pour plus d'informations : anne.berger@financite.be
-
Il n'est pas nécessaire d'acheter le livre pour participer