Arpentage (lecture collective) : Pourquoi certains pays réussissent mieux que d'autres ?

09/12/2024 (h)
17:00
19:30
Bibliothèque Adolphe Max, rue des Eburons 11, 1000 Bruxelles
Atelier

La bibliothèque Adolphe Max et Financité, mouvement citoyen qui promeut une finance plus écologique et solidaire, proposent des ateliers d'arpentage à partir d'octobre. 

L’arpentage est une méthode de lecture collective d’un livre, issue de l’éducation populaire. Lors d’un temps déterminé, plusieurs participant·e·s se partagent un document écrit et chacun·e lit individuellement une courte partie de ce document. Ensuite, les participant·e·s partagent aux autres membres du groupe le contenu de leur lecture. Cette méthode permet de se faire une bonne idée du contenu du livre en s'appuyant sur le collectif et d'explorer ainsi des ouvrages que chacun ne lirait pas nécessairement seul. Les thématiques pourront toucher par exemple la finance, l'écologie, l'économie féministe ou encore l'intelligence articificielle.

Vous êtes intéressés par les sujets économiques et sociétaux ? Vous avez envie de comprendre vers quoi pourrait aller l'économie de demain ? Ces ateliers vous intéresseront certainement.Ces séances auront lieu le lundi après midi une fois par mois de 16h à 18h30.

A propos du livre

Pourquoi certains pays sont-ils riches et d'autres pauvres ? Est-ce dû à la culture, au climat, à la géographie ? Ou est-ce le résultat de l'ignorance des dirigeants politiques ? Daron Acemoglu et James A. Robinson montrent à l'aide de nombreux exemples que ces réponses ne tiennent pas la route. L'histoire et l'analyse économique suggèrent une explication différente : c'est la présence ou l'absence de certaines institutions politiques et économiques qui assure ou empêche le progrès vers la prospérité.

À partir d'une grande variété d'exemples historiques tirés de l'histoire de l'Empire romain, des cités-états mayas, de la Venise médiévale, de l'Union soviétique, de l'Amérique latine, de l'Afrique et des pays occidentaux, Acemoglu et Robinson montrent comment le développement des institutions, parfois dû à des circonstances très accidentelles, produit des conséquences énormes. L'ouverture d'une société, sa volonté de permettre la destruction créatrice, et l'État de droit semblent être des facteurs décisifs pour le développement économique.

L'ouvrage étant long et dense, nous en lirons les chapitres les plus pertinents.

Les auteurs Acemoglu et Robinson viennent de recevoir le prix Nobel 2024 d'économie

 

En pratique

  • Activité gratuite
  • Pour le bon déroulé des activités, l'inscription est obligatoire. Prière de vous inscrire, au plus tard, la veille de l'activité. Vos informations personnelles resteront confidentielles.
  • Le nombre de participants est limité à 10 personnes, nous vous préviendrons rapidement s'il n'est pas possible de prendre en compte votre inscription.
  • Boissons et collation offertes
  • Pour plus d'informations : anne.berger@financite.be
  • Il n'est pas nécessaire d'acheter le livre pour participer

Thématiques liées: 

Lieux liés: 

Inscrivez-vous !

Pour participer à cet événement, veuillez complétez le formulaire ci-dessous.
Les champs marqués d'une étoile * sont obligatoires.

L'adresse courriel associée à cette inscription.
CAPTCHA
Merci de cocher la case "Je ne suis pas un robot". Ceci nous aide à éviter le courrier indésirable.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.